tract commun du CCI(T) et GB(Corep)

Message par abounouwas » 28 Avr 2012, 17:30

en quoi voter Hollande infligerait une défaite à la bourgeoisie ?
tout au plus, ça virera l'actuelle équipe,
mais les vrais perdants politiques de ce second tour seront les travailleurs.
un faux-ami peut être bien plus nocif qu'un vrai ennemi quand il s'agit de prendre conscience de ses intérêts de classe.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par bennie » 28 Avr 2012, 18:22

Ouai, cette phrase sonne bizarre, je la trouve même ridicule.

Pour infliger .... vote Hollande!

On peut aussi le crier pour que ça paraisse plus vrai encore. :altharion:
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par abounouwas » 28 Avr 2012, 18:43

pérore donc, le ridicule ne tue pas.
la bourgeoisie française sait bien que le PS lui permettra de faire payer la crise à la classe ouvrière. comme si les capitalistes découvraient leur social-démocratie. quel plaisantin tu fais.
quant aux masses, vu l'enthousiasme dont elles font preuve à l'égard de cette campagne, force est de leur reconnaître une clairvoyance sur les enjeux bien supérieure à celle du CCI-T.
nous ne prônons rien (à part la modestie...)
LO a - fort justement - défendu un programme de lutte,
je vous invite à le lire. ici.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Sinoue » 28 Avr 2012, 19:07

Franchement les poditions du CCI-T et de Lutte Ouvrière ne sont pas comparables. Ce sont deux organisations bien differentes. Elles n'ont pas du tout le même type d'implantation et de consistance. La position d'une organisation s'étant présenté aux élections présidentielles, et celle d'un groupuscule n'a forcément pas le même sens.

En réalité le soutien au deuxieme tour ne devrait pas avoir beaucoup d'importance pour des organisations révolutionnaires. D'après ce que je comprends, le CCI-T souhaite soutenir Hollande comme une corde tient le pendu pour aller dans le sens de la volonté des masses. Peut-etre Polo pense-t-il que la défaite de Sarkozy serait une première victoire des travailleurs en vue d'un avenir où ils relèveraient la tête. C'est un point de vue, mais il n'aura que peu d'importance au vue de ce que représente le CCI-T. Ca reste dans la ligne qu'il défend depuis au moins plusieurs mois. Sa position le regarde donc lui, et presque lui seul.

Concernant la position de LO, elle me semble issue d'une autre réflexion. On n'a pas la même responsabilité lorsqu'on est relativement implanté dans les masses et que les médias vous concèdent une interstice d'expression nationale. Visiblement LO n'a pas voulu apporter son aval aux futures attaques que le probable président PS va effectuer à l'égard au service de la bourgeoisie. C'est aussi une position qu'il faut considérer par rapport aux autres partis de gauche. Ils ont tous apporté leur soutien à Hollande, parfois même avant la fin du premier tour.

Je pense qu'il est nécessaire de se défier des illusions que peuvent représenter Mélenchon ou Hollande. On a deja vu ce que donnait l'alternance, d'illusions en déception, la classe ouvriere ne sait plus a quel sein se vouer allant même pour certains se réfugier dans les bras d'une droite extreme encore plus dangereuse qu'une plante carnivore. Je suis très fier de la position de Nathalie Arthaud bien que ses 0,5% n'ont aussi qu'une faible incidence.

Se critiquer entre communistes révolutionnaires sur cette question n'a pas grand sens. Encore moins lorsqu'on utilise le mépris pour essayer de décrédibiliser son interlocuteur. Les positions des deux petites organisations dont il est question dans cette discussion est compréhensible au vue de leurs convictions. L'un comme l'autre sont persuadés du role néfaste d'un Hollande pour la classe ouvriere, reste a savoir s'il est mieux de s'en défier tout de suite... ou après le 6 mai. Question sans réponse et donc inintéressante.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par bennie » 28 Avr 2012, 19:09

a écrit :Rencontres en coulisse : Hollande et ses amis grands patrons

« Je n'ai jamais vu autant de chefs d'entreprise et de banquiers, même quand j'étais ministre de l'Économie et des Finances, que depuis trois mois », a déclaré l'ancien ministre socialiste Michel Sapin. Cette phrase a été rapportée par différents journaux de la presse économique qui révèlent que, depuis plusieurs mois, l'équipe de François Hollande multiplie très discrètement les contacts avec les patrons des grandes entreprises.
Mis à part les irréductibles sarkozistes (du moins jusqu'aux résultats du second tour !) tels que Dassault, Bouygues ou Bolloré, nombre de grands patrons ne verraient pas d'un mauvais œil l'arrivée de Hollande au pouvoir. Un chef d'entreprise s'est même lâché en déclarant que, si les patrons avaient apprécié au départ l'énergie de Sarkozy, ils avaient ensuite été déçus par « son manque de cohérence dans la stratégie, mais aussi des processus de décision imprévisibles, très éloignés des règles de gouvernance dans les grandes entreprises », choses qu'ils semblent avoir trouvées dans les assurances données par son concurrent.
Parmi les principaux représentants du grand patronat favorables à Hollande, on trouve des proches du candidat, associés à sa campagne : André Martinez, ancien dirigeant du groupe Accor, Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et André Macron, de la banque Rothschild. Viennent ensuite des dirigeants de grands groupes, tels Gérard Mestrallet, de GDF-Suez, Stéphane Boujenah, patron de la banque Santander pour la France, Mathieu Pigasse, de la banque Lazard, etc. Ou des ex-dirigeants comme Anne Lauvergeon, d'Areva, et Jean-Cyril Spinetta, d'Air-France-KLM. Il aurait aussi des liens d'amitié avec le PDG de Total, Christophe de Margerie, celui de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, ou le président d'Axa, Henri de Castries. Et la liste est loin d'être close, de tous ces dirigeants qu'il a côtoyés depuis son passage à l'ENA et au cours de sa carrière politique.
Si Hollande a pour l'instant refusé de voir la présidente du Medef Laurence Parisot, trop marquée comme la donneuse d'ordres du gouvernement Sarkozy, il envisage cependant de la recevoir dès après le second tour des élections. En revanche, il a tissé de bonnes relations avec l'UIMM, le puissant syndicat patronal de la métallurgie, et a donné des assurances aux PME, leur promettant un impôt progressif.
François Hollande ne fait pas peur aux patrons car il est de leur monde. Ils savent bien que, même s'il parle de moraliser la finance et l'économie en s'en prenant par exemple à quelques inégalités trop criantes, il défendra fidèlement leurs intérêts. Et ils peuvent penser que ses discours vaguement de gauche et l'appui que lui donneront les centrales syndicales lui permettront de faire mieux passer les attaques contre les travailleurs.
Jusqu'à ce que ceux-ci se rendent compte qu'un ami des grands patrons ne peut pas être en même temps de leur côté.
Marianne LAMIRAL



C'est plutôt cela que j'ai envie de dire aux travailleurs, ... qui penseraient que la bourgeoisie serait déçue de voir Sarko battu.
Chacun fera ce qu'il veut dans l'isoloir, mais Hollande n'a pas besoin de mon soutien.
Ceux qui pensent que Hollande sera un moindre mal déchanteront.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par ianovka » 28 Avr 2012, 19:10

(polo2001 @ samedi 28 avril 2012 à 19:29 a écrit : A vous suivre donc la Bourgeoisie Française sortirait  renforcer d'une victoire électorale du PS et d'une défaite de son principal parti l'UMP ...!!!!!

Non, tu n'as pas bien suivi.
La bourgeoisie ne sera ni particulièrement renforcée ni défaite que ce soit l'un ou l'autre qui lui servira de valais pendant les 5 prochaines années.
Les travailleurs, dans les deux cas seront perdants.

Votre équation élection de Hollande = défaite de la bourgeoisie, c'est ... ridicule (pour te retourner le compliment).

Bon 1er mai toi aussi.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron