Plus de mouvement féministe ?

Message par com_71 » 04 Oct 2010, 23:23

(le post a écrit :La presse en fait des tonnes au sujet du retour de Bertrand Cantat sur scène. Le Parisien rédige même son apologie, n'est-ce pas excessif ?

On peut y lire, qu'il a payé sa peine, que c'est un artiste, et que c'est son métier, sa respiration, sa raison d'être.

Mais la respiration, la raison d'être de Nadine Trintignant, sa fille, elle, n'existe plus. Comme ça doit-être douloureux pour cette mère de voir celui qui a ôté la vie à son enfant, s'éclater sur scène enivré des applaudissements de son public. Mais dans sa dignité, elle a refusé de s'exprimer sur ce retour sur scène du meurtrier de sa fille, comme elle a refusé en 2007 de commenter la mesure de libération conditionnelle accordée à celui-ci.

La chanteuse Hélèna Noguerra, invitée au festival de Bègles où a chanté Cantat samedi, a refusé de monter sur scène, car c’est une amie de Marie Trintignant. La sœur de Lio avait déclaré début septembre à propos de Bertrand Cantat, qu’il était "un pervers narcissique, une pathologie qui n’a rien à voir avec l’amour". À l'époque du meurtre, en 2003, Lio elle-même avair réagit très vivement à son encontre, ayant elle-même subi des violences de la part de son compagnon.

Par contre, pour ma part, je ne peux séparer l’homme du chanteur, même talentueux. Et cet homme est coupable de violence faite à une femme, et c'est quelque chose d'ignoble, que je ne peux supporter.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Sinoue » 04 Oct 2010, 23:42

Quand j'ai demandé à ma copine si ça la choquait cette histoire, elle m'a répondu que oui, et moi aussi.

On pourrait mettre ça en parallele avec cette femme américaine condamnée pour avoir manigancé le meurtre de son mari ou son amant, je sais plus.

Visiblement la justice est parfois moins cruelle envers les hommes que les femmes.

J'imagine meme pas la profonde peine des proches de Marie Trintignant. Honteux
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Zelda » 05 Oct 2010, 06:36

Il a purgé sa peine non ?
Avant son crime, il était chanteur. Il a purgé sa peine, il reprend son métier.
Un ouvrier qui sort de prison, tu trouves pas honteux qu'un patron lui redonne sa chance, même s'il a commis un crime, même si sa femme est morte sous ses coups.
Pas de honte à ce que Cantat remonte sur scène. Il ne peut pas exercer son métier anonymement.
Mais surtout qu'il ne parle pas du drame ni de Marie Trintignant, pas même allusivement, c'est tout ce que je lui demande, c'est tout ce que la famille Trintignant lui demande je crois. Par décence. Mais je crois que c'est ce qu'il fait.

De toute façon, il paiera indirectement car une partie des fans ne sera plus au rendez-vous. Et s'il attire d'anciens ou de nouveaux fans par curiosité malsaine... c'est bien pour ça qu'il ne doit pas toucher un mot du drame pendant ses concerts. C'est tabou.

Je ne comprends pas ton titre com.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Ottokar » 05 Oct 2010, 06:56

Cantat était le chanteur gentil, humaniste, tiers-mondiste, qui devait passer à la fête de l'Huma l'année même où il a tapé tellement fort que sa compagne en est morte.

Il a purgé sa peine, OK, il sort, il est libre, OK, qu'on l'oublie. Moi je ne veux plus JAMAIS le voir. Qu'il se fasse oublier. Un peu de pudeur.

Il a d'autres moyens de gagner sa vie (à supposer qu'il en ait besoin) qu'en montant sur scène. Quant à ses talents d'artistes, excuse moi mais ça ne passe plus. Je le vois, je pense à ses talents de petite frappe cogneur.

