Régionales, EG et 2ème tour

Message par pelon » 23 Sep 2003, 07:50

CITATION
EXTRÊME GAUCHE Une revendication de la LCR
Aux régionales, LO pourrait soutenir la gauche contre le FN

Elsa Freyssenet
[23 septembre 2003]

Prudemment, Lutte ouvrière bouge. Dans les négociations électorales engagées avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) d'Alain Krivine et Olivier Besancenot, l'organisation d'Arlette Laguiller vient de clarifier une question à valeur symbolique : «S'il y a un risque de victoire du FN contre une liste de gauche (au second tour des régionales de mars 2004), nous pouvons envisager d'appeler à voter pour la liste de gauche, au cas par cas», a écrit LO dans un courrier daté du 16 septembre. Cette précision, manquante dans les précédents écrits de Lutte ouvrière, répond à une demande de la LCR.

Signe d'ouverture propre à faciliter un accord LO-LCR, désir de désamorcer les accusations de «sectarisme» venues de la gauche parlementaire ou prise de conscience d'un risque réel dans certaines régions comme Paca ? Toujours est-il qu'une telle éventualité n'avait pas été «envisagée» par LO depuis plusieurs années. «Il nous est déjà arrivé d'appeler à voter à gauche pour battre le FN, mais à une époque où les médias ne se souciaient pas de ce que nous faisions», explique Arlette Laguiller. Au sein de son parti, on date les dernières consignes de vote d'entre-deux tours aux législatives de 1997 : dans le cas d'un «duel entre un candidat du Front national et un candidat du Parti communiste ou du Parti socialiste», les électeurs étaient appelés à «ne pas laisser le FN l'emporter».

Concernant les régionales de mars prochain, LO se ménage des marges de manoeuvre. Une éventuelle consigne de vote ne concernerait en effet que les seules régions où il y aurait «un risque de victoire» du FN et, ajoute Arlette Laguiller, «sous réserve d'inventaire» de la gauche locale. Deux conditions qui, en fonction du contexte, peuvent nourrir de longs débats politiques. «Tout sera affaire d'appréciation», reconnaît l'un des négociateurs de la LCR, François Sabado. Une incertitude insuffisante pour assombrir le moral de ce dirigeant de la LCR qui, à l'instar d'Alain Krivine et Olivier Besancenot, est favorable à un accord avec LO.

Après les échanges de lettres qui avaient débroussaillé le terrain, les deux organisations se sont rencontrées vendredi et ont convenu avoir la «volonté d'aboutir» à une telle alliance pour les régionales et les européennes. «Nous avons suffisamment de convergences pour mener une campagne commune», explique Arlette Laguiller pour la première fois depuis les européennes de 1999. Sur le fond, les deux partis sont facilement tombés d'accord pour faire campagne «contre la droite, contre le Medef et contre les licenciements» et refuser le projet de Constitution européenne qui, selon Arlette Laguiller, «ne nous convient pas du tout parce qu'il ressemble aux Constitutions bourgeoises des Etats nationaux». Des propositions de plate-forme électorale doivent maintenant être rédigées.

Sur les aspects tactiques et pratiques, LO et la LCR en sont restées aux principes généraux. La répartition des têtes de liste se fera à «égalité». Député européen et conseillère régionale d'Ile-de-France, Arlette Laguiller avait déclaré vendredi sur RTL que «les deux mandats l'intéressaient». Dimanche, elle relativisait cependant ce qui pouvait paraître comme une déclaration de candidature prématurée : «Tant moi-même que Krivine ou Besancenot seront dans la course de ces élections, mais je ne sais pas dans quel ordre.» Cela pourrait avoir son importance, notamment aux européennes. Avec la régionalisation du mode de scrutin, défavorable aux petits partis, Alain Krivine ne voit que deux grandes régions où l'extrême gauche pourrait obtenir un élu : l'Ile-de-France et le Nord.

[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 23 Sep 2003, 12:54

[QUOTE]:
stef Ecrit le: lundi 28 juillet 2003, 17:11


Vilenne,

Ton point est autre (quoique lié).

Au législatives avait effectivement appelé à voter PC en cas de danger FN. Mais le vote pour un candidat du PC - organisation du mouvement ouvrier - est une autre question.

Là je parle de voter pour des listes incluant des politiciens que LO comme nous caractérise comme bourgeois. Y a plus qu'une nuance.


pelon Ecrit le: lundi 28 juillet 2003, 17:12



CITATION (vilenne @ lundi 28 juillet 2003, 17:04)
Ben, Rojo. Stef n'a pas tort dans sa remarque. Lors des dernières législatives, LO a bien appelé au vote du candidat PCF lorsqu'il était face à un candidat FN. Que tu ne sois pas d'accord avec l'analyse de Stef, c'est OK. Néanmoins, sa remarque reste pertinente.

Mais stef n'a rien contre le vote pour un candidat du PC car c'est un candidat d'un "parti ouvrier". Il faudrait donc trouver un cas où nous avons appelé à voter pour un candidat "d'un parti bourgeois". Je n'ai pas d'exemple et on discute donc pour rien.


pelon Ecrit le: lundi 28 juillet 2003, 17:13



rojo Ecrit le: lundi 28 juillet 2003, 17:18


CITATION (pelon @ lundi 28 juillet 2003, 17:12)
CITATION (vilenne @ lundi 28 juillet 2003, 17:04)
Ben, Rojo. Stef n'a pas tort dans sa remarque. Lors des dernières législatives, LO a bien appelé au vote du candidat PCF lorsqu'il était face à un candidat FN. Que tu ne sois pas d'accord avec l'analyse de Stef, c'est OK. Néanmoins, sa remarque reste pertinente.

Mais stef n'a rien contre le vote pour un candidat du PC car c'est un candidat d'un "parti ouvrier". Il faudrait donc trouver un cas où nous avons appelé à voter pour un candidat "d'un parti bourgeois". Je n'ai pas d'exemple et on discute donc pour rien.

C'est bien ce que je pense.


La lettre pose des points de discussions entre LO et une organisation qui a appelé à déjà voter pour un candidat de droite contre un d'extrème droite. Nous indiquons donc que dans un cas ou nous aurions une liste "de gauche" contre une d'extrème droite nous demandons à en discuter d'abord avant d'emettre des consignes. Voter pour une liste PCF contre FN, d'accord, voter pour une liste Fabius, pas d'accord, voter pour une liste Verts, pas d'accord ... etc ...
L'organisation avec laquelle nous discutions ayant une vision large de "la gauche", nous demandons siimplement à discuter.

A compris ?

Sinon on aurait dit (ce qui aurait moins posé de problème pour l'organisation en question), on donne des consignes de votes automatiques pour la liste le plus "a gauche" (UMP vs FN, Verts-PS contre UDF, UDF contre UMP ....)


alex Ecrit le: lundi 28 juillet 2003, 19:50




PELON:
Mais stef n'a rien contre le vote pour un candidat du PC car c'est un candidat d'un "parti ouvrier". Il faudrait donc trouver un cas où nous avons appelé à voter pour un candidat "d'un parti bourgeois". Je n'ai pas d'exemple et on discute donc pour rien.

Peut être aux municipales de Vitrolles pour le PS contre le FN il y a quelques années?





J'apprends dans l'article du Figaro que Lo a appelé aux législatives de 1997 pour des candidats PS face au FN au second tour;
Comme je ne m'en souviens absolument pas (ou alors LO l'a dit très très bas), je ne peux m'empêcher de penser que cela prépare un soutient futur au PS face au FN, ce qui pour moi est nouveau de la part de LO vis à vis d'un parti qui a loyalement servi les intérêts de la bourgeoisie ces dernières années.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par faupatronim » 23 Sep 2003, 13:23

CITATION (alex @ mardi 23 septembre 2003, 14:54)Comme je ne m'en souviens absolument pas (ou alors LO l'a dit très très bas),[/quote]
LO l'a écrit à ce moment là dans sa presse.

