Egypte: "Une nouvelle page s'ouvre" selon Fill

Message par com_71 » 13 Fév 2011, 04:36

a écrit :Egypte: "Une nouvelle page s'ouvre" selon Fillon



Le Premier ministre François Fillon a estimé samedi qu'"une page nouvelle s'ouvr(ait)" en Egypte, au lendemain de la démission du président Hosni Moubarak, sous la pression de la rue.

"Avec le départ du président Moubarak, une page nouvelle s'ouvre pour l'Egypte", a-t-il déclaré à bord du porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle, fleuron de la marine française qui participe actuellement à un exercice conjoint avec l'armée saoudienne au large de Jeddah, en mer Rouge.

Tout comme le président Nicolas Sarkozy la veille, le chef du gouvernement français a tenu à "rendre hommage" à la "décision courageuse" d'Hosni Moubarak de "quitter le pouvoir, décision qui répond aux fortes aspirations du peuple égyptien à la démocratie, à la dignité, à la liberté".

"C'est aux Egyptiens qu'il revient d'apprécier l'action d'Hosni Moubarak et la trace qu'il laissera dans l'histoire de son pays. Mais personne ne pourra contester la contribution qu'il a apportée à la cause de la paix dans la région", a enchaîné M. Fillon, qui avait rencontré fin décembre à Assouan (sud) l'ex-président égyptien, en marge de ses congés de fin d'année passés en Egypte.

La prise en charge partielle de ces vacances par Le Caire a été vivement critiquée ces derniers jours en France.

Devant plus d'un millier de marins réunis à bord du Charles-de-Gaulle, M. Fillon a également évoqué le "courage" du peuple égyptien, qui "force l'admiration et le respect".

Paris souhaite que "la transition engagée aille jusqu'à son terme, qu'elle soit démocratique, pacifique et crédible, et qu'elle aboutisse à des élections libres et transparentes", a-t-il ajouté.

"Amie de toujours de l'Egypte", la France "se tient plus que jamais aux côtés des Egyptiens dans cette nouvelle phase de leur histoire", a-t-il conclu.


A noter que le passage sur "la contribution à la cause de la paix", que j'ai vu une fois à la télévision , a ensuite été effacé par l'ensemble des JT.

Fillion doit ignorer qu'il y a une occupation militaire en cours en Irak et que la bande de Gaza a été bombardée, etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)