Réaction tripale ? Et alors ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 05 Oct 2010, 07:49

Qu'est-ce qu'il va chanter sur scène ?
Non, ce n'est pas un métier comme les autres.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Sterd » 05 Oct 2010, 08:43

(Ottokar @ mardi 5 octobre 2010 à 07:56 a écrit :Cantat était le chanteur gentil, humaniste, tiers-mondiste, qui devait passer à la fête de l'Huma l'année même où il a tapé tellement fort que sa compagne en est morte.

Il a purgé sa peine, OK, il sort, il est libre, OK, qu'on l'oublie. Moi je ne veux plus JAMAIS le voir. Qu'il se fasse oublier. Un peu de pudeur.

Il a d'autres moyens de gagner sa vie (à supposer qu'il en ait besoin) qu'en montant sur scène. Quant à ses talents d'artistes, excuse moi mais ça ne passe plus. Je le vois, je pense à ses talents de petite frappe cogneur.

Réaction tripale ? Et alors ?

Exactement.


Et comme dans l'affaire Polanski, les médias ont toujours cherché a minimiser cette affaire de violences conjugales. A l'époque, je me souviens avoir bondi quand les journaux avaient parlé de "dispute", et même de "querelle d'amoureux". Ce matin Askolovich sur Itélé a une nouvelle fois parlé d'"accident". Alors même que le rapport d'autopsie était sans aucune ambiguïté, je cite : L'actrice a eu le nez cassé et des lésions au cerveau similaires à celle du syndrome du «bébé secoué». En plus du nez cassé et des lésions cérébrales importantes, la dépouille de l'actrice comportait de nombreux traumatismes au visage. Toujours selon le rapport, les fractures des os du nez concordent avec un violent choc frontal, tel un coup de poing ou de tête. Les lésions cérébrales, particulièrement importantes aussi, incluaient une hémorragie des nerfs optiques. Ces lésions sont d'autant plus importantes que Marie Trintignant n'avait pas une constitution fragile — 1,66m pour 60kg (5'5'' et 132 lbs) selon le rapport d'autopsie. Les photos prises à l'hôpital de Vilnius ont également révélé que son visage était gravement tuméfié, incluant une arcade sourcilière ouverte, des hématomes sur tout le côté droit du visage. De nombreuses marques sur les bras et les mains sont concordantes avec une violente lutte.
La complaisance avec laquelle ces actes sont banalisés par la société est déjà monstrueuse, mais si on rajoute cette indécence ça dépasse tout.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par artza » 05 Oct 2010, 08:44

a écrit :Plus de mouvement féministe?


Poser la question c'est y répondre ;)

Le féminisme n'a pas le vent en poupe...y compris à l'extrême-gauche :w00t:
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 05 Oct 2010, 16:04

le problème c'est qu'une partie de l'extrême gauche a fait du relativisme culturel en ignorrant la situation des jeunes filles dans les cités ce qui a désorienté nombre de militantes et les filles les plus radicalisées.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zappa » 05 Oct 2010, 16:56

Le problème dans le cas qui nous occupe c'est que Canta ait la renommé qu'il a et fasse le métier qu'il fait. Zelda a raison, on se poserait pas la question pour un ouvrier anonyme. Tout réside dans la question : est-ce que le fait que Canta remonte sur scène est un acte indécent vis à vis de la famille Trintignant ou plus largement vis à vis de la cause des femmes ? Franchement je sais pas trop. Je me mouille pas : je pose les questions et j'y réponds pas. 8) Ceci dit je serai plutôt pour le fait qu'il remonte sur scène si il en a envie, tout en comprenant voir en partageant en partie les réactions du type de celle d'Ottokar. Je sais pas si vous me suivez... En tout cas tout ça me fatigue, je boucle ce post et je mets le cerveau en veille prolongée. :wavey:
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 05 Oct 2010, 18:06

Bref ni pour ni contre, bien au contraire !

Voilà ce qu'on appelle un avis tranché et constructif :D
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron