Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 02 Mai 2014, 14:34

Je poste cet article de ce comité qui est, à mon modeste avis, totalement correct et cela depuis un bon moment que je les suit (quelques années)
Les erreurs de traduction, syntaxe ou autres sont de mon fait.
Salutations le jour du 1er mai du Comité de liaison pour la Quatrième Internationale à la classe ouvrière internationale
Le Comité de liaison pour la Quatrième Internationale envoie ses salutations les plus chaleureuses et révolutionnaires à la classe ouvrière du monde , les pauvres et les opprimés et en particulier à son avant-garde dans la lutte contre; aujourd'hui la crise internationale du capitalisme a propulsé la classe ouvrière en Ukraine à l'avant-garde de la riposte mondiale et nous saluons ces combattants héroïques, avec ceux qui luttent contre les agressions US / UE en Syrie et au Venezuela.
Nous sommes plus près de la guerre mondiale maintenant que à n’importe quel moment depuis la crise des missiles de Cuba, en 1962. Les États-Unis ont intensifié ses provocations bellicistes contre la Russie et la Chine depuis le week-end du 12/13 Avril quand directeur de la CIA John Brennan s'est rendu à Kiev pour des entretiens avec l'extrême droite putschiste qu'il a aidé à installer. Le 21 Avril le vice-président américain Joe Biden est arrivé à Kiev pour une visite de deux jours visant à «montrer le soutien américain au nouveau gouvernement ukrainien et à faire pression pour la mise en œuvre d'un accord diplomatique conclu à Genève la semaine dernière entre l'Ukraine , les États-Unis , la Union européenne et la Russie pour désamorcer les tensions » . La veille il y avait eu une fusillade à un poste de contrôle près de la ville orientale de Sloviansk qui a fait trois morts. La dernière crise des otages témoigne de la confiance croissante des révolutionnaires.
Le 24 Avril Obama a rencontré le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour assurer cet militariste de droite de son plein soutien. Il avait déjà donné le communiqué de presse suivant " La politique des Etats-Unis est claire les îles Senkaku sont administrés par le Japon et donc entrent dans le champ d'application de l'article 5 du traité américano-japonais de coopération et de sécurité mutuelle. Et nous nous opposons à toute tentative unilatérale visant à saper l'administration du Japon de ces îles ». Obama promettait une guerre avec la Chine sur ces îles pour la première fois.

La tactique de FUAI (Front UNI Anti-impérialiste) ; aucune confiance en des alliés temporaires
Tout en plaçant aucune confiance politique dans la direction de Assad de Syrie , Maduro du Venezuela ou Poutine de la Russie , nous reconnaissons néanmoins que pour se battre pour sa propre révolution socialiste internationale, la classe ouvrière est obligée de former un Front Uni Anti- impérialiste ( FUAI ) avec tous ceux qui se battent contre l’impérialisme aujourd'hui . Mais un FUAI ne signifie pas que nous sommes aveugles sur la nature de classe et la perfidie politique de nos alliés temporaires.
Le 17 Avril la déclaration de Genève sur la l'Ukraine ont convenu que les parties s'abstiennent de " la violence, l’intimidation, ou actions provocatrices " et que tous les « groupes armés illégaux seront désarmés. " Les Etats-Unis , l'UE , et les putschistes de Kiev avaient obtenu l'accord de la Russie de trahir les héroïques combattants de l' Ukraine orientale, parce que leurs luttes ont maintenant atteint des proportions révolutionnaires.
Denis Pushilin, chef de la République populaire de Donetsk a rejeté la trahison (la vente de leur mouvement, le « sell-out ») : " Lavrov n'a pas signé quoi que ce soit pour nous, il a signé au nom de la Fédération de Russie » . Bien sûr Pushilin est un escroc notoire qui a participé à l'exécution du montage MMM Ponzi en Russie qui a plumé plus de 40 000 Russes de quelques 10 millions de dollars dans les années 1990.
Cela renforce notre position que les travailleurs doivent surveiller leurs arrières politique dans cette lutte parce que tous ces dirigeants, quand ce ne sont pas des gangsters purs et simples, avec lesquels il sont désormais obligé de s'allier, sont prêts à faire des compromis avec l'impérialisme quand ils obtiennent des conditions plus favorables. Nous sommes bien conscients que Poutine est un politicien bourgeois corrompu comme le Premier ministre Li Xe Xiang de la Chine .
L’opposition à l'impérialisme mondial dirigée par les Etats Unis n'implique pas un soutien inconditionnel ou politique à l'ensemble de ses adversaires ou victimes, mais cela signifie bien des Fronts Unies tactiques avec les partis et les organisations de travailleurs réformistes dans les pays impérialistes et des fronts unis anti- impérialistes avec la bourgeoisie nationale dans le monde semi-colonial pour faire face à l'ennemi principal, le capitale mondiale de la finance dominé par les USA.
Seulement de cette manière nous obtiendrons l'écoute des masses, qu'identifient d'instinct l'ennemi principal (vous rappelez-vous que pendant la révolution iranienne de 1979, le «Grand Satan» était le cri de guerre avec lequel les masses iraniennes identifiées aux Etats-Unis, mais en termes religieux ? ) et gagner la base (sur laquelle se soutiennent) des nationalistes bourgeois locaux tels Kadhafi , Assad ou Poutine ou les forces islamiques anti-impérialistes comme le Hezbollah dans le monde semi-colonial.
Nous nous engageons donc à la solidarité avec l'Union Borotba, qui est à la tête de la lutte anti- fasciste en Ukraine. La presse a rapporté la grave oppression de l'État allié aux gangs de pillards armés de voyous fascistes qui maintenant répandent la terreur dans l'est de l'Ukraine. Des membres éminents de Borotba ont été arrêtés.

La lutte anti-impérialiste est TOUJOURS clé pour la libération de l’humanité

Des Faux " trotskystes corrects» comme Socialist Resistance du ( SUQI ) Liam Mac UAID ( Ukraine - les Russes sont les agresseurs ! ), L'Organisation Internationale socialiste ( Etats-Unis ) , la LIT ( PSTU / Brésil et Argentine ) , UIT (IS / Argentine et CST- PSOL / Brésil ) et ses satellites sont des propagandistes pro - impérialistes grossièrs . Leur amère plainte n'est pas que l'impérialisme finance et arme les «rebelles» syriens , mais qu'ils ne les finance pas suffisamment et qu’il ne leur donne pas les armes qu'ils pensent qu'ils méritent ; et que le Euro-Maidan est un véritable mouvement démocratique.
Obama et Cameron n’ont pas pu créer les conditions politiques pour bombarder la Syrie et ont été momentanément contenus. Cameron a perdu le vote sur la question à la Chambre des communes et Obama a été confronté à la défaite dans la Chambre des représentants parce que: 1 ) les aventures impérialistes impopulaires de Bush et Blair sont encore dans la «mémoire politique» . 2 ) Il est extrêmement difficile de faire de nouvelles dépenses de guerre dans la crise économique capitaliste actuelle. 3 ) Apprenant de la tragédie libyenne, la résistance nationale syrienne est mieux préparée 4 ) la Russie, l'Iran et le Hezbollah donnent Syrie un soutien militaire important.
Certains, comme le Revolutionary Comunist Ineternational Tendency ( de RCIT ) , le Comité de liaison des communistes , Workers Power / LFI , le SP / CWI , la nouvelle RS21C , et le SWP prennent un troisième voie (ou camp)», ni Moscou ni Berlin / UE / OTAN " ligne basé sur une équation fausse des «deux camps impérialistes ", l'Ouest et l'Est ( Russie / Chine ) .
Ils sont incapables de condamner pure et simplement les mouvements de masse qui sont évidemment réactionnaires et ouvertement parrainés par l'impérialisme et à sa place ressortent la notion libérale ridicule que ce sont des mouvements «contradictoires». Il devrait être évident même pour la personne la plus politiquement naïve qu'un mouvement est défini par qui le domine politiquement et par son programme non par les idiots utiles qui voudraient marcher à leur et se font battre ou tuer par leur stupidité pro -impérialiste. Cela est vrai tant pour les « rebelles » de Benghazi et syriens comme pour l’extrême droite et les fascistes d’Euro-Maidan .
Steve Argue , de la Tendance Révolutionnaire des États-Unis dit correctement :
Malgré les mensonges dans les médias sociaux sur une intervention russe, le fait est, que ce qui se passe dans l'est de l'Ukraine est un soulèvement de la classe ouvrière contre le coup pro - FMI et chauvin qui a renversé le gouvernement élu de l'Ukraine en février. Ce soulèvement de la classe ouvrière dans l'est de l'Ukraine a saisi au moins 10 villes. Il a également entrainé les soldats de leur côté, ceux qui ont été envoyés pour écraser le soulèvement. En dépit des espoirs de l'Ouest, il ne renonce pas, malgré ce que dit Moscou.
C'est seulement sur cette base clairement anti- impérialisme que la classe ouvrière mondiale peut unir toutes ses forces sous le trotskisme révolutionnaire dans une Quatrième Internationale reforgée.

L’ennemi principal
William Blum peint le tableau dans Killing Hope:
Si vous revenez sur l’essentiel de la politique étrangère américaine du siècle passé, c'est ceci qui ressort. Des invasions , des bombardements , le renversement des gouvernements , la répression des mouvements pour le changement social , l’assassinat des dirigeants politiques , le trucage des élections , la manipulation des syndicats , la fabrication des «nouveaux» , escadrons de la mort , la torture, la guerre biologique , l'uranium appauvri , le trafic de drogue , les mercenaires , ce n'est pas une belle image . Il est suffisant pour donner à l'impérialisme une mauvaise réputation.
Nous identifions sans équivoque le principal ennemi de la classe ouvrière mondiale comme capital financier dominé par les USA, (qui est) la fusion de la banque et des sociétés transnationales monopolistiques. C'est l'agresseur belliciste qui est derrière toutes les guerres depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous rejetons les fausses conceptions (qui sont) finalement pro – impérialiste, que le conflit mondial est fondamentale entre l'impérialisme occidental et oriental, à savoir l’impérialisme Chinois / russe . La Russie et la Chine ne sont pas des puissances impérialistes dans le sens marxiste en tant que grands centres de la finance et du capital; cette force ce sont les Etats-Unis qui dominent la scène mondiale économiquement, politiquement et militairement avec ses alliés et des institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale avec le dollar comme la monnaie de commerce mondial.
Leur but est de fragmenter la Russie et la Chine et d’ouvrir leurs économies à l'exploitation de leurs maisons de finance et de grandes entreprises transnationales. La baisse du taux de profit révélé de façon spectaculaire dans la crise des finances de 2008, qui a commencé avec la faillite de Lehman Brothers est le moteur essentiel de la Troisième Guerre Mondiale. La Russie et la Chine ont le droit de se défendre contre cette attaque en aidant la Crimée et l’est de l'Ukraine contre ces attaques, bien que dans l’immédiat dans leurs propres intérêts capitalistes.
Les guerres menées par les Etats-Unis après la chute du mur de Berlin en particulier , soit combattues directement par eux-mêmes ou par leurs mercenaires engagés, sont essentiellement aussi des guerres contre ses «alliés» européens pour les opportunités d'investissement pour leurs sociétés transnationales ,pour des marchés et des matières premières . L'Allemagne et la France étaient les objectifs réels de la guerre dans l’ex- Yougoslave et en Irak et en Afghanistan. La France, la Belgique et l'Italie en Afrique ( Rwanda, Zaïre / RDC , la Libye , le Mali et la République centrafricaine ) . La Chine et la Russie sont des victimes secondaires seulement. Les États-Unis ont été les vainqueurs lors de la Seconde Guerre mondiale et ses buts de guerre incluent saisir les sphères d'influence de l'Europe et c'est toujours un projet en cours.

Prisonniers de guerre internationaux

Nous adressons notre solidarité révolutionnaire la plus vive pour les républicains irlandais qui luttent contre l’impérialisme britannique et ses défenseurs; les Loyalistes unionistes et les traitres vendus des anciens républicains du Sinn Fein dans le nord de l'Irlande. Nous saluons leurs prisonniers de guerre dans Maghaberry , Hydebank et Portlaoise – la Grande-Bretagne hors de l'Irlande , les prisonniers libérés de la prison, le statut (de prisonnier) politique maintenant!
De même pour tous les combattants et prisonniers de guerre anti- impérialistes, à commencer par les héroïques combattants palestiniens et leurs prisonniers de guerre, notamment en Afghanistan, au Pakistan, en Inde, la Turquie , l'Iran , l'Irak etc et dans les pays impérialistes eux-mêmes; les prisonniers de Guantanamo Bay et à ceux détenus par la CIA illégalement dans des chambres de torture secrètes pour des «restitutions» à l'étranger, Mohammed Hamid en Grande-Bretagne et toutes les victimes de la islamo phobique « guerre contre le terrorisme " là-bas et aux États-Unis, l'ancien Black Panther Mumia Abu Jamal , le militant du Mouvement indien américaine Leonard Peltier, l’indépendantiste portoricaine Oscar Lopez Rivera et ceux qui restent des MOVE9 et les cinq Cubains prisonniers de guerre.

La classe ouvrière mondiale
Dans un pays après l'autre, l’austérité est la réponse à cette crise ; les prestations sont réduites , le logement en Grande-Bretagne se déplace hors de la portée de la classe ouvrière. En Grande-Bretagne 22% de ceux qui sont encore affectés par la Bedroom Taxe sont toujours en attente pour une maison plus petite. Seulement 6 % des personnes affectées à l'origine ont déménagé avec succès. Le National Health Service est en cours de privatisation rapidement pour permettre des soins de santé pour les riches et les refuser aux pauvres - libre d'utilisation deviendra bientôt une blague si nous n’arrêtons pas ce gouvernement réactionnaire. De même, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis , en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, au Sri Lanka et dans le monde.
Mais les travailleurs se battent. Les nouvelles règles sur la rémunération (*paye *pay as you earn) signifient que les travailleurs précarisés dans le secteur de la construction en Grande-Bretagne doivent maintenant être payés directement par les maîtres. Mais ceux-ci évitent la loi en utilisant des sociétés « parapluies » (de couverture) , forçant ainsi les travailleurs à accepter jusqu'à 100 € de pertes en une semaine de salaire. Il en a résulté de ceci, des débrayages dans plusieurs endroits comme dans Three Bridge Stations , Crawley , Sussex .
En réponseles travailleurs demandent à être directement employés par les entrepreneurs principaux sur le nouveau terrain de football de Manchester City où 40 électriciens de l'agence de travail Balfour Beatty ont refusé de travailler. Les travailleurs pour NG Bailey sur le site de Tottenham Court Road à Londres Crossrail également ont débrayé. Les deux exigent l'emploi direct, rapporte Socialist Worker. Electricien Ian Bradley est rapporté dans SW :
« La précarité est omniprésente , alors , en sachant que vous pouvez être lâché à tout moment, peut rendre les travailleurs hésitants à soulever des questions de sécurité. Cette dernière initiative est juste une façon de conserver un emploi précarisé au lieu de nous embaucher sur des contrats décents et de nous donner de vrais emplois. Mais Trois Ponts prouve que l'action peut leur faire rendre gorge.
En Afrique du Sud, les mineurs du platine à Amplats sont toujours en grève le 27 Avril et leur syndicat, l' AMCU , est poursuivie par la compagnie Anglo American Platinum pour 591 millions de rands (54 millions de dollars) de dommages et intérêts , selon elle, qui résultèrent de la grève en cours, (dirigée) par membres de l’AMCU . La grève a commencé à la fin de Janvier à Amplats, le 1er producteur de platine au monde, et aussi leurs rivaux Impala Platinum et Lonmin des larges débrayages du secteur sur (la question des salaires qui a de nouveau fait trembler la confiance des entreprises dans la plus grande économie de l'Afrique . Un délégué syndical AMCU a été tué dans un affrontement avec la police dans une mine Amplats le 7 février et la compagnie a déclaré à cette occasion que la grève devenait de plus en plus violente.
Des développements (tendances) révolutionnaires en Afrique du Sud avec la scission de NUMSA de l'ANC / SACP se trouvent en face avec une nouvelle vague de développements révolutionnaires après le massacre de Marikana le 16 Août 2012 et le soutien qui lui est donné par l'ANC / SACP et NUM et autres dirigeants du Cosatu.

Au Brésil, la crise capitaliste est venue plus tard , mais l'impérialisme a imposé des ajustements économiques sévères : une augmentation du prix du carburant , des transports et de l'énergie , l'élimination des droits du travail , gel des salaires , augmentation des intérêts et restriction du crédit. Face à cela, les jeunes et les travailleurs se sont soulevés en 2013 de manière exceptionnelle, ce que nous n'avions pas vu depuis 1992.
Le nombre de grèves a augmenté dans le pays, en particulier parmi les secteurs les plus opprimées de la jeunesse et du prolétariat. Le gouvernement PT entend reporter les plus importants attaques contre la classe ouvrière pour après les élections d’Octobre 2014 et gagner en popularité avec la Coupe du monde. Mais les besoins de la dictature capitaliste sont imposés par la FIFA et ses partenaires locaux pour renforcer leur parasitisme sous ce couvercle. Il a eu un massacre fou de travailleurs en raison des cibles de production à risque, les droits démocratiques d’aller et de venir sont restreints et des milliers de familles de la classe ouvrière ont perdu leurs maisons à cause de la spéculation immobilière.
Cela a conduit à une insatisfaction sociale croissante. Les opprimés en avaient assez et se sont rebellés contre toute nouvelle brutalité policière. L'impérialisme et l'opposition bourgeoise dans les médias, le législatif et le judiciaire exigent plus de répression et d'austérité, et menacent le gouvernement PT de scandales de corruption présumés. Des secteurs de la bourgeoisie exigent le retour de la dictature parlementaire et d'autres veulent utiliser la destitution comme cela s'est produit au Paraguay, en Ukraine et le coup en train de se développer au Venezuela. Les travailleurs ont besoin pour vaincre le coup par un Front uni anti-impérialiste contre l'opposition bourgeoise et leurs satellites opportunistes ( PSOL et PSTU ). Dans le même temps, nous devons construire une direction alternative pour vaincre le PT et son gouvernement bourgeois-ouvrier avec une opposition révolutionnaire.
Seule la mobilisation indépendante des travailleurs peut donner cette solution progressiste à la crise, par l'unification de leurs luttes et par l'organisation dans les lieux de travail d'un parti trotskyste du prolétariat sous un programme anti- impérialiste et pour un gouvernement ouvrier et dles travailleurs ».
En Argentine, le gouvernement bourgeois de Cristina Kirchner a abandonné son caractère bonapartiste en dévaluant la monnaie argentine pour promouvoir les exportations dont le marché principal est en Chine. L'inflation résultant de cette action a entraîné une baisse des salaires réels. Une aile de la bureaucratie syndicale a exprimé le mécontentement des travailleurs en appelant à une grève générale de 24 heures, mais n'a fait que des «exigences économiques équitables " et a demandé le rapprochement économique et commerciale avec les Etats-Unis . Dans la situation actuelle de décomposition sociale capitaliste de sections de la classe moyenne, qui existent en grand nombre dans les mafias de répression de l'Etat , essayent de compenser leur impuissance par des lynchages et d'autres tendances réactionnaires profondes.
En moins de deux semaines, une dizaine de lynchages ou tentatives de lynchage ont été signalés en Argentine. Dans la première, , David Moreyrade 18 ans a été pendu par une foule, le 22 Mars, après qu'il aurait tenté de voler le sac à main d'une femme dans le centre-ville de Rosario .
La tâche maintenant pour la classe ouvrière argentine est de construire leur unité sur la base de leur propre indépendance de classe à travers les différentes tendances bourgeoises, qui va non seulement nous permettre de nous battre pour nos besoins économiques de base, mais serait également un obstacle majeur pour les manœuvres de l'impérialisme et de ses agents. Seulement si la classe ouvrière devient une classe pour soi est-il possible pour elle de mener tous les exploités et opprimés afin qu'ils aient une orientation politique qui surmonte la réaction barbare montré par ces lynchages, qui signent l'impuissance désespérée sur toutes les questions sociales qui génèrent les alternatives réactionnaires en face à la décomposition du capitalisme.
Seulement de cette manière l'indépendance de classe peut être forgé qui renforcera les travailleurs dans leur lutte de classe. Pour que cette tâche soit réussie, il est essentiel de construire un véritable parti révolutionnaire des travailleurs qui va vaincre le crétinisme parlementaire et électorale de la FIT ( PO , PTS , IS ) et l'opportuniste petite aile gauche pro-impérialiste d’opposition bourgeoise ; ceci est le seul moyen de parvenir à l'indépendance authentique de classe .
La riposte mondiale réclame une nouvelle direction révolutionnaire, une Quatrième Internationale reforgée. Le LCFI est dédié à cette tâche en tant que raison principale de son existence et de toutes ses luttes.
● Défaite de l'impérialisme mondial dominé par les US et du capital financier et de ses agents en Ukraine, en Bosnie , en Syrie , en Iran et dans toutes les guerres !
● Pour un Front Uni Anti impérialiste sans soutien politique à toutes les forces combattant l’impérialisme!
● Aucune confiance dans les dirigeants nationalistes bourgeois, Assad , Poutine ou Nicolás Maduro !
● Seule la classe ouvrière internationale peut vaincre l'impérialisme mondial !
● Reconstruisons la Quatrième Internationale ; le Parti mondial de la révolution socialiste !
● En avant avec le Comité de liaison pour la Quatrième Internationale !
Liga Comunista - Brasil
Tendencia Militante Bolchevique - Argentine
Socialist Fight - Bretagne , le 1 mai 2014
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 04 Mai 2014, 10:25

Je publie ici un document (avec quelques coupes sans majeur importance) qui épouse les idées de ce courant.
Mettre un terme à la dérive vers la guerre !
3 mai 2014

L’accélération de la dérive vers un conflit militaire au cours de la crise en Ukraine est un avertissement sévère à la classe ouvrière internationale des dangers de la guerre mondiale . (…)

Au moment où les États- Unis et ses alliés provoquent impudemment, une grave confrontation avec la Russie , il faut un appel aux travailleurs et aux jeunes du monde entier à monter une lutte unifiée contre la guerre sur la base d'un programme internationaliste et socialiste révolutionnaire .

Sous l'impulsion de l'administration Obama , l'armée ukrainienne a lancé hier un assaut contre les séparatistes pro-russes dans la ville orientale de Slovyansk , tuant au moins cinq personnes , dans le cadre de plans plus larges pour réprimer l'opposition au gouvernement américain de marionnettes à Kiev . Dans des scènes qui rappellent les troupes d'assaut nazies des années 1930, des voyous fascistes pro - Kiev incendièrent un bâtiment syndical à Odessa , tuant 38 sympathisants pro-russes piégés à l'intérieur .

Ces scènes rappellent l'Europe des années 1930. Après avoir soutenu le coup d'État fasciste dirigé en février qui a renversé le gouvernement pro-russe du président Viktor Ianoukovitch , les Etats-Unis insistent sur les opérations militaires pour s'emparer des bastions séparatistes dans l'est de l'Ukraine . Les mêmes organisations qui ont pris l'initiative de renverser Ianoukovitch - les néo-nazi du Secteur Droit et les fasciste du parti Svoboda ont fourni les troupes de choc .

L'assaut sur les bastions pro-russes dans l'est de l'Ukraine est accompagné d'un déluge de mensonges et de propagande de Washington et de ses alliés contre " l'expansionnisme russe " et " l'agression russe . " En réalité , c'est l'administration Obama qui pousse le régime de Moscou sur les cordes et se préparer à la guerre avec une accumulation de forces militaires américaines et alliées en Europe de l'Est et la mer Noire .

S'exprimant hier au Centre Wilson , secrétaire à la Défense des États-Unis Chuck Hagel a déclaré ouvertement que la guerre entre grandes puissances était de retour sur l'ordre du jour . Il s'est plaint que l'un des principaux obstacles à l'augmentation des dépenses militaires par les alliés de l'OTAN était " le sentiment que la fin de la guerre froide a marqué le début d'une fin de l'histoire, la fin de l'insécurité , du moins en Europe , et la fin de l'agression par nation Etats - . «blâmant la Russie pour la crise actuelle, il a continué : « Les actions de la Russie en Ukraine brisent ce mythe et (marquent) l'avènement de mouvantes nouvelles réalités " .

La force motrice derrière les " mouvantes nouvelles réalités » de la guerre entre les Etats dotés d'armes nucléaires est la répartition capitaliste mondiale qui a commencé avec la crise financière de 2008 . Obama , qui est arrivé au pouvoir en 2009 gesticulant comme un adversaire de la guerre , a considérablement accéléré la dérive par l'impérialisme américain pour compenser son déclin économique historique grâce à l'utilisation de la puissance militaire .

Washington estime que les principaux obstacles à ses ambitions de longue date de dominer la grande masse continentale eurasienne - la clé pour l'hégémonie global des États-Unis sont la Russie et la Chine . Les interventions américaines en Europe de l'Est sous l'égide de l'OTAN ont été faites en parallèle avec le « pivot vers l'Asie » d'Obama et l'encerclement militaire de la Chine .

Alors que la semaine dernière le Pentagone déplaçait des troupes, des navires de guerre et des avions de guerre en position en Europe, Obama a fait une tournée chez ses alliés militaires en Asie , les assurant de soutien des États-Unis dans une guerre contre la Chine . Tout comme il blâme l'annexion par la Russie de la Crimée pour la crise en Ukraine , Washington détient la Chine comme responsable des différends territoriaux tendues avec ses voisins dans les mers de Chine du Sud et de l'Est de la Chine . En fait , Obama a délibérément enflammé ces querelles qui couvaient depuis longtemps mais relativement mineurs et les a transformés en points chauds internationaux dangereuses en encourageant ses alliés comme le Japon et les Philippines à prendre une position agressive contre la Chine .

Le Pentagone renforce et restructure les forces militaires américaines dans la région indo -Pacifique et l'élabore de plans de guerre contre la Chine en collaboration la plus étroite avec ses alliés . Le Wall Street Journal a révélé la semaine dernière que le Commandement du Pacifique des États-Unis a élaboré des options militaires et des plans d'urgence qui vont «tout son chemin jusqu'à des opérations de combat à grande échelle . "

Après avoir identifié la Chine comme la principale cible , le Journal a poursuivi : «Les responsables actuels et anciens ont affirmé que les options les plus provocatrices sur la table pour contrer la Chine, comprendraient l'expansion des vols de surveillance des États-Unis et l'envoi de porte-avions américains dans les eaux contestées à proximité de la côte chinoise , y compris le détroit de Taiwan " .

Tout comme ses provocations calculées en Ukraine ont déclenché une dangereuse confrontation avec la Russie , l'administration Obama prépare de nouvelles provocations contre la Chine qui courent le risque de guerre avec un autre adversaire doté de l'arme nucléaire .

Comme il menace de plonger l'humanité dans une catastrophe mondiale , l'impérialisme américain commande les médias , les groupes de réflexion et les universités pour légitimer la guerre et glorifie le militarisme. Ceci est fait dans le but de surmonter le sentiment anti- guerre des masses.

Dans un commentaire du Washington Post vendredi dernier, le professeur Ian Morris de l'Université de Stanford fait valoir que la guerre est positive et bénéfique . Dix mille ans de conflit , at-il déclaré , ont produit des " grandes sociétés , plus organisés qui ont considérablement réduit le risque que leurs membres vont mourir violemment » et « créé les conditions pour un niveau de vie plus haut et pour la croissance économique . "

Quant au 20e siècle, il a insisté pour que 100 à 200 millions de personnes tuées dans les guerres , les génocides et famines parrainés par des gouvernement était un « petit prix à payer pour une société plus sûre et plus riche ».

Les perspectives morbides et réactionnaires de l'observation de Morris ne sont pas simplement celles d'un individu aberrant , mais reflètent la pensée de grandes sections de l'aristocratie financière américaine , qui , à travers son programme d'austérité , est déjà en cours d'arrêt des usines , la démolition des services sociaux et de détruire la vie de millions des travailleurs .

Maintenant , afin d'assurer sa prédominance économique international , la même élite ultra - riche est prêt à risquer l' ensemble de l’humanité pour la lancer dans un cauchemar nucléaire . Comme avertit Morris , États-Unis pourrait être éclipsé comme la Grande-Bretagne au siècle dernier , «à moins que Washington embrasse son rôle en tant que seul flic mondial possible dans un monde , un monde de plus en plus instable avec des armes bien plus meurtrières que la Grande-Bretagne aurait pu imaginer il y a un siècle . "

La classe ouvrière est face à de grands dangers. Sauf si le capitalisme est aboli, le capitalisme va plonger le monde dans la guerre , comme il l'a fait à deux reprises au cours du siècle dernier .

La seule force sociale sur la planète capable d'enrayer la tendance à la guerre est la classe ouvrière internationale , mobilisée sur la base d'un programme révolutionnaire pour remplacer le système de profit désuet et sa division du monde en Etats-nations en compétition, avec une économie socialiste planifiée à travers le monde .

Peter Symonds
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par com_71 » 04 Juin 2014, 09:46

clqi a écrit :Seulement de cette manière l'indépendance de classe peut être forgé qui renforcera les travailleurs dans leur lutte de classe. Pour que cette tâche soit réussie, il est essentiel de construire un véritable parti révolutionnaire des travailleurs qui va vaincre le crétinisme parlementaire et électorale de la FIT (PO, PTS, IS) et l'opportuniste petite aile gauche pro-impérialiste d’opposition bourgeoise; ceci est le seul moyen de parvenir à l'indépendance authentique de classe .


Encore des qui font des ridules dans le verre d'eau trotskyste et y voient une tempête.

De telles déclarations ridicules on en a vues des dizaines, venant de groupes qui ont sombré corps et biens depuis longtemps, et ce n'est pas un hasard.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par artza » 04 Juin 2014, 11:52

Enfin un objectif, une tâche à ma mesure, vaincre depuis Paris le PTS, le FIT et cie.

Désolé cher Dr mais ce genre de déclarations je ne lis plus depuis des décennies.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 05 Juin 2014, 06:49

Il se peut que ce paragraphe, qu'on ne lit pas mais qu'on cite, ne soit pas très correct, mais les gens qui l'ont écrit vivent en Argentine, pas à Paris.

Ce n'est pas le plus important de ces salutations.

Sur leur "avenir", qui peut parier sur cela? Je comprends que des gens soient fatigués par un tas des gens irresponsables, mais pour ceux qui ne trouvent pas des points de vue qui leur conviennent, ils sont obligés de chercher. En plus "paraitre" (ou "apparaitre") n'est pas une garantie "d'être", non?

Et le document, comme document politique, sans préjuger (de quel droit?) de leur capacité à "survivre", est bon.

Les groupes politiques, en périodes de sommeil des travailleurs, vont et viennent, mais c'est en dernier analyse, leur ligne politique qui est importante. Cette ligne a un volet organisationnel indispensable c'est sur, mais si on a perdu la boussole politique, comme c'est le cas aujourd'hui un peu trop souvent, là, il n'y a pas non plus d'avenir mais le présent est fortement compromis.

Donc, un bon document politique est toujours bon à prendre.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 12 Juin 2014, 14:21

Une déclaration (longue) du Comité de liaison pour la Quatrième internationale.
Je la coupe en parties parce qu'elle est longue;
Le sujet est essentiellement la situation en Ukraine.
Je peux ajouter, pour faciliter d'autres débats, que je partage les points de vue fondamentaux développés;
A bas la Junte US / CIA de Kiev, Ecrasons l'assaut fasciste sur le syndicat nouveau »Novorossiya '

Déclaration du Comité de liaison pour la Quatrième Internationale Juin 2014 (version longue)

Il est tout d'abord nécessaire d'établir ce que la stratégique géopolitique de guerre de l'impérialisme américain vise en Ukraine dans le cadre de leur stratégie globale. La citation suivante est partie d'une introduction par Eric Zuesse dans la revue Global Research sur un documentaire sponsorisé p r les Etats-Unis des de violents néo-nazis en Ukraine: appelé Vidéo Compilation, qui décrit ces gens et expose la propagande du style Goebbels, mensongère, des médias Occidentaux dans ce contexte politique:
Cependant, pour vraiment comprendre ce documentaire, il faut d'abord comprendre les bases de l'effort qui a été lancé par le président américain Bill Clinton, et qui est actuellement poursuivi (en l’accélérant) par le président Barack Obama; pour entourer la Russie avec des missiles des États-Unis et d'autres pays de l'OTAN.
Et cela essentiellement afin de compléter ce que le président Ronald Reagan avait commencé avec son programme "Star Wars" de défense antimissile, qui a commencé comme un peu plus d'un gâteau pour les entrepreneurs militaires américains, mais qui est devenu une possibilité technologique authentique: encercler la Russie (à l'origine l'URSS) avec des armes américaines, afin d'imposer un incontestable monde unipolaire, contrôlé à 100% par l’aristocratie US, de sorte que l'aristocratie américaine contrôle toutes les aristocraties étrangères et donc toutes les économies de ces pays.
... Mais il y a un niveau encore plus profond qui n'est pas abordé dans ce film: Le maintien du contrôle par l'aristocratie américaine exige deux choses: le contrôle militaire des États-Unis du monde (comme vient d’être mentionné), et également la poursuite du dollar comme monnaie de réserve du monde - la monnaie qui est utilisée dans les transactions internationales des entreprises. Si quoi que ce soit arrive, l'aristocratie américaine est encore plus préoccupé par ce dernier aspect que le premier. Chacune de ces deux facteurs va maintenant être examiné à son tour.
Les États-Unis est le numéro en termes de dépense au monde sur le plan militaire, et dépense autant sur le militaire que tous les neuf pays qui le suivent. Cela inclut (dans l'ordre, après les États-Unis): la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon, l'Inde et la Corée du Sud. Sauf pour les numéros 2 et 3 de cette liste, ils sont tous alliés des États-Unis; et les États-Unis, France, Grande-Bretagne, et l'Allemagne, constituent 4 des 28 pays membres de l'OTAN.
L'OTAN est, en substance, le club des acheteurs des armes et des services fournis par des entrepreneurs militaires américains. Ces entrepreneurs militaires sont une énorme lobby à Washington, et ils ont besoin d’une guerre continue, afin d'être en mesure de satisfaire leurs actionnaires. Les dépenses de ce budget militaire est réparti dans les États-Unis, ainsi presque tous les membres du Congrès s’appui sur les lobbies militaires, non seulement pour les fonds de réélection, mais aussi pour maintenir bas le chômage dans sa circonscription ou l'État.

Comme l'ancien agent de la CIA Ray McGovern l’a documenté le 15 mai 2014, la Russie par-dessus tout, ne veut pas d'être entouré par des missiles et des troupes de l'OTAN dans les pays voisins de la Russie (maintenant membres de l’OTAN) tels l'Albanie, Bulgarie, Croatie, République tchèque , Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, et maintenant, en particulier (mais pas encore membre de l'OTAN), l'Ukraine (cette dernière étant particulièrement importante car c'est le tracé du gazoduc de transit du gaz des fournitures de la Russie vers l'Europe, comme tout en étant la base établie de longue date pour la cruciale flotte de la mer Noire de la Russie).

Cette longue citation est nécessaire car elle définit le contexte de la justification politique soit pour soutenir le projet de l'impérialisme américain, comme indiqué ci-dessus ou de prendre une position neutre par une version de la justification avancée par Max Shachtman après sa fameuse lutte contre Trotsky dans le SWP américain en 1939-1940 comme raconté dans le livre « En défense du marxisme »; "Ni Washington ni Moscou, mais le socialisme international". Nous explorons cette scission entre la droite centriste et le milieu centriste et la lutte pour trotskyste révolutionnaire conséquente contre les deux, ci-dessous. Toutefois, nous devons garder à l'esprit la nécessité de distinguer entre ces deux courants, maintenant qu'ils se sont affrontés si fortement sur l'Ukraine.

Russie et la Chine ne sont pas Etats impérialistes

Nous devons nous attaquer à la justification idéologique avancé à la fois par le côté pro-impérialiste et la troisième position intermédiaire campiste "ni Moscou, ni les États-Unis / UE / OTAN, mais la classe ouvrière internationale"; que la Russie et la Chine sont des Etats impérialistes («l'impérialisme de l'Est"). Par conséquent, tout conflit entre l'une ou deux d'entre eux et l'impérialisme mondial dominé par les USA ("l’impérialisme occidental") est un conflit entre puissances impérialistes rivales et donc les socialistes révolutionnaires ne devraient soutenir aucun dans cette guerre. Nous devrions défendre le défaitisme révolutionnaire pour nous et pour la classe ouvrière russe et chinoise, c'est à dire qu'ils doivent chercher la défaite de leur propre bourgeoisie afin de lutter contre le chauvinisme impérialiste qui écrase les masses en temps de guerre par l'intermédiaire de ses principaux moyens dans les temps modernes, le Travaillisme (le Socialisme) et la bureaucratie syndicale. Nous affirmons que ceci est fondamentalement erronée, que ni la Russie ni la Chine sont des puissances impérialistes dans le sens marxiste et que, par conséquent, dans tout conflit entre l'impérialisme et ces états, il est nécessaire de former un front uni anti impérialiste avec eux isolément ou ensemble si les deux sont simultanément attaqués.

L'équilibre des forces internationales n’a rien à voir avec les périodes précédant la Première Guerre mondiale ou la Seconde Guerre mondiale quand des blocs de puissance impérialiste à peu près égales se trouvaient l’un en face de l'autre; maintenant la puissance économique et militaire est écrasante du côté de l'impérialisme américain et de ses alliés de l'OTAN.

Dans la Première Guerre mondiale trois empires semi-féodaux ont été impliqués dans le conflit, l'Empire russe, l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman, toutes avec des régions de développement capitaliste avancé et des révolutions bourgeoises en souffrance. Les autres adversaires principaux étaient les grandes puissances du capital financier de la Grande-Bretagne, France, Etats-Unis et l'Allemagne. D’autres participants étaient des puissances impérialistes mineures alliées les unes aux autres. Les Austro-Hongrois et les Ottomans ont été alliés avec l'Allemagne, elle-même à la fois un état semi-féodal et une grande puissance capitaliste au même temps, la Russie a été allié avec la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis.
Les révolutions bourgeoises se profilaient dans quatre des états combattants principaux, mais avec une classe ouvrière qui faisait aussi pression pour ses objectifs. Cela a mis la révolution socialiste sur la table en Russie, l'Allemagne et l'Empire austro-hongrois en particulier. Et les questions nationales non résolues réclamèrent le droit à l'autodétermination dans tous sauf l'Allemagne combinées avec le "problème irlandais" de la Grande-Bretagne.

Donc, la théorie de Trotski de la révolution permanente était la seule voie révolutionnaire en avant pour tous, combinée avec les droits de Lénine des nations à l'autodétermination, même si personne, pas même Lénine ou Trotski, avait conçu leur applicabilité mondiale à l'époque. Cependant, la tactique léniniste du défaitisme révolutionnaire pour tous les grands combattants était au moins une partie essentielle de la voie révolutionnaire correcte à l'époque. Mais la Russie avait les bolcheviks qui étaient le seul parti révolutionnaire suffisamment aguerri en théorie à partir des luttes de Lénine et de l'expérience de la défaite en 1905 pour mener une révolution.
Au temps de la Seconde Guerre mondiale, les révolutions bourgeoises ne sont plus à l'ordre du jour pour aucune grande puissance. Les États-Unis étaient devenus de loin le plus grand bénéficiaire de la Première Guerre mondiale et le Japon s'était allié avec l'Allemagne, cette dernière a conquis rapidement la plupart de l'Europe et l'ancienne Asie du Sud-Est fut envahie rapidement. Ce fut un conflit beaucoup plus complexe, cinq conflits inter-connexes selon Ernest Mandel:
Gardant cela à l'esprit, le caractère global de la Seconde Guerre mondiale, elle doit être saisie comme une combinaison de cinq conflits différents:
1. Une guerre inter-impérialiste menée pour l'hégémonie mondiale et remporté par les Etats-Unis (bien que sa dictature (rule) serait territorialement tronqué par l'extension du secteur non-capitaliste en Europe et en Asie.)
2. Une guerre juste d'auto-défense de l'Union soviétique contre une tentative impérialiste de coloniser le pays et détruire les acquis de la Révolution de 1917. »
3. La juste lutte du peuple chinois contre l'impérialisme qui s’est développée en une révolution socialiste.
4. Une guerre juste des peuples coloniaux d'Asie contre les différents pouvoirs militaires et pour la libération nationale et pour la souveraineté, qui, dans certains cas (par exemple, Indochine) débordé dans la révolution socialiste.
5. Une juste guerre de libération nationale menée par les populations des pays occupés de l'Europe, qui allait devenir une révolution socialiste (Yougoslavie et Albanie) ou une guerre civile ouverte (Grèce, Italie du Nord). En Europe de l'Est, l'ordre ancien s'est effondré sous la double pression inégale des aspirations populaires et l'action militaire bureaucratique soviétique, alors que dans l'ordre bourgeois de l'Ouest et du Sud a été restauré - souvent contre la volonté des masses - par les troupes alliées occidentales.
Par «guerres justes», on entend des guerres qui auraient dû être livrées, et que les révolutionnaires soutenaient alors comme ils le font maintenant. Cette catégorisation permet d'éviter l'ambiguïté politique de la formule selon laquelle les forces vives de la guerre sont divisées en «fasciste» ou anti-fasciste », la division étant basée sur l'idée que - par leur nature spécifique – les formes de l'impérialisme allemand, l'italien et japonais auraient été combattus en alliance avec les classes dirigeantes de la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France, etc
La politique de «l'alliance anti-fasciste», quelle que soit la signification sémantique des mots concernés, constitue en réalité une collaboration de classe systématique : les partis politiques, et en particulier les partis communistes qui ont soutenu que les Etats impérialistes occidentaux menaient une guerre juste contre le nazisme, ont fini par former des gouvernements de coalition depuis 1945, dans lesquels ils ont participé activement à la reconstruction de l'Etat bourgeois et de l'économie capitaliste. En outre, cette interprétation incorrecte de la nature des Etats occidentaux de l'intervention dans la guerre conduit à une trahison systématique des populations coloniales de luttes anti-impérialistes, pour ne pas parler de la contre-révolution en Grèce.
Nous ne devons pas accepter que les renversements de la propriété capitaliste après la Seconde Guerre mondiale fussent des «révolutions socialistes" ou le manque de charger Staline et le stalinisme pour les défaites des révolutions d’après-guerre pour apprécier la valeur de cette citation. Et elle n'évalue pas les tactiques des Etats-Unis pour faire avancer ses propres intérêts contre ses Alliés, la Grande-Bretagne et la France pendant la guerre qui a été accéléré après la guerre. Le défaitisme révolutionnaire devait être beaucoup plus nuancée dans ces circonstances et pourrait facilement être utilisé comme une cinquième colonne tactique pour miner une lutte de libération nationale légitime en bénéfice d'une puissance impérialiste ou d'une autre.
La politique militaire prolétarienne de Trotski a tenté d'appliquer des revendications de transition tels que le contrôle syndical de l'entraînement militaire et l'élection des officiers pour transformer la guerre impérialiste en une lutte révolutionnaire contre le nazisme et c'était exactement la bonne politique. Il ne préconise pas, comme Max Shachtman l’a fait, que la classe ouvrière russe recherche la défaite de l'Armée rouge dans la guerre contre les nazis, mais il a cherché à transformer cette guerre et les luttes dans l'Europe occupée et en Asie en révolutions dans les situations où les gouvernements bourgeois avaient déjà été battus par les nazis ou le Japon, ou une section avait collaboré avec les nazis ou les japonais victorieux et une section "patriotique" cherchait à protéger le capitalisme de la révolution socialiste. Les stalinien ont honteusement collaboré avec la bourgeoisie «patriotique» dans les fronts populaires dans six gouvernements européens et dans les colonies comme en Inde et au Vietnam et ont forcé les masses révolutionnaires et les trotskystes d’arrêter les révolutions dans la région métropolitaine nord de l'Italie et de la Grèce en particulier.
Aujourd'hui, nous disons que dans le conflit ukrainien aujourd'hui, le défaitisme révolutionnaire est égal au chauvinisme national dans les pays impérialistes occidentaux parce que ni la Russie ou la Chine ne sont des pays impérialistes, comme nous l'avons montré politiquement. Nous mettons en garde contre de nouveaux camarades de ne pas prendre à la légère l'expression «impérialisme» que des groupes comme l'AWL font imitant la façon dont il est utilisé par les médias bourgeois. En termes marxistes "impérialisme" a un sens précis et c'est la dictature du capital financier. Nous prenons cette citation de Trotski en 1939, lorsque les anciens empires semi féodaux d’avant la Première Guerre mondiale étaient dans la poubelle de l'histoire, pour faire ce point:
»L'histoire a connu «l'impérialisme» de l'État romain basé sur le travail des esclaves, l'impérialisme de la propriété foncière féodale, l'impérialisme du capital commercial et industriel, l'impérialisme de la monarchie tsariste, etc La force motrice derrière la bureaucratie de Moscou est sans aucun doute la tendance à étendre son pouvoir, son prestige, son chiffre d'affaires. C'est l'élément «d'impérialisme» dans le sens le plus large du mot, qui était une propriété dans le passé de toutes les monarchies, oligarchies, castes dirigeantes, les strates médiévales et des classes. Cependant, dans la littérature contemporaine, au moins la littérature marxiste, par impérialisme, on entend la politique expansionniste du capital financier qui a un contenu économique très nettement défini. Employer le terme «impérialisme» pour la politique étrangère du Kremlin - sans élucider exactement ce que cela signifie - signifie tout simplement identifier la politique de la bureaucratie bonapartiste avec la politique du capitalisme monopolistique sur la base que l'un et l'autre utilisent la force militaire pour son expansion. Cette identification, capable de semer que la confusion, est beaucoup plus appropriée aux démocrates petits-bourgeois que aux marxistes » (c'est nous qui soulignons).

Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 12 Juin 2014, 14:23

suite (...)
Les mensonges et les statistiques de Michael Pröbsting

Mais qu'en est-il de l’économie? Michael Pröbsting du RCIT autrichienne a réalisé une grande brochure afin de prouver, au nom de l'ensemble du troisième camp, combien est erronée la LCFI et que tous les deux (la Russie et la Chine) sont impérialistes. Il appelle même son travail, « la Russie en tant que grande puissance impérialiste », avec une couverture de bande dessinée où l'oncle Sam se trouve en face à un ours russe très en colère qui est clairement sur le point de lui déchirer la tête. Nous suggérons qu'il s'agit d'un usage illégitime de la propagande impérialiste dans un magazine autoproclamé marxiste.
Le travail est rempli de tableaux volumineux et des tables afin de prouver statistiquement son point de vue que la Russie et la Chine sont les nouvelles puissances émergentes impérialistes sur le point de dominer la planète et que les Etats-Unis est la puissance en déclin, bientôt en passe d'être éclipsée par ces menaces ressemblant à des ours et à des jaunes, qui sont nos vrais ennemis et ceux de tous les autres et le danger réel.
La plupart de ces travaux prouve seulement que ce sont des sociétés inégalitaires, comme l'étaient les ex-États ouvriers déformés et dégénérés, mais loin d'être aussi inégal que leurs Etats capitalistes qui les ont succédés le sont maintenant. Mais même les statistiques et les graphiques les plus pertinentes sont à sens unique et très trompeurs (des maudits mensonges et statistiques) sur les véritables relations économiques entre la Russie et la Chine et l'impérialisme mondial et sur qui pose des dangers militaires (sur la planète).

Pröbsting dit:
»En somme, en moins de deux décennies, un certain nombre de monopoles russes ont été formés qui exercent une emprise totale sur l'économie du pays. Le capitalisme de la Russie est probablement plus monopolisé que la plupart des autres économies impérialistes. Comme nous allons le voir ci-dessous plus en détail, ces monopoles sont impliqués dans toutes les formes d'entreprises - à commencer par l'extraction du pétrole et du gaz, des mines de métaux et de fabrication, jusqu’à la finance. La définition de Lénine d'une puissance impérialiste est évidemment applicable quand il s'agit du capital de monopoliste de la Russie. »
Mais nous devons nous demander qui est propriétaire de ces «monopoles russes"? Le géant de l'énergie Gazprom est un peu plus de 50% appartenant à l'État, mais la plupart du reste des actions est entre les mains de capitaux étrangers. Et la plupart du reste des principaux «monopoles» en Russie et en Chine qui sont répertoriés comme «appartenant à l'État» sont considérablement moins de 50% appartenant à l'État, 25% étant (le chiffre) typique et aussi bas que 13% dans certains cas. Bien sûr les impérialistes occidentaux se plaignent amèrement que c'est tout à fait injuste, qu'ils devraient avoir accès gratuitement à toutes les actions et pas seulement pour les actions «B» qui flottent librement. Et Pröbsting peut pointer vers l'investissement étranger direct (IED) vers l'intérieur et vers l'extérieur et le "l’aller-retour" des fonds des oligarques à Chypre etc afin qu'ils puissent les réinvestir sans payer l'impôt en Russie, mais toujours il évite un tableau d’ensemble dans son empressement à faire son argumentation (pro) impérialiste.
Par exemple la Chine et le Japon sont de loin les deux plus grands détenteurs d'actions et d'obligations d'État des États-Unis, qu’ils sont obligés d'acheter pour décharger leurs excédents de dollars et garder ouvert le marché de la consommation des États-Unis, de loin le plus grand au monde. Mais ces actions et d'obligations ne paient que 1% à 2% d'intérêt alors que l'IDE des États-Unis en Russie et en Chine rendent plus de 20% d'intérêt. Et le dollar comme monnaie d'échange pour non seulement le pétrole mais pour la plupart des autres produits de la planète donne aux États-Unis un énorme avantage; certains diraient le plus important de tous sur les marchés mondiaux. La menace constante à ce monopole mondial peut raisonnablement être désigné comme la cause principale de la guerre contre l'Irak en 2003, contre la Libye en 2011 et contre l'Ukraine en 2014. Si les États-Unis perdent cet immense avantage les jours de leur empire sont effectivement comptés.
Combiné avec cela se trouvent les épisodes successifs de Quantative Easing, soit la dévaluation du dollar qui réduit la valeur des avoirs en dollars de ces deux pays en particulier, mais aussi du Japon, des États du Golfe, du Brésil et d'autres. Et il y a la question des avoirs en or. Il est dit que les États-Unis ont pillé les réserves d'or de la Libye à la fin de la guerre en 2011, il n'est pas revenu à l'Allemagne ses lingots d'or que Merkel a demandé à la fin de 2012. Il a juste pillé toute la réserve d'or de l'Ukraine, le 7 Mars 2014, quelque 1,8 milliards de dollars. Par ces mécanismes tout le monde est obligé de subventionner l'économie américaine.

Une grande partie de cette subvention d’involontaires partenaires commerciaux étrangers va à l'armée américaine qui à son tour est utilisé pour menacer et / ou d'envahir un pays qui menace sérieusement leur monopole. Les dépenses militaires des États-Unis sont maintenues élevées par le puissant complexe militaro-industriel (CMI) qui le président Dwight D. Eisenhower mettait en garde contre en 1961:
»Cette conjonction d’une grande industrie de l'armement et d'une immense institution militaire est nouvelle dans l'expérience américaine. L'influence totale - économique, politique, même spirituelle - est ressentie dans chaque ville, chaque Etablissement de l'Etat, dans tous les bureaux du gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif pour ce développement. Pourtant, nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre travail, nos ressources et moyens de subsistance sont toutes impliquées; ainsi la structure même de notre société. Dans les conseils du gouvernement, nous devons nous prémunir contre l'acquisition d'une influence injustifiée, qu'elle soit recherchée ou non, par le complexe militaro-industriel. Le potentiel pour la montée désastreuse d'un pouvoir mal placé existe et persistera. »
Le MIC est maintenant beaucoup plus puissant que ce qu'ils étaient en 1961 et chaque sénateur des États-Unis et presque tous les représentants sont à la solde du lobby MIC, qui a besoin de guerres constantes pour maintenir haut les profits et les dividendes pour les actionnaires et leurs employés au travail, comme Eric Zuesse indiqué ci-dessus.

Pröbsting dit:
»Aujourd'hui, le secteur capitaliste d'État russe est crucial pour l'économie. Il joue un rôle déterminant parmi les nombreux monopoles russes. Par exemple, l'Etat a conservé des Actions Préférentielles (Golden Shares) dans 181 entreprises. 15 sociétés soutenues par l'État représentent 62% du marché boursier de la Russie. »
Mais, selon la ‘Russie au-delà des Titulaires’:
Les investisseurs étrangers continuent d'avoir une influence déterminante sur le marché boursier russe. Selon les analystes Sberbank Kib, ils détiennent environ 70 pour cent des actions russes flottant librement. Mais les investisseurs russes se méfient encore de la bourse après le krach de 2008 à 2009.
Un tiers des investisseurs actifs en Russie sont des fonds américains; un autre tiers sont des fonds de l'Europe continentale; et le tiers restant sont des fonds Britanniques. Le plus grand investisseur étranger (plus de 5 milliards de $) s'est avéré être le Norwegian Government Pension Fund, suivi par le Fonds Vanguard Emerging Markets Stock Index (environ 4,7 milliard de dollars) et le fonds Oppenheimer (avec un peu moins de 3 milliards de dollars investis dans des actions russes) .
Cela rend tout à fait clair que loin d'être des puissances impérialistes tant la Russie comme la Chine sont un peu plus que des pays semi coloniaux, quoique des très grandes et avancées. Ils ne sont pas liés à la toile mondiale de l'impérialisme américain de la même manière que les impérialismes mineures comme la Hollande et la Belgique ou comme des alliés d'une situation plus égale quoique de façon encore subordonné comme le Japon, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Canada. Non, ils sont dans le niveau supérieur des pays semi coloniaux et se reconnaissent en tant que tel en s'alliant avec et comme les BRICS; Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.


Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 12 Juin 2014, 14:23

(...)
La base politique se dégage pour un Front uni de principe pour la défense de la classe ouvrière organisée de l'Ukraine

7 mai 2014 Boris Kagarlitsky a écrit:
Néanmoins, la violence spontanée lors d'affrontements de rue est une chose, tandis que les actes de vengeance, autorisés et approuvés par les autorités et justifiée par la propagande, sont quelque chose de très différent. Ces phénomènes sont une marque distinctive d'un mouvement politique totalitaire et de son idéologie. Alors qu'un mouvement démocratique condamne de tels excès et s'efforce de les surmonter, le fascisme les élève à des actes héroïques,les justifie et même les institutionnalise. C'est ce que nous avons vu à Odessa le 2 et 3 mai.
Le massacre de 48 civils à Odessa le 2 mai par les fascistes envoyés par le régime de Kiev imposé par la CIA et protégées par les forces de sécurité d’Ukraine est un tournant dans la lutte de classe internationale.
Certains ont choisi de prendre la voie de droite dans ce carrefour et de défendre leur propre bourgeoisie, même dans cet emploi de meurtriers fascistes contre la classe ouvrière organisée. Ces groupes comprennent aujourd'hui la USFI (Quatrième Internationale, même si les sections irlandaise, suédoise et grecs se sont opposés), le CIO, le SWP / IST, le ISO [États-Unis], et la LIT-FI.
Pour certains, c'était un appel d’alarme, une prise de conscience soudaine qu'ils étaient allés trop loin après avoir concédé tellement au courant offensive néo-libérale de l'impérialisme américain qui a commencé en Libye en Février 2011 et s’est poursuivit en Syrie. Soutenir une agression fasciste américaino-parrainé contre la classe ouvrière c’était internationalement croiser les lignes de classe pour laquelle ils ne pourraient jamais être pardonnés.

Nous notons que certains groupes d'origine trotskyste qui ont pris une position pro-impérialiste sur l'offensive américaine jusqu'à présent ont adopté une bien meilleure position sur le Ukraine bien que la plupart d'entre eux adoptent encore une position syndicaliste, de troisième camp sur une fausse équation entre "impérialisme occidental" dirigé par les US et "l'impérialisme de l'Est" chinois / russe. Ces forces comprennent Worker’s Power / la Ligue pour la Cinquième Internationale, la Tendance Communiste Révolutionnaire International (RCIT), le Comité de liaison des communistes (Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Zimbabwe), Socialist Action / la Tendance Marxiste Internationale, Workers International Vanguard Party (WIVP ) de l'Afrique du Sud et quelques autres (d'Amérique du Sud).
Aussi de nombreux groupes internationaux d’origine stalinienne / maoïste ont pris une position de principe, notamment l'Union Borotba en Ukraine, Democracy and Class Struggle, de la Ligue de la jeunesse communiste de Grande-Bretagne et sans doute bien d'autres à l'échelle internationale. Nous ne savons pas quoi dire à ces camarades, comme l'un des nôtres, qui a pris la bonne position sur la Libye et la Syrie, mais qui maintenant s’est allié avec les forces pro-Maidan en Ukraine.
Enfin il y a un troisième groupe qui ont pris une position politique beaucoup plus proche de notre propre position avec qui nous voulons former une alliance étroite. Avec les deuxième et troisième groupes, il est sans doute nécessaire et possible de former un front uni international pour la défense de la classe ouvrière organisée et les pauvres dans l'Est de l'Ukraine. La déclaration par Worker’s Power "Condamner le pogrom fasciste à Odessa" qui nous semble que l’on peut soutenir est un point de départ très utile. Boris Kagarlitsky est signataire de cette déclaration comme est Socialist Fight, la section britannique de la LCFI.
Mais d'abord, il est nécessaire d'être clair sur la différence politique avant de conclure une telle alliance. Boris Kagarlitsky et d'autres peuvent jamais admettre qu'ils ont abandonné leur orientation précédente et sont maintenant face à l'assaut des États-Unis conduit l'impérialisme, pour la première fois depuis des décennies. Certains peuvent être assez courageux pour dénoncer leurs positions sur la Bosnie, le Kosovo, la Libye et la Syrie, d'autres non. Ou la poursuite du développement de la lutte de classe peut révéler que leur conversion est faible et purement temporaire.
C'est en effet l'objet même de la tactique du Front uni, jamais un véhicule pour capituler devant des alliés temporaires comme les staliniens ont fait avec Purcell et Hicks dans les grèves générales britanniques de 1926, avec Chiang Kai Check et le Kuo Ming Tang en 1927 et dans les Fronts populaires en France et en Espagne en 1936, l'Indonésie en 1965, Chili en 1973 et de nombreux autres, qui ont donné lieu à de terribles défaites et beaucoup en des épouvantables massacres (plus de 500 000 en Indonésie) de combattants révolutionnaires. Et la citation d'Ernest Mandel ci-dessus montre que le "front anti-fasciste» pendant et après la Seconde Guerre mondiale a été utilisé sous la forme d’un Front Populaire pour former des alliances avec la bourgeoisie en Europe occidentale et dans les colonies comme l'Indochine (Vietnam) pour trahir des révolutions là et sauver le capitalisme devant une classe ouvrière mobilisée et insurrectionnelle.
Nous allons donc maintenir notre indépendance politique et pas retirer un mot de notre analyse de classe de l'effondrement de l'Union soviétique, les guerres en ex-Yougoslavie, et l'assaut américain sur la Libye et la Syrie et le rôle des forces centristes et d'autres avec qui nous pouvons être allié pour excuser ou pour défendre ces trahisons. "Marcher séparément, frapper ensemble» était le mot d'ordre de l'Internationale communiste révolutionnaire sous Lénine et Trotski, C’est la tactique communiste du front uni, du Programme de transition trotskyste et; c'est la méthode même du communisme lui-même et il est donc le nôtre.

Nous allons prendre les positions de Boris Kagarlitsky comme indiqué dans ses Réflexions sur les révolutions arabes en Novembre 2011, comme typiques de ceux qui idéologiquement ont capitulé devant l'impérialisme et l'article contrasté de Global Research, «’L'Ukraine et l'Amérique en "guerre contre le terrorisme" est l’application du «modèle de la Syrie" en Ukraine?’ Par le professeur Michel Chossudovsky mai 2014 comme caractérisant ceux qui s'est toujours opposé pour que nous puissions voir le contraste.

Boris Kagarlitsky écrit dans une analyse humanitaire et non-révolutionnaire typique en 2011:
’Il ne fait aucun doute que les intérêts impérialistes pré conditionnent les décisions qui ont été prises; il arrive tout simplement que cela ne se produit pas dans l'esprit de la géopolitique primitive imaginés par les dogmatiques qui vivent selon les idées du milieu du XIXe siècle. La stratégie des pays occidentaux dans cette affaire n'était pas d'attaque mais de défense; ces pays ne sont pas à saisir des marchés ou des ressources particulières, mais tentaient de les empêcher de se perdre ...
La critique par les gauchistes de l'intervention occidentale et la révélation de ses véritables motivations impérialistes, était entièrement justifiée et nécessaire. Néanmoins, les questions morales qui se posent dans ce contexte ne peuvent pas être rejetés. Il aurait certes été plus «correcte» d'un point de vue idéologique, et même de celle de la dynamique sociale et politique du processus, si la révolution avait lieu sans interférence ou influence étrangère. Mais malheureusement, ce facteur a été inévitablement présente dans tous les conflits révolutionnaires, à commencer par l'appui britannique à la guerre d'indépendance d'Amérique latine.
Sommes-nous à considérer la perte de milliers de vies qui auraient été inévitable dans le cas de la bataille pour Benghazi, une variante préférable? Faut-il mettre un processus révolutionnaire en risque à cause de préoccupations au sujet de sa "pureté", ou dans le but de tester nos hypothèses théoriques? À cet égard, les propos tenus par l'un des leaders révolutionnaires, Azeddin el-Sharif, dans une interview à la revue marxiste française Inprecor sont particulièrement révélateurs. Les participants au soulèvement savaient parfaitement où cela avait menée l’intervention Occidentale en Palestine, en Afghanistan et en Irak; qu'il était «faux de croire que les Libyens étaient analphabètes." Mais c’était absurde pour les gauchistes occidentaux de critiquer les rebelles pour collaborer avec l'OTAN ", sans suggérer une alternative concrète."
Il semble par cette citation que malgré comprendre les motifs de l'impérialisme occidental en attaquant la Libye il l’a néanmoins soutenue en raison de considérations morales ...! La «perte de milliers de vies" a été évité, il semble, par l'intervention humanitaire de l'OTAN! Donc, il ne fait aucun doute que la propagande impérialiste des États-Unis a dit la vérité quand il dit que Kadhafi était sur le point de massacrer les citoyens de Benghazi, alors ils devaient commencer les bombardements. Boris lance des plaintes amères qu'ils n’ait pas bombardé assez et n’a pas honte, tout en coopérant avec eux, que principal produit d'exportation de l'impérialisme américain, le chaos, ait englouti un autre pays semi colonial, un comme la Syrie, qui gardait juste trop du produit de son économie en dehors des voûtes des banques américaines et des sociétés transnationales. Et qui, plus que d’autres est allé en outre encourager d'autres à faire de même, et, le crime de crimes, il était en train de considérer un substitut pour le petro dollar, comme l'Irak l'avait fait avant elle et qui a abouti à la destruction rapide et terrible du pays.
Nous voyons ici que Kagarlitsky a un d'attitude petite-bourgeoise typiquement russe sur la Libye; tant pis si l'impérialisme américain bombarde, pouvons-nous les arrêter de toute façon? Sans doute, c’est une «révolution», pour quel objectif, où est ce que ça va, où est-elle aujourd'hui? Il n'a pas trop l'air d’une révolution maintenant, non? Et il suffit de regarder la politique réactionnaire de ces vils «révolutionnaires»! Kagarlitsky, passablement juste ne prétend pas être un révolutionnaire, mais sa défense de l'impérialisme ci-dessus est typique de la gauche pro-impérialiste. Il est tout à fait différent quand l'impérialisme américain vient sur la Russie elle-même, cependant.
Maintenant, nous allons regarder, une vision globale intégrée et géopolitique de l'impérialisme américain pour montrer qu’il adopte la même tactique dans tous les pays. Une des citations les plus connues de William Blum fait le point:
»De 1945 à la fin du siècle, les États-Unis ont tenté de renverser plus de 40 gouvernements étrangers et d'écraser plus de 30 mouvements populistes-nationalistes qui luttaient contre des régimes intolérables. . . . Dans le processus, les États-Unis ont causé la mort de plusieurs millions de personnes, et condamné plusieurs millions d’autres à une vie d'agonie et de désespoir. »
Il n'a pas vraiment commencé avec l'Ukraine 2014, Boris. Les écrits du Prof Michel Chossudovsky en mai 2014 décrivent les liens entre la Libye, la Syrie et l'Ukraine en Ukraine et la «guerre mondiale au terrorisme» de l'Amérique:
»Des foules néo-nazis à Odessa ont participé, avec le soutien du régime de Kiev, dans une opération terroriste orientée vers le meurtre de civils innocents. Il n'y avait rien de spontané ou accidentelle dans cette entreprise diabolique et criminelle qui consistait à l'assassiner en masse de militants fédéralistes à l’intérieur de la maison des syndicats.
Le bâtiment a été incendié délibérément dans le cadre d'une opération paramilitaire soigneusement planifiée.

Les US-OTAN sont-ils en tra in d’appliquer le "Modèle Syrie" en Ukraine?
Tant Al Nusrah comme Pravdiy Sektor ont des liens avec le renseignement américain. En Syrie et en Ukraine, l'intention de Washington est de déstabiliser et de détruire les institutions d'un pays souverain. Tuer des civils est un moyen de créer la discorde sociale, réduisant ainsi le développement d'un mouvement de masse contre les États-Unis et l'OTAN.
Ce qui est en jeu, c'est un processus de déstabilisation et de destruction de la société. Dès le début du conflit en Syrie à la mi-Mars 2011, les mercenaires sponsorisés US-OTAN ont été impliqués dans le meurtre de civils ainsi que des actes d'incendie criminel. Amplement documentés, Al-Qaïda mercenaires affiliés ont été recrutés et formés par l'alliance militaire occidentale. L'ordre du jour paramilitaire était de faire des ravages et renforcer un processus de changement de régime.
Al Nusrah est à la Syrie ce que le Pravdiy Sektor est à l'Ukraine. Ils sont les fantassins de l'alliance militaire occidentale. Alors que Al Nusrah est formé au Qatar et l'Arabie saoudite, le Pravdiy Sektor est formé en Pologne. En Ukraine et en Syrie, les forces spéciales occidentales sont impliquées dans la supervision des opérations terroristes. En Syrie et en Ukraine, les décès de civils imputés aux victimes.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 12 Juin 2014, 14:25

(...)
L'émergence de Borotba

Le nom de Borotba comme combattant antifasciste militant est apparu internationalement peu après la crise qui a émergé à la fin de 2013. Selon l'article Wiki ils sont partis avec l'aile "stalinienne" de l '"Organisation des marxistes" quand ils se séparent de l’aile «trotskyste » il y a plus de trois ans. Et les guillemets sont bien informés parce que ces «trotskystes» ont ensuite rejoint le «opposition de gauche», qui est dirigé par quelques uns de la bande criminelle qui arnaquent une douzaine d’organisations de gauche lorsque les membres de cet autre internationale «trotskyste» le CWI et qui a également une ligne tellement effroyable sur l'Ukraine qui est à l'opposé du trotskisme révolutionnaire. Nous citons la League for the Révolutionnary Party où ils se situent maintenant:
’Ukraine, des fraudeurs encore’ – League for the Revolutionary Party Avril 2014
Des rapports sur les événements en Ukraine ces derniers mois ont mentionné trois militants dont les noms certains lecteurs peuvent se souvenir : : Oleg (olé) Vernik et Zakhar Popovych en Ukraine et en Russie Ilya Budraitskis. Au début des années 2000, alors que les membres du Comité pour une Internationale ouvrière (CWI), ils ont conspiré pour assumer de multiples fausses identités personnelles comme des représentants de plusieurs groupes socialistes fictifs en Ukraine. Dans ces déguisements, ils se sont présentés comme des partisans d'un certain nombre de groupes d'extrême-gauche en Amérique du Nord et en Europe, dont ils ont volé des fonds, du temps et d'autres ressources. Leurs crimes corrompirent encore la réputation d'un mouvement socialiste déjà surchargé par l’association erronée avec les crimes odieux du stalinisme.
Nous avons signalé sur cette escroquerie politique et financier en ‘CWI Group Coupable de fraude en Ukraine’ (Proletarian Revolution n ° 69, hiver 2004), et nous avons affiché des informations d'identification personnelle avec des photos de ces auteurs sur ce site. Une liste de nombreux autres articles sur l'affaire à l'époque est à Déclarations, provenant de diverses sources sur la fraude ukrainienne (wwww.bolshevik.org). Un résumé de la fraude, la réponse du CIO et les activités actuelles de ces auteurs a été récemment publié sur le site de l'organisation communiste grec action révolutionnaire. Voir Maidan et l’ Histoire ukrainienne d'une fraude durable.
Les auteurs de la fraude n'ont pas, à notre connaissance jamais émis la moindre explication, ou des excuses pour leur malhonnêteté politique, personnelle et financière. Aujourd'hui Vernyk est président du syndicat indépendant ukrainien "Zakhyst Pratsi" (Défense du travail). Voir tradeunion.org.ua.
Budraitskis appartient au Mouvement Socialiste de Russie, qui est affilié à l'organisation connue depuis longtemps comme le Secrétariat unifié de la Quatrième Internationale (SU). Voir par exemple son article ‘Ukrainiens se battant pour une société meilleure’.
Popovych appartient à «opposition de gauche» en Ukraine dont les vues sont également diffusées par le magazine de l'Usec Point de vue international. Voir ‘Une révolte de masse pour la démocratie’. Il a également effectué une visite largement publicité à Londres où il a parlé des événements ukrainiens. Voir par exemple ‘les socialistes russes et ukrainiens parlent’. Une vidéo de Popovych s'exprimant lors d'une réunion publique à la Chambre des communes se trouve en La crise en Ukraine (Réunion de la Chambre des communes) - Vidéos. En comparant cette vidéo avec les photos de Popovych dans les articles originaux sur la fraude, on peut voir que le militant d'aujourd'hui est la même personne que le fraudeur d'hier.
Nous mettons en garde la gauche en Ukraine et dans le monde: ces gens ne sont pas à leur faire confiance dans leurs aventures politiques, organisationnels et financiers.
Maintenant cela met en contexte la Déclaration des organisations de gauche et anarchistes sur l’organisation «Borotba»" dans son contexte. Elle a été signée par les fraudeurs de l'Opposition de gauche et à ce stade, il est sûrement raisonnable de penser si la main de la CIA n'est pas présente dans cette provocation. Le 25 mai Borotba a émis un avertissement sur les activités poursuivies par le fraudeur Popovych:
‘Nous avons appris que escroc international Zahar Popovich, qui est célèbre pour la tromperie de certaines organisations internationales gauche, est à Londres pour calomnier notre camarade Andrew Brazhevsky qui a été assassiné par les nazis à Odessa.
Popovich affirme que Andrew était monarchiste russe et nationaliste ou était dans une telle organisation. C'est un mensonge flagrant. Andrew Brazhevsky était un marxiste convaincu et communiste et ne pouvait pas avoir un lien quelconque avec le nationalisme.
La brigade de la défense d'Odessa dans laquelle a participé Andrew n'était pas une organisation nationaliste. Il a été créé après que les ultras nationalistes sont arrivés au pouvoir à Kiev pour protéger les rassemblements de protestation pacifiques de la résistance. La brigade d'Odessa comprenait des gens de différents points de vue. La plupart étaient des gens ordinaires d'Odessa, et composées de beaucoup de gens de gauche, y compris les membres de l'Union Borotba et le Parti communiste.
Nous sommes frappés par le cynisme du menteur Popovich, qui essaie de calomnier un camarade mort. Nous espérons que personne à gauche à Londres ou dans d'autres villes sera pris en charge par cet imposteur.
Voici un extrait de la lettre par Gerry Downing de Secrétaire de Socialist Fight publiée dans Weekly Workers la semaine du 8 mai 2014:
Le 3 Mars 2014, une «Déclaration des organisations de gauche et anarchistes sur "l’organisation Borotba » en Ukraine a été distribué parmi la gauche en Grande-Bretagne et à l'étranger par de nombreux gauchistes, y compris certains dirigeants du Labour Representation Committee et autres, condamnant Borotba dans les termes suivants :
«Nous, les collectifs et les membres d'organisations de gauche et anarchistes ukrainiens, annonçons que« l'union Borotba "ne fait pas partie de notre mouvement. Pendant toute la durée de l'existence de ce projet politique, ses membres ont tendance à être liés aux régimes les plus discrédités, conservateurs et autoritaires de «gauche» et des idéologies, qui ne représentent pas les intérêts des classes laborieuses d’aucune façon.
... Parmi les signataires figurent le Syndicat des travailleurs autonome, l’indépendant Student Union "action directe", Comité de rédaction de Tovaryshka, Anarchist Black Cross - Ukraine, Anarcha-féministe collective Good Night Macho fierté, l'action anti-fasciste d’Ukraine et l'Opposition de gauche. Ils ont fièrement annoncé qu'ils "se tiennent sur des positions antifascistes" et qu'ils ne "soutiennent pas une partie des idées de Maidan", mais:
"Les représentants des" Borotba «prendre une position extrêmement biaisée concernant la composition du mouvement de protestation, qui est représenté à la fois sur leurs propres sites web comme dans des commentaires dans les médias. Selon eux, les protestations de Maidan sont soutenues exclusivement par les nationalistes et la droite radicale, et visaient seulement à un coup d'Etat (un «putsch fasciste"). "
Jamais une déclaration erronée a été prouvé aussi vite; les signataires de ce document ont été condamnés par l'histoire, ce sont des réactionnaires pro impérialistes et les Borotba sont des héros de la révolution justifiés. Le 3 mai Borotba a révélé l'ampleur des progrès de "certaines des idées du Maidan" en décrivant les terribles détails du massacre d’Odessa.
La gauche en Grande-Bretagne et à l'étranger est divisée par ces événements. Les dirigeants de Socialiste Résistance, Duncan Chapelle et Liam Mac Uaid (Les Russes sont les agresseurs!) et leur fausse "Quatrième Internationale" ont du sang sur les mains pour leur défense de ce régime putschiste illégal (seulement "quelques-unes des idées de la Maidan", bien sûr) comme tous ceux qui ont défendu Maidan comme une sorte de mouvement «contradictoire» et ont essayé de nous dire que la classe ouvrière de l'Ukraine orientale était tout aussi mauvaise. Lorsque vous ne pouvez pas prendre une position claire et sans équivoque contre les fascistes qui sont, dans la célèbre phrase de Trotski, "les troupes d'assaut du capital financier" vous avez franchi les lignes rouges de la classe.

Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Le comité de liaison pour la quatrième Internationale

Message par Doctor No » 12 Juin 2014, 14:30

(...)
Maintenant, la tâche de la véritable gauche révolutionnaire est d'organiser la campagne de solidarité internationale avec la révolution en Ukraine orientale et la défendre contre ces agressions fascistes par le régime mis en place par la CIA. Il devra recueillir de la nourriture, médecine, argent et tout autre type d'assistance. Et il devra demander le soutien des dirigeants syndicaux et des confédérations, à commencer par les candidats de gauche pour le Secrétaire généraldu RMT; Steve Hedley, Alex Gordon, John Leach etc Et Ken Loach va sûrement mettre les mains au cambouis dans cet test pour la classe ouvrière mondiale depuis la révolution espagnole.
Si bien qu'on peut se poser la question; où se trouve la révolution et où la contre-révolution? Nous sommes sans hésiter avec Borotba dans ce conflit, tout en reconnaissant que de nombreuses différences existent entre nous, ce qui est inévitable vu nos histoires politiques distinctes et nos évolutions.
La fausse «solidarité socialiste ukrainienne": La terreur blanche est maintenant "l'opération anti-terroriste du gouvernement de Kiev"
Une campagne en Grande Bretagne a été lancé en Mai 12 "pour soutenir les travailleurs ukrainiens". Il est rapidement devenu clair que les travailleurs ukrainiens devaient répondre à certains critères stricts avant de pouvoir gagner l'appui de cette campagne. Bien que seulement dix jours après l'horrible massacre d'Odessa le coordonnateur de ce groupe, Chris Ford, n’a pas pu trouver des paroles de condamnation pour les auteurs fascistes fiers d’eux mêmes de ce crime odieux ou un mot de sympathie pour les parents de 48 morts et des centaines de blessés et blessés. Ni même un mot de critique du coup d'Etat qui a été parrainé par la CIA à hauteur de 5 milliards de dollars avec les drapeaux fascistes maintenant fièrement en vol et les portraits de Stephan Bandera,le nouveau "héros national" de l'Ukraine de collaboration avec les nazi dans l'assassinat de 900 000 Juifs ainsi que des Polonais, des Roms et des soldats de l'Armée Rouge. Ils n'ont pas organisé un piquet devant l'ambassade d'Ukraine pour protester contre la Terreur blanche déchaînée maintenant contre la classe ouvrière organisée et l'ensemble de la population qui a poussé toutes les organisations d'extrême gauche vers la clandestinité et voit des assassinats et des enlèvements constants par des voyous du Pravdiy Sektor.
En effet, aucune, cette terreur de masse est décrite dans un langage qui serait enviée par le chef de la propagande d'Hitler Docteur Joseph Goebbels lui-même: «La réunion a examiné la situation de plus en plus tendue en Ukraine. Les participants ont noté que, bien que beaucoup d'attention a été concentrée sur l'opération anti-terroriste du gouvernement de Kiev et le mouvement séparatiste dans les oblasts de l'Est ... »La description de l'assassinat de sang-froid de ces 48 anti-fascistes comme un«Opération anti-terroriste "et l'acceptation du régime de coup d'État fasciste de la CIA- imposées à l'Ukraine en tant que" gouvernement de Kiev "ne pouvait que rendre le sang en ébullition à chaque anti-fasciste et socialiste militant sincère. Vient ensuite le défilé de la honte, ceux qui avaient abandonné l'internationalisme du mouvement des travailleurs et passé à l'ennemi de classe sur cette question:
Les participants à la réunion comprenaient des membres de plusieurs syndicats et des représentants des organisations suivantes: Labour Representation committee , le Socialist Workers Party, Revolutionary Socialism 21, A World to Win, et socialist Resistance (IVe Internationale).
Mais il y avait parait-il, des travailleurs qui ont pris leur ligne pro-Maidan en Ukraine même et ces travailleurs doivent être soutenus par dessus tous les autres, parce que:
»Les communautés de mineurs dans Krasnodon, Kryviy Rih et Chervonohrad ont récemment attiré l'attention sur la forte baisse des salaires réels et de désintégration des services communaux, qui génèrent beaucoup de désespoir et de l'incertitude sur les politiques extrémistes qui prospèrent maintenant. »
Alors, c'est ça alors, rien à voir avec la crise du capitalisme à l'échelle mondiale, la subversion de la CIA pour le compte de l'impérialisme américain, la lutte des classes fortement posé qui devient maintenant rapidement une guerre civile ouverte. Le problème était les travailleurs qui ne sont pas assez payés et s'ils l’étaient des «politiques extrémistes» ne se développeraient. L'analyse est à peu près aussi bêtement syndicaliste que vous pouvez obtenir et le but est de cacher la véritable politique des organisateurs, qui est d'obtenir un soutien pour le gouvernement de Kiev et de promouvoir le «national communisme"
Mais si nous regardons en Google un peu plus large le but devient plus claire. Dans une interview avec Mykola Tsikhno, coordinateur du Front National communiste, prise par Chris Ford, le 16 mai 2014 nous avons ce qui suit:
Si les socialistes de l'Ouest de soutenir les séparatistes, les mouvements pro-russes en Donbass?
Si les «socialistes» soutiennent l’impérialisme, le chauvinisme, et la coopération interclasse, la dictature militaire et le terrorisme alors nous pourrions comprendre leur soutien aux séparatistes en Ukraine. Mais si les socialistes s’opposent à de telles choses, ils devraient nous aider - ceux qui viennent contrer la division de la classe ouvrière de l'Ukraine, ceux qui veulent continuer à construire une société civile en Ukraine, continuer à construire les idées de la Maidan dans un direction socialiste.’
En premier lieu, on peut se demander que est ce que ce Front communiste national pourrait bien être du tout? Une version moderne d'un Front national-socialiste? Ou une organisation nationaliste bolchevik plus probablement, compte tenu de la région à laquelle nous sommes confrontés. Et compte tenu de la capacité de M. Tsikhno de changer le noir en blanc, pour baptiser des fascistes comme des socialistes et les socialistes en fascistes et nous pouvons à juste titre conclure que ce n'est que ce que lui et son interlocuteur sont par trop. Et vous ne trouvez pas charmante la notion de «construire les idées de la Maidan dans une direction socialiste"? Nous nous approchons de la 80e anniversaire de l'assassinat de Gregor Strasser et tous les autres par Schutzstaffel d'Hitler (SS) et la Gestapo dans la nuit des longs couteaux le 30 Juin 1934 tous les communistes nationaux doivent surveiller leurs arrières de peur que les héritiers de Stepan Bandera soient assassinés par des nazis réels et non pas par les héritiers du KGB cette fois-ci.
Et que dire du syndicat de ces mineurs lui-même? Est-ce juste une affaire de travailleurs désabusés? Non pas que toute l'histoire d'une longue calfeutrage estime Paul Demarty en Weekly Worker 111, du 22 mai 2014:
... Quant aux autres, ils trouvent réconfort dans l'émergence de cette soi-disant gauche ou de voix de travailleurs présentant ce genre de vision du monde. Des choses sur ce front, hélas, sont troubles. On a beaucoup montée la lutte des mineurs en grève contre la société russe, Evraz. L'avocat le plus important pour les mineurs est un Mikhail Volynets, dirigeant de la Confédération des syndicats libres d'Ukraine, qui était auparavant un adjoint parlementaire pour le «Bloc Ioulia Timochenko», une alliance défunte de parties à l'appui de l'éponyme oligarque- politicienne. Ses sympathies politiques actuelles sont obscures; mais les associations passées ne sont guère encourageantes. Certes, nous ne traitons pas avec l'équivalent de mineurs de platine sud-africains ici.

Conclusion
Nous avons décrit le développement de trois cours distincts dans l'extrême gauche, la droite qui a pris une position pro-Maidan sur l'Ukraine, les exemples les plus extrêmes sont les signataires de la Déclaration de la Socialist Solidarity Campaign Ukraine de Chris Ford; Labour representation Comittee, le Socialist Workers PartyRevolutionary Socialist 21, A World to Win, et Socialist Resistance (IVe Internationale) et un peu plus à l'échelle internationale comme le CIO et la LIT (FI). Le centre, nous avons listé, dont certains ont changé brusquement vers la gauche sur l'Ukraine et les trotskystes révolutionnaires plus cohérentes qui ont pris une forte ligne anti-impérialiste sur la Libye et la Syrie depuis le début. Nous avons décrit le rejet théorique, économique et politique des théories selon lesquelles la lutte de classe internationale est entraînée par les conflits inter-impérialistes entre l'Occident dirigé par l'impérialisme américain et l'impérialisme de l'Est de la Russie et de la Chine (même au Venezuela où le conflit est le résultat de la incursions de la Chine dans l'arrière-cour des États-Unis comme la LCC le propose ridiculement).
Nous avons proposé une campagne de solidarité internationale pour défendre ce qui est maintenant la nouvelle Union Novorossiya de l'est de l'Ukraine et sa classe ouvrière organisée menée par l'Union Borotba et le Parti communiste de l'Ukraine. Nous avons également proposé un impérialiste Front Uni Anti avec le «diable et sa grand-mère», y compris Poutine lui-même si les exigences que la classe ouvrière doit faire face pour se défendre contre l'assaut fasciste de Kiev l’exigent. Enfin cette orientation est principalement conçue pour construire une nouvelle direction de la classe ouvrière révolutionnaire socialiste dans le cadre d'une Quatrième Internationale reforgée.

● Défendre l'Union Novorossiya contre les attaques fascistes, briser le régime illégal installé par les Etats-Unis / CIA!
● Former des milices de travailleurs armées pour défendre les locaux et les organisations de la classe ouvrière!
● Pas de foi dans les oligarques corrompus, nationaliser leurs usines, les systèmes de transport et de la terre!
● Écraser le régime impérialiste réactionnaire, pro-occidental à Kiev!
● Pour un impérialiste Front uni contre avec toutes les forces combattent maintenant les fascistes!
● Demander l'assistance matérielle de Poutine en armes et en troupes pour vaincre la conspiration mondiale des États-Unis contre la Russie et la Chine, la Syrie, l'Iran et le Venezuela!
● Travailler à la construction d'une direction révolutionnaire socialiste ukrainienne, une section de la Quatrième Internationale reforgée!

Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)