L'égalité des temps de parole

Message par Jacquemart » 29 Mars 2012, 13:50

a écrit :"Les règles sur l'égalité du temps de parole appauvrissent le débat politique"
Le Monde.fr | 29.03.2012

Propos recueillis par Guillaume Fraissard et Xavier Ternisien

Dans un entretien au Monde, Michel Boyon président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), préconise de modifier la loi qui régit l'apparition des candidats à l'élection présidentielle à la télévision, considérant qu'"une trop longue période d'égalité est un risque d'appauvrissement du débat politique".

"La question principale porte sur la durée de la période d'égalité des temps de parole", souligne-t-il, rappelant que "la loi la fixe aux deux semaines précédant le scrutin", mais qu'"en 2007, cette durée a été portée à cinq semaines".

"MODIFIONS LA LOI"

"Cette situation n'a pas été saine. Quatre candidats ont accaparé à eux seuls un tiers des temps de parole alors qu'ils n'ont obtenu que 4,1% des suffrages", indique M. Boyon, selon qui "il serait préférable que cette période corresponde à la campagne officielle, qui a une durée de quinze jours".

"Nous sommes intervenus sans succès auprès du Conseil constitutionnel pour changer les règles. S'il faut en passer par là, modifions la loi", avance le patron du CSA.


Bien, mais un peu timoré tout de même.
Donnons 100% du temps de parole au candidat le mieux placé, et ce sera enfin parfaitement démocratique.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)