Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Ottokar » 13 Juin 2014, 06:24

j'ai lu en diagonale, mais sérieusement, comparer le merdier ukrainien où dominent des pro-occidentaux, des fascistes et des pillards pro-russes et la situation de l'Espagne de 36 où c'était l'élément ouvrier qui donnait le ton, avec la référence vivante à 17, est-ce bien sérieux... sans parler de se poser la question de former des milices ouvrières, de discuter s'il vaut mieux comme tactique la défaite révolutionnaire de l'armée russe ou autre chose alors qu'on n'a aucun moyen d'agir... surréaliste !
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 13 Juin 2014, 07:50

"Ne pas avoir les moyens d'agir" voila le centre de ta réponse.
C'est vrai en partie seulement car le début de tout acte, plus encore d'une intervention politique, c'est la pensée, donc l'analyse politique et sa concrétion pratique, les déclarations, manifestes etc.

Je sais que c'est très long (trop même et je m'en suis plains) mais je pense que cela vaut la peine comme document politique.
Peut-être la forme (le Web) n'est pas la plus adéquate (même j'en suis sur) mais "manque de pain...etc".

Autre difficulté est que les auteurs se sentent obligés de polémiquer avec un tas des tendances. Cela est absolument nécessaire dans la perspective où ils se placent (l'orientation politique) mais cela fait un document très long aussi.

Le problème, réel, est que depuis un bon moment des tendances très à droite ont fait apparition sur les questions internationales (elles se corrigent ou tendent à se corriger devant les conséquences de l'agressivité impérialiste US; destructions des pays, instauration d'une Terreur Blanche en Ukraine) et leur critique prends du temps et de la place.

Je l'ai posté plus comme une contribution au débat, sachant que presque personne (sauf les plus intéressés) la lirait, mais comme un soutiens à des gens qui ont été, depuis la Libye au moins, sur des positions justes.

Sur l'Espagne...je vais regarder, mais toutes les inférences et comparaisons valent comme telles. "Comparaison n'est pas raison" mais encore, ils défendent un point de vue trotskyste très orthodoxe et donnent une grande importance aux questions théoriques (et en cela je trouve qu'ils ont raison).

La question ukrainienne est très importante (pas un "merdier") et devient un point d’inflexion pour un tas des groupes et organisations qui ont pris conscience de la virulence de l'agression impérialiste US.
Des comités de solidarité antifascistes avec la résistance ukrainienne se forment déjà dans certains pays, une initiative qui pourrait d'étendre à la France, pour contrer les agissement impérialistes sur place.
C'est déjà une avancée par rapport à la passivité et indifférence devant les agressions impérialistes en Libye et en Syrie.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Kéox » 13 Juin 2014, 07:54

C'est sans doute hors sujet mais je m'y perd entre les regroupements internationaux CIQI, CORQI, CLQI, UAT, CIO, COREP, LIQI et autres multiples (très) petits morceaux épars de multiples scissions . Bon sinon respect pour ces militants, même si hélas bien trop souvent leurs activités se réduisent à élaborer des textes où ils s'excommunient les uns des autres...
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 13 Juin 2014, 07:55

un oubli.
"Le pillards pro-russes" sont ceux qui la propagande pro impérialiste met en avant, mais la lutte de la gauche ukrainienne, comme des masses pauvres contre les plans du FMI ainsi que d'autres actions dont les posts divers comme ceux de Vania sur le sujet et des vidéos divers montrent que même si la situation est complexe, réduire la résistance au gouvernement installé par les impérialistes n'est ni juste ni correct.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 13 Juin 2014, 08:00

Pour Keox:
C'est sur que ce n'est pas facile. Mais quant on veut, on peut...
Les britanniques ont tendance à écrire d'une manière propre et font usage des abréviations, manque de guillemets et autres "habitudes" qui font la traduction assez compliquée.
Dans la liste t'as oublié l'UCI qui, si tu ne le savais pas est aussi une abréviation d'un groupe politique.
Tout langage propre, comme celui des scientifiques ou des religieux, a ses propres mots.
Ceux qui s'y intéressent sont obligés de les étudier pour pouvoir comprendre et contribuer.
C'est la dure loi de la vie.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)