Lettre aux organisations ouvrières de Saint Etienne

Message par lohen » 06 Juin 2009, 18:35

Lettre aux organisations ouvrières de Saint Etienne


3 000 licenciements par jour. Dans des milliers de foyers, c’est le chômage partiel qui mine nos ressources. Et l’arrogance patronale qui s’étale : parachutes dorés, stock-options, golden-hello, retraite-chapeau, horoscopes sur la sortie de la crise.

Pendant ce temps : salaires bloqués ou revus à la baisse, licenciements pour un oui ou un non, plaintes contre les ouvriers qui se défendent.

Ceci est en quelques lignes la condition ouvrière aujourd’hui. Chercher des exemples locaux ? Pourquoi faire, dans toute la France, dans toute l’Union Européenne, c’est la même musique.

Les journées d’action « saute-mouton » font preuve de leur inefficacité. Les salariés ne refusent pas de se battre. Ils l’ont prouvé les 29 janvier et 19 mars. Mais perdre une journée de salaire pour rien, ce n’est guère motivant.

Il est vain d’espérer du gouvernement Sarkozy une quelconque réponse positive à nos revendications. Le dire, c’est semer des illusions. C’est à partir de la base que nous devons construire le mouvement qui virera ce gouvernement, mais nous savons aussi que seul, boîte par boîte, nous serons battus.

C’est tous ensemble, en même temps, le même jour, au même endroit que nous devons manifester.

Pour chasser ce gouvernement qui n’apporte que la misère.

Pour interdire les licenciements.

Pour des salaires décents.


Une telle manifestation suppose une grande organisation et une énorme mobilisation.

Pour organiser une telle mobilisation, nous vous proposons d’organiser ensemble, une Assemblée Générale des militants ouvriers de Saint Etienne. Une telle Assemblée permettrait de discuter ensemble et de trouver ensemble les voies de la mobilisation de chacun.

Pour cela, nous nous adressons aussi à nos syndicats, à nos directions fédérales et confédérales parce qu’il est de leurs responsabilités de prendre position aujourd’hui pour une telle manifestation et de l’organiser.

Les délégués syndicaux CGT, CFDT, CGT-FO de l’usine Flextronics à la Talaudière, le 26 mai 2009.

Nous appelons les travailleurs du public et du privé à signer cette lettre et à la faire circuler.

Pour tout contact : 06 88 97 47 41 ou denisrivier@yahoo.fr ou section syndicale FO Flextronics 443, rue René Cassin 42350 La Talaudière

ou http://www.les-militants-de-fo-dans-la-loi....php?article128
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par artza » 07 Juin 2009, 08:42

De l'art de toquer à des portes closes.

Et pour finir une 'tite chanson un peu ancienne mais jaboyante.

"Je signe l'appel de Nantes, la digue du ...(bis)
Et me le fout au ...la digue, la digue
Et me le fout au ..., la digue du ..." :harhar:
artza
 
Message(s) : 2420
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par quijote » 07 Juin 2009, 22:28

(El convidado de piedra @ dimanche 7 juin 2009 à 10:25 a écrit : D'accord avec Polo.

Je ne sais pas d'où sort son "humour" Artza, mais pour ceux qui se trouvent au chômage, c'est pas rigolo et l'appel de Saint Etienne est correct.

Que ce soit le fait de deux ou trois isolés, que ce soit la "tactique" autiste de quelques uns c'est possible,(je n'en sais rien, étant au chômage et isolé moi même) mais il n'y a rien rien la dedans à rigoler.

Et si les "portes sont closes", la faute à qui?

Ce que les gens ont marre de se faire balader et ne croient plus aux petits détenteurs de la vérité mais dans la force de l'unité qui ne voient nulle part.

Mais, il est tel le ras-le-bol que ça peut partir malgré les dirigeants syndicaux et les "humoristes désabusés". Polo mise la dedans et les types de St Etienne aussi, moi je suis un peu plus circonspecte, mais en rigoler, ça sert à quoi?

J'ai entendu la video des Guadaloupeéns et au début ils sont partis pas trop surs de leur coup et avec peu des forces, mais ils en ont cru et persévéré. S'ils avaient rigolé à l'avance, c'est sur qu'ils n'auraient rien fait.

Justement, dans leur intervention ,les camarades antillais nous ont bien dit qu 'ils se sont lancés , car ils "sentaient" bien la température monter , c 'était visible , palpable , en dehors du "canal" syndical ..Je voudrais bien qu 'il en fut ainsi en France ..ah! si la détermination qu'on a aperçu chez, les Conti ou chez les travailleurs de Lear , Toyota on pouvait la retrouver partout , alors la donne changerait..
Je 'ai pas dit que dans les mois qui viennent cela n 'aura pas lieu ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par quijote » 07 Juin 2009, 23:40

(polo2001 @ dimanche 7 juin 2009 à 23:34 a écrit : La grosse différence c'est que là bas les directions syndicales (à l'initiative notable de l'UGTG qui a une direction troksysante -tendance lambert-) ont pris l'initiative du front unique (qui est tout sauf l'unité des appareils que nous venons de connaitre, unité pour cadenasser le mouvement des masses bien réel). En france elles s'y opposent (en particulier Thibault). Donc il faudra les déborder pour allez vers la grève générale. Et pour cela il faut se doter d'outils de front unique que peuvent être des collectifs, des comités se dotant d'une direction nationale. Ces comités, collectifs sont à construire avec des syndiqués, des non syndiqués....c'est le sens à son échelle du collectif Tous Ensemble Rhone Alpes. A ce propos, ce collectif avec la FSE appelle à une réunion de centralisation des autres collectifs, ainsi que des courants syndicaux, des syndicats de de base (UL CGT Douai par ex).L'objectif est le même mais les solutions sont différentes....mais c'est bien un cadre de front unique ouvrier qui doit se mettre en place

" Y a qu-à, il faut" Et en avant pour un nouvel"appel" aux " directions syndicales " qu 'il faudra "mettre au pied du ..mur"
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 4 invité(s)