Liberté d'afficher la soumission...

Liberté d'afficher la soumission...

Message par com_71 » 16 Déc 2013, 14:44

journal Métro Montréal a écrit :Voile: les jeunes femmes libres
Par Hassan Serraji Métro 16 12 2013


«Jeunes Femmes Libres» est une vidéo qui a fait son apparition sur YouTube samedi. Ses auteurs espèrent sensibiliser les Québécois à la réalité de leurs concitoyennes voilées.

Dans cette vidéo tournée au centre-ville de Montréal, on voit des jeunes femmes portant un voile bleu avec une touche de blanc qui rappelle le fleurdelisé, le drapeau du Québec. Dans la description de la vidéo, on apprend que ces jeunes Québécoises voilées de la seconde génération ont décidé de défendre ensemble leur choix. Elles sont sorties dans les rues achalandées de Montréal, le vendredi 15 novembre dernier, pour distribuer 3000 lettres accompagnées de roses ou des sacs de chocolat à leurs concitoyens québécois.

D’emblée, un message apparaît sur l’écran: «Je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas, mais vous l’avez sans doute vu, je suis différente des autres. C’est inconnu. C’est nouveau. C’est bizarre. C’est lointain.»

L’une des filles, qui se présente comme une étudiante, parle à la caméra: « On est des étudiantes, on s’est rassemblées pour dire aux Québécois que nous aimons notre voile et que nous aimons notre Québec et qu’on veut que notre Québec soit libre comme il l’a toujours été avec toute la diversité des cultures et des religions et, en fait, on donne des roses et des lettres à tous les Québécois pour créer la solidarité entre nous.»

Tout en voyant défiler les images des jeunes voilées distribuant des cartes et des roses aux passants, une autre question s’affiche sur l’écran: «Imaginez qu’on vous oblige à sortir complètement nue à l’extérieur. Pensez-y. Le feriez-vous? Probablement pas. Votre corps vous importe. Votre dignité est précieuse. Il est à vous et personne ne devrait y toucher sans que vous n’ayez donné votre accord.»

D’autres images montrent les jeunes voilées échanger avec les passants dans la bonne humeur. Puis, la suite de la question s’affiche: «Je tiens aussi à ma dignité. Je ne veux pas qu’on me l’enlève. Je vis au Québec. Je ne parle plus d’intégration: je suis déjà Québécoise.»

Des passants témoignent leur soutien à la cause de ces jeunes voilées. L’un d’eux lance avec optimisme: «Au Québec, on vous aime comme vous êtes. On est plusieurs à penser comme ça. Inquiétez-vous pas, on va gagner cette bataille-là!»

Vers la fin de la vidéo, un autre message invite à l’échange: «Et si ce que je porte vous dérange, ne soyez pas effrayés, venez et discuter. Vous en serez probablement étonnés.»

D’autres jeunes femmes voilées expliquent face à la caméra ce que leur choix vestimentaire signifie pour elle: «Le voile que je porte sur la tête, c’est une identité et non pas juste un morceau de tissu, c’est pour affirmer notre liberté.»

Une autre jeune voilée explique son action ainsi: «On est là aujourd’hui pour passer un message. On n’est ni des femmes opprimées, ni des femmes soumises, on est là parce qu’on veut un Québec égalitaire, on veut avoir le droit de pratiquer notre religion, porter les signes qu’on veut parce qu’on ne veut du mal à personne.»

À voir!


http://www.youtube.com/watch?v=LJYFCaNH2R0
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)