et si on parlait salaires...

Message par Crockette » 12 Mai 2011, 16:40

voilà un des rares tracts où la CGT se réveille un peu...


Salaires : remettons les pendules à l’heure !
Mardi 19 avril 2011, le gouvernement décide de reconduire le gel de la valeur du point d’indice dans la fonction publique pour 2012, décision qui va encore accentuer la perte de notre pouvoir d’achat régulier depuis 1983.
Depuis le 1er janvier 2000 les prix ont augmentés de 21,78 %
Depuis le 1er janvier 2000 le point d’indice a augmenté de 9,05%
Pour exemple un agent adjoint administratif catégorie C, a l’indice 355, perd 172€ par mois a cause de ce "décalage".
A cette perte de pouvoir d’achat ajoutons l’augmentation progressive de nos cotisations retraite de 7,85% à 10,55% d’ici 2020…
Par contre la rémunération des élus en France est un sujet tabou. Des indemnités confortables qui ne tiennent pas compte de tous les petits à côté que leur autorise leur fonction. Sur ce point, il existe bien élite et petit personnel.
Quelques exemples édifiants :
Président de la république Française
Indemnité mensuelle (brut) : 19.331 €
+ Dépenses annuelles de l'Elysée : budget de 90 millions € pour 963 salariés
(Donc le salaire moyen d’un salarié de l’Elysée est de 7 788€ mensuel)
+ 6,9 millions € de primes discrétionnaires à ses collaborateurs.
Avantages : Voitures de fonction et chauffeurs.
Logement de fonction au palais de l'Elysée.
Transports aériens assurés par 2 airbus A 319 CJ, 2 Falcon 900, 4 Falcon 50
Résidences secondaires (Marigny, Rambouillet, Souzy-la-Briche, fort de Brégançon…).
Cuisine gastronomique avec son chef, Bernard Vaussion.

Ce que gagne un membre du conseil constitutionnel
13 223 € bruts par mois
Pour mémoire, les anciens présidents de la République sont membres de droit et à vie du Conseil Constitutionnel – (Article 56 de la Constitution) ... ce qui améliore l’ordinaire !

Ce que gagne un député : 13230€ (+8949€ pour payer un collaborateur)
+ Cumul possible avec un mandat local (+9730€ max)
Indemnité mensuelle (brut) : 6.952,91 €
Indemnité représentative de frais de mandat : 6.278 € brut par mois
Crédit affecté à la rémunération de collaborateurs: 8.949 € par mois
Avantages : carte nominative qui permet l'accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1ère classe.
Taxis gratuits à Paris ; Prêts immobiliers avantageux.
En cas de cumul avec un mandat local (maire, président de conseil général...), l'indemnité est écrêtée à 2722 € par mois pour 2009 (Maximum : 9 730 €)

Ce que gagne un sénateur : 13576€ (+8949€ pour payer un collaborateur)
Indemnité mensuelle (brut) : 6.952,91 €
Indemnité représentative de frais de mandat : 6.624,86 € brut par mois
Crédit affecté à la rémunération de collaborateurs: 8.949 € par mois
Avantages : carte nominative qui permet l'accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF. en 1ère classe ;
Taxis gratuits à Paris ; Prêt immobilier avantageux.

Ce que gagne un ministre : 13905, 82 €
Avantages : accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1ère classe.
Voiture de fonction et chauffeur.
Logement de fonction ou prise en charge par l'Etat d'un logement d'une superficie maximale de 80 m² plus 20 m² par enfant à charge.

Au total nos élus nationaux nous coûtent (hors avantages en nature et cumul des mandats):

Les députés : 22 179 € X 577 députés = 12 797 283 € par mois….
Les sénateurs : 22 525 € X 348 sénateurs = 7 838 700 € par mois…
Les ministres : 13 905 € X 30 ministres et secrétaires d’état = 417 150 € par mois
A titre anecdotique dans la catégorie des salaires des hauts fonctionnaires :
Trésorier-payeur général (recette générale des finances de Paris) 200 000€ annuel soit un salaire mensuel de...16 666€ !
Vice-président de conseil d’état : 142 175 € annuel soit 11 847 € mensuel
Premier président de la cour des comptes : 134 000 € annuel soit 11 166 € mensuel
Préfet de Paris et de la région Ile de France : 99 000 € annuel soit 8 250 € mensuel
Dans l’hypothèse ou nos élus nationaux (ministres, députés et sénateurs) renonceraient seulement à 10 % de leurs salaires et indemnités (comme l’ont fait les parlementaires Espagnol en mai 2010) l’état (donc le contribuable) économiserait 25 263 759 € par an, ce qui paierait le recrutement de 1148 emplois d’agents de catégorie C !
La CGT revendique :

Le remplacement de tous les départs en retraite,
La titularisation de tous les précaires,
Un Salaire minimum à 1600 €,
Un treizième mois,
Une évolution de carrière linéaire pour tous.




Une journée nationale unitaire a été actée
le 31 mai
ENSEMBLE, exigeons l’ouverture de négociations sur nos salaires


Crockette
 

Message par Zorglub » 12 Mai 2011, 18:44

Le petit bout de la lorgnette, ce que l'on peut attendre de mieux sans doute.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Crockette » 13 Mai 2011, 15:45

ben oui pour autant faut il tout passer sous silence :33: ;..

je viens de lire que la présidente de la Halde a perdu son procès pour diffamation au tribunal correctionnel contre le canard enchainé qui avait annoncé qu'elle avait fait voter une hausse de son salaire de 6900 euros à 14 000 euros par mois...
ça aussi il faut rien dire ???


surtout que les médias asservis en ce moment préfèrent faire passer les gens du RSA pour des nantis...en plubliant des sondages à la noix...


j'aimerais bien parler des amis socialos....et de leurs revenus tient...
Crockette
 

Message par Crockette » 26 Mai 2011, 07:50

loyer de DSK : 35 000 euros par mois... :sleep:
Crockette
 

Message par Crockette » 10 Juin 2011, 09:53

entendu à la radio : allez Ferry pour 4500 euros par mois avec 0 heures de cours...depuis septembre...je sais pas si c'est vrai mais ça laisse songeur...par rapport à certains ouvriers qui sont controlés à laminute pour aller aux toilettes...

au moins il va rattraper ses heures au mois de juillet...c'est déjà ça... :-P


Crockette
 

Message par yannalan » 10 Juin 2011, 11:25

C'est pas une élite de prof,c'est un prof qui est devenu politicard et qui a du piston.
Il y a une masse de profs dans le primaire ou le secondaire qui ont des salaires spas terribles et qui bossent leurs 39 heures, même si ils ont la chance de pouvoir en faire une bonne partie chez eux aux heures qui les arrangent. Ma copine aimerait autant faire son boulot au collège d'ailleurs, mais il n'y a de bureaux que pour l’administration.
En université, c'est vrai que le contrôle du travail n'est pas du tout fait et un prof de fac peut bosser comme un perdu ou ne rien foutre, personne ne lui dira rien. J'ai vu des profs de droit ânonner leurs mêmes cours année après année et publier sous leur nom les travaux de leurs assistants.
Bien sûr, à c e niveau on peut éventuellement dire qu'ils ont la chance de faire un travail qui les passionne, ce qui n'est pas donné à tout le monde
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par zejarda » 10 Juin 2011, 21:03

(Yannalan a écrit :Ma copine aimerait autant faire son boulot au collège d'ailleurs, mais il n'y a de bureaux que pour l’administration.


Tiens j'ai déjà entendu cela :-P Certains disent qu'ils préféreraient faire 35 au collège, avec bureau plutôt d'en faire plus chez eux et se faire traiter de feignant car ils ont que 18h à 20h ou plus pour les instits.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Gaby » 14 Juin 2011, 17:24

(yannalan @ vendredi 10 juin 2011 à 12:25 a écrit : En université, c'est vrai que le contrôle du travail n'est pas du tout fait et un prof de fac peut bosser comme un perdu ou ne rien foutre, personne ne lui dira rien.

:altharion: N'importe quoi. Et les "assistants", la bonne blague. Ça ne marche pas du tout comme ça. C'est avec des contresens pareils, visiblement répandus jusque dans les milieux gauchistes, que Pécresse a pu faire un bien sale coup à l'enseignement supérieur en 2009.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par yannalan » 14 Juin 2011, 18:01

N'importe quoi toi-même. Suffit d'aller en fac de droit.Les assistants bossent, oui, justement. Mais là on parles des Professeurs Agrégés, et j'aurais même des noms.(Maurice D....célèbre constitutionnaliste "de gauche")
Tu as déjà vu une inspection en fac ?
Je maintiens ce que j'ai dit.
Sur les profs du primaire et du secondaire, je l'ai entendu souvent et moi-même, j'ai toujours préféré liquider après la classe et rentrer les mains dans les poches plus tard, je vois pa sle problème.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Gaby » 14 Juin 2011, 19:18

La fac', j'y bosse, je vois ce que c'est. C'est précaire pour les jeunes et pour les vieux qui eux touchent plus de fric, c'est du boulot à ne plus s'arrêter, avec bien peu de planques. Ceux qui veulent faire du fric ne choisissent pas les universités, ils vont au lycée (et oui, moins de boulot) ou en classe prépa'. Ils ne font pas enseignant-chercheur. C'est prestigieux, mais ce n'est pas du tout la carrière que tu décris.

Il y a un problème de vocabulaire dans ce que tu dis.
C'est quoi un "assistant" ?
Un "professeur agrégé", sais-tu que ce n'est pas la même chose qu'un maître de conf' ou un professeur des universités, et que sa charge horaire est sensiblement plus lourde ?

Une "inspection", ça n'aurait aucun sens. Le public est adulte, les méthodes de travail différentes, et l'essentiel du travail est en dehors des salles de classe, bien plus encore que dans le secondaire.

En 2008 et 2009, lors de la réforme des universités pour leur dite autonomie, Pécresse s'est basée sur des sentiments similaires à ceux que tu exprimes ici. Elle voulait instaurer des méthodes farfelues de contrôle de la recherche. La quasi-intégralité des chercheurs se sont prononcés contre. Ce n'était pas un réflexe de fainéant, mais un vrai enjeu, à toi de te documenter. Que tu parles de machintruchmuche qui se repose sur ses "assistants", ça ne prouve pas grand chose.

Je viens de voir de qui tu parlais, c'est une blague ou tu me parles vraiment d'un type de 94 ans comme preuve que les enseignants du supérieur sont des planqués ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)