Le secrétariat du Bureau politique du Parti des travailleurs, s’est réuni ce jour, toutes affaires cessantes, pour débattre de la propagation des émeutes de jeunes en colère suite à la flambée provocatrice des prix qui a touché notamment le sucre et l’huile et les produits dont ils sont à la base.
Scandalisé par les propos du patron de Cevital, le détenteur du quasi-monopole sur le sucre et les corps gras, qui jette de l’huile sur le feu en annonçant d’autres augmentations et en attendant les décisions du Conseil du gouvernement, le secrétariat du Bureau politique, qui dénonce vigoureusement la spéculation criminelle sur les prix, une véritable provocation politique et sociale et s’interroge sur ses desseins politiques, s’adresse au gouvernement pour qu’il prenne les mesures urgentes appropriées, à même de désamorcer la situation. Pour le PT, parce que la preuve est établie que cette situation dangereuse et par delà la spéculation sur le marché mondial, est le produit direct de la fermeture des EPE du secteur de l’agroalimentaire, dans le cadre du PAS et du programme de privatisation, et du désengagement de l’Etat du commerce intérieur et extérieur, les solutions à même de stopper la spéculation consistent en :
1. Dans l’immédiat, le plafonnement des prix des produits concernés à savoir l’huile et le sucre.
2. La restauration même de façon provisoire du monopole de l’Etat sur le commerce externe et interne pour que le contrôle des prix soit effectif…
3. La réouverture des grandes surfaces publiques réservées aux produits subventionnés par l’Etat et à la production nationale
4. La réouverture des EPE de l’agroalimentaire fermées…
Ce sont là, des mesures réalistes et réalisables qui traitent les problèmes à la racine, tout en renforçant les correctifs introduits dans l’orientation économique. Ces mesures sont, en outre, bénéfiques pour la création d’emplois et pour la protection de la production nationale.
Dans le même temps, il s’agit de barrer la route devant les serviteurs zélés des multinationales qui déversent leurs produits dans notre pays à la faveur de l’accord d’association avec l’UE, et des concessions consenties à l’OMC, et dont les intérêts sont contrariés par les LFC 2009 et 2010 et par la demande du gouvernement de révision du calendrier du démantèlement tarifaire, et devant les aventuriers de tous bords qui chevauchant la réaction de colère légitime des citoyennes et citoyens épuisés par l’augmentation continue des prix, tentent de l’orienter vers des desseins obscurs.
Parce que l’heure est grave et que rien ne saurait être supérieur aux intérêts de la nation, le secrétariat du Bureau politique, considère que cette colère des jeunes, soulève l’urgence d’une prise en charge durable du problème du chômage, par de vraies solutions créatrices d’emplois permanents à même d’assécher le vivier du désespoir à savoir la précarité sociale.
Le Secrétariat du Bureau politique du Parti des Travailleurs
Alger, le 06 janvier 2011
http://www.parti-ouvrier-independant.com/s...php?article1065