Pierre Aliker est mort le 5 décembre

Pierre Aliker est mort le 5 décembre

Message par com_71 » 16 Déc 2013, 14:31

politiques publiques.fr a écrit :Pierre Aliker : Un grand martiniquais est mort

Publié le 05/12/2013

Le Docteur Pierre Aliker est décédé ce 5 décembre 2013 à l’âge de 106 ans. Il avait été hospitalisé il y a quelques semaines suite à la dégradation de son état de santé.

Né en 1907 à Fort-de-France, le jeune Pierre Aliker poursuivra de brillantes études de médecine, et deviendra chirurgien. En 1937, il fera face avec sa famille à la disparition de son frère, assassiné sur les ordres du béké Aubery dont André dénonçait dans "justice" les malversations financières. Il portera depuis un "deuil blanc", en hommage à ce frère assassiné.

En 1945, il rejoint l’équipe municipale d’Aimé Césaire. Il en deviendra un 1er adjoint d’une loyauté sans égale, et assumera durant plusieurs années la quasi totalité de la gestion de la ville pendant les législatures auxquelles assistait le Député Césaire à l’Assemblée Nationale.

Sa fierté : rappeler les grands chantiers que l’équipe municipale a réussi sans aucun appui : la protection de la ville-basse contre les inondations, en canalisant notamment les rivières Madame et Monsieur, la distribution de l’eau courante et la lutte contre les maladies avec la création d’un bureau municipal de santé, l’électrification de la ville, la création d’un vaste réseau d’éducation allant au-delà des obligations réglementaires : 70 écoles et 15 crèches répartis dans les quartiers de la ville), etc.

Pierre Aliker accompagnera également Aimé Césaire lors de la création du Parti Progressiste Martiniquais (PPM) en 1958. Il en restera durant plusieurs décennies un pilier très écouté et très influent. L’une de ses dernières déclarations politiques, face à Nicolas Sarkozy lors des obsèques d’Aimé Césaire en 2008 continue d’ailleurs à alimenter le débat politique : "Les meilleurs spécialistes des affaires martiniquaises, ce sont les martiniquais eux-mêmes".
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2250
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité