Bientôt des footballeuses voilées ?

Message par Jacquemart » 19 Mars 2012, 14:38

Un article du Parisien de ce jour.

a écrit :Bientôt des footballeuses voilées?

Vincent Mongaillard ET Farid Zouaoui | 19.03.2012

Sport et religion vont devoir apprendre à cohabiter. Après avoir longtemps résisté, le Board, organe garant des lois du football, a accepté le 3 mars le principe du port du voile par les footballeuses dans les compétitions de la Fédération internationale (Fifa). Cette modification de son règlement, qui exclut toute forme d’expression politique ou religieuse sur les terrains, devrait être entérinée le 2 juillet.

Pour la présidente de Ni putes ni soumises « C’est une régression totale »
Elle a été réclamée par Ali bin al-Hussein, frère du roi de Jordanie et vice-président de la Fifa.

Sous réserve de l’examen des questions de santé et de sécurité (quel genre de voile peut être autorisé?), on se dirige donc vers son adoption. « Nous sommes heureux de permettre aux femmes du monde entier d’avoir accès au football », s’est réjoui Jérôme Vacke, secrétaire général de la Fifa.

Par la voix de sa présidente Annie Sugier, la Ligue du droit international des femmes a vivement réagi. « On est en train de perdre la bataille de l’universalité du sport, déplore-t-elle. Derrière cette décision se cachent le mépris des femmes et la suprématie de l’argent. Les gens de la Fifa et du CIO (Comité international olympique) ont cédé face au diktat de l’Iran, car ils sont achetés! »

Prudence du ministère des Sports

A la Fédération française (FFF), dont l’article 1 des statuts interdit ce genre de situation, aucun responsable n’a souhaité s’exprimer publiquement. « Ce serait une connerie de nier les valeurs du foot, confie-t-on néanmoins anonymement. Sous couvert d’ouverture, on va trop loin. » Même prudence au ministère des Sports, où « on n’a eu aucune remontée de la part des fédérations sur ce sujet ». Quant aux clubs, ils jugeront sur pièce. A l’image de l’ES XVIe, club parisien. « Le plus important est l’unité des différentes communautés et la mixité sociale. Mais on reste à l’écoute des joueuses », affirme Patrice Bardin, président de la section féminine.

« En France, d’un strict point de vue de la loi, une joueuse peut porter un voile », précise-t-on au ministère de l’Intérieur. En effet, la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles du 15 mars 2004 ne concerne pas les enceintes sportives. En revanche, et en vertu de la loi de 2011 qui interdit de dissimuler son visage dans l’espace public, aucune chance de voir sur un terrain une footballeuse vêtue d’une burqa ou d’un niqab…


Sur la même page :

a écrit :ASMA GUENIFI présidente de Ni putes ni soumises : « Une régression totale »

A la tête de l’association féministe depuis trois mois, Asma Guenifi, 36 ans, considère le port du voile comme un enfermement.

Pourquoi dénoncez-vous le projet de la Fifa?
ASMA GUENIFI. Parce que le foulard est une régression totale, parce qu’on touche là à la dignité des femmes. C’est le signe d’une domination masculine. Le plus grave, c’est que cette décision vient d’en haut. Ça commence par le foot et ça se termine par tous les sports. Je pense que la Fifa est influencée par un lobbying intense des pays riches du Moyen-Orient, notamment le Qatar. Il y a là un revirement, car son règlement est très clair.

Pouvoir jouer au foot même la tête couverte dans des pays où le voile est de rigueur, n’est-ce pas déjà un début d’émancipation?
Non, une fille qui pratique un sport doit respecter des règles. On se doit d’être en phase avec certaines valeurs et le sport véhicule des symboles universels. Souvenez-vous de l’athlète algérienne Hassiba Boulmerka aux JO de Barcelone en 1992. Elle avait été menacée par les islamistes, car elle avait couru en short. Elle avait répondu que ça lui ne viendrait pas à l’esprit d’entrer dans une mosquée avec un short, mais que sur une piste d’athlétisme, elle respectait les règles.

La décision de la Fifa, si elle est entérinée, peut-elle avoir des conséquences en France ?
Oui, ce serait dramatique par rapport à la symbolique. Certaines filles des quartiers pourraient se dire « Avec mon foulard, je peux faire tout ce que je veux. » Ce serait une porte ouverte à tous les excès.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par lucifer » 20 Mars 2012, 09:27

C'est vraiement n'importe quoi,les clubs concernés pourront inscrire 11 joueuses + 3 remplacantes,et en faire jouer 25,ni vu ni connu.J'espere que bon nombre de pays,dont la France,vont réagir,par exemple en éxigeant un controle d'identité systematique a chaque entrée sur le terrain,en exigeant desz analyses anti-dopage a chaque match.....etc.....etc...

PS:a quand la burka,sur le gazon?
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Sinoue » 20 Mars 2012, 21:22

Je trouvais la blague de Com très drôle, pourquoi l'avez-vous effacé? Peut-etre considérez-vous que l'exploitation des femmes dans le monde est un sujet trop grave pour en rire. C'est vrai qu'on ne peut pas rire de tout, la Shoah par exemple est un sujet trop grave, quoique... je pense que ça dépend aussi du contexte, je me permettrais pas d'en rire devant un rescapé des camps bien sûr.

Concernant le voile, il n'est pas pratiqué ou imposé de la même façon selon les pays. Bien sûr qu'on peut avoir un sourire gêné devant ce type d'accoutrement ridicule et révoltant qu'est la Burqa, j'y ais imaginé l'étape d'après. Je crois que le but de ce déguisement est de cacher un minimum les formes de la femme afin de ne pas attiser les convoitises; le mieux serait de créer des costumes style intervilles ou homme-sandwich, voyez une sorte de gros paquet bonux carré où on ne puisse plus deviner la moindre forme. Impossible de faire les courses sans que le vendeur vous depose directement les paquets dans les mains dont les coudes sont impliables.

Sinon, il y a aussi ce sketch bien gras de Groland, j'aime bien la façon dont ils se fouttent des croyances débiles:

http://www.youtube.com/watch?v=EcR1Owglv-Q...&has_verified=1

Je crois qu'il faut certifier d'avoir plus de 18 ans pour regarder ça hein.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)