Gaza

Message par Debord » 07 Jan 2009, 12:41

Rien, rien, strictement rien, ne saurait justifier l'agression israélienne contre le peuple de Gaza.

Elle n'a aucun caractère défensif. Les roquettes du Hamas -qui ont aussi tué des ouvriers arabes- ne peuvent être liquidées par ce type d'opération de grande envergure.

Elle ne vise en rien à protéger le peuple judéo-israélien, et au contraire elle menace celui-ci, directement par les mesures de mobilisations et de contrainte sociale qu'elle permet de justifier en Israel, indirectement en aggravant l'antagonisme entre peuples, communautés, religions. La haine communautaire est assurément une menace mortelle pour les Juifs d'Israel, mais la seule manière pour eux de s'y soustraire serait de cohabiter avec les Arabes, ce qui exige le respect de leurs droits, droits démocratiques, droits nationaux, droit au retour des réfugiés le souhaitant. Un tel programme démocratique est incompatible avec les fondements de l'Etat d'Israél autant qu'avec le programme commnautariste et religieux du Hamas, qui n'est pas à l'origine de son succés électoral parmi les Palestiniens : celui-ci s'explique entièrement par l'apparence de plus grande détermination dans la défense des droits nationaux des Palestiniens qui a bénéficié au Hamas à cause de la collaboration politique et policière de l'OLP avec Israel.

Le renvois dos-à-dos des avions et des tanks palestiniens d'un côté et des "roquettes du Hamas" de l'autre est une position hypocrite qui, sous couvert de larmoyer en faveur de la paix, couvre et légitime les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. Sans que cela n'implique aucun soutien politique au Hamas, organisation réactionnaire, il ne saurait y avoir de symétrie entre opprimés et oppresseurs. La nation opprimée est ici la nation palestinienne. Quand à la nation judéo-israélienne, elle sait déjà puisqu'elle l'expérimente tous les jours un peu plus qu'un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre.

La tache politique première est de manifester pour l'arrêt immédiat de l'agression et des massacres.

Au delà il faut s'opposer à tout ce qui va dans le sens des affrontements entre communautés, religions et peuples. Ni antisémitisme, ni racisme anti-arabe, mais défense des Palestiniens qui combattant l'oppresseur, et défense de ceux des Juifs qui s'opposent réellement à la politique d'Israel.

Attention, en France et ailleurs, à l'exploitation de ces évènements en vue de produire des affrontements entre bandes nationales, etnniques ou religieuses. La mobilisation unie pour que cesse le massacre doit participer de l'action commune des exploités et des opprimés, seul facteur réellement capable de faire reculer les menaces de guerre. Vigilance, donc, contre le CRIF qui tente d'organiser les personnes de confession juive pour la défense d'un régime raciste, qui certes ne commet pas un génocide -il faut toujours faire attention à employer les termes exacts- mais qui a fait de Gaza un ghetto ou un bantoustan -ces termes sont exacts- et qui pratique la fuite en avant vers la guerre, la violence et la destruction pour cacher sa corruption et ses échecs. Vigilance au même titre contre les Dieudonné et les groupes qui cherchent à exciter la jeunesse immigrée sur des thèmes antisémites. Les uns font d'ailleurs le jeu des autres.

Pour quelle raison la camarilla d'Olmert, de Livni et de Barack a décidé d'attaquer maintenant ?

Il s'agit pour eux de tenter d'effacer le syndrome de faiblesse consécutif à leur échec au Sud Liban de l'été 2006. Au delà, ce clan militariste, lié à certains milieux nord-américain, veut par avance aligner sur sa politique l'administration Obama aux Etats-Unis. Ils craignent que le réalignement -qu'Obama a annoncé et que Bush a commencé- des troupes US et de l'OTAN vers l'Afghanistan et de plus en plus vers le Pakistan lui-même, ne laisse une marge au Hamas, au Hezbollah et à certains mouvements chi'îtes irakiens. Ils craignent que l'orientation d'Obama, belliciste elle aussi mais géographiquement différente, de "priorité à al-Qaîda et à la questio pakistanaise", ne fasse d'Israel un petit Etat périphérique, instable et corrompu, ce qu'il est déjà, et non pas le centre du monde du Pentagone comme de diverses sectes mystiques néo-conservatrices. Leur opération consiste donc en un chantage préalable sur Obama, par la prise en otage de deux millions d'habitants de Gaza, au risque de combats de rue opposants jeunes soldats israéliens dans leurs chars à la population et à la jeunesse, et non pas seulement à l'appareil militaire du Hamas.

Relevons qu'ils ont bombardé les prisons dans lesquelles le Hamas détient ses propres adversaires palestiniens, montrant bien qui ils combattent réellement ! Et ils n'ont pu monter leur opération qu'avec l'accord du régime égyptien, secret de Polichinelle dans le monde arabe, et d'autres dirigeants des pays arabe

La voie vers la démocratie et le droit à l'auto-détermination des peuples passe par la défaite d'Israel à Gaza comme il y a deux ans au Sud Liban. Mais la voie de cette défaite ne passe pas par les "roquettes du Hamas" qui n'ont d'autre fonction que de servir à la politique d'Olmert et compagnie et qui n'ont jamais eu ni la capacité ni l'intention de repousser les agresseurs, mais par la mobilisation des peuples, la résistance (y compris armée) de la nation palestinienne toute entière, les manifestations unitaires pour le retrait des troupes et l'arrêt du massacre partout, et la mobilisation d'un nombre croissant de Juifs israéliens qui doivent comprendre que ce ne sont pas seulement de grands principes, mais leur sécurité réelle, qui exige que la bande d'Olmert et compagnie soit chassée.


Debord
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2006, 17:42

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)