CITATION je ne peux m'empêcher de penser que cela prépare un soutient futur au PS face au FN,[/quote]
Quel rapport ? Quel genre de soutien ? Peux tu dire ce que tu penses et ne pas rester dans l'insinuation ?

CITATION ce qui pour moi est nouveau de la part de LO vis à vis d'un parti qui a loyalement servi les intérêts de la bourgeoisie ces dernières années.[/quote]
Si c'était un "soutien" ce serait nouveau effectivement. Mais comme tu écris toi même la chanson et qu'ensuite tu te la chantes...


PS :Essaye d'arrêter de "quoter" comme un goret. Si tu ne sais pas te servir du forum, reporte toi au forum du forum ou demande conseil par MP aux modérateurs...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par alex » 23 Sep 2003, 14:31

Effectivement je me souviens que l'appel était pour voter au second tour pour le PCF et non AUSSI pour le PS, ce que nous apprend l'article du Figaro en question.
Le soutien futur dont je parle est électoral puisque nous parlons des élections futures !
Cela serait nouveau pour moi qui avait laissé passé l'appel de LO dans sa presse à voter PS au second tour face au FN aux dernières législatives alors si la ritournelle, que je n'ai pas écrite continue, qui va la chanter ?
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par faupatronim » 23 Sep 2003, 14:42

CITATION (alex @ mardi 23 septembre 2003, 16:31)Cela serait nouveau pour moi qui avait laissé passé l'appel de LO dans sa presse à voter PS au second tour face au FN aux dernières législatives alors si la ritournelle, que je n'ai pas écrite continue, qui va la chanter ?[/quote]
1. ce n'était pas aux dernières législatives. (ce n'était d'ailleurs pas pour des législatives mais pour des municipales il me semble).
2. ce n'était pas pour le PS mais pour le PC (là aussi se sont des souvenirs).
3. tout sera étudié au cas par cas en fonction des possibilités réelle de l'extrème droite de l'emporter et de la composition réelle des liste de gauche en présence. Rien d'automatique et pas de soutien donc, mais la volonté de ne pas agraver la vie des travailleurs.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par alex » 23 Sep 2003, 14:53

Le figaro:
Au sein de son parti, on date les dernières consignes de vote d'entre-deux tours aux législatives de 1997 : dans le cas d'un «duel entre un candidat du Front national et un candidat du Parti communiste ou du Parti socialiste», les électeurs étaient appelés à «ne pas laisser le FN l'emporter».


Je ne peux qu'extraire cette phrase de l'article pour te répondre .
P.S. en espérant avoir quoter correctement car j'aime Modéremment saloper les choses.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Barikad » 23 Sep 2003, 14:59

CITATION (alex @ mardi 23 septembre 2003, 16:53)P.S. en espérant avoir quoter correctement car j'aime Modéremment saloper les choses.[/quote]
Raté !!!
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par faupatronim » 23 Sep 2003, 15:01

CITATION (Barikad @ mardi 23 septembre 2003, 16:59)CITATION (alex @ mardi 23 septembre 2003, 16:53)P.S. en espérant avoir quoter correctement car j'aime Modéremment saloper les choses.[/quote]
Raté !!![/quote]
:hinhin:
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 23 Sep 2003, 15:19

Je voulais répondre à Alex en citant son post mais il y a un tel bazar sur les citations que je n'ai pas le temps de tout remettre en place.
Il fair référence à un post où je dis à Stef que je n'ai pas souvenir (mais j'ai parfois la mémoire qui flanche) d'appels à voter pour des "candidats bourgeois". Il s'agit donc d'une réponse à Stef qui ne considère pas les candidats du PS comme des candidats bourgeois.
Sur le fond, nous ne raisonnons pas comme cela puique généralement nous n'appelons pas à voter pour les candidats des dits partis ouvriers dont la nature réelle fait partie d'une discussion séparée.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron