Déclaration du Comité de Liaison pour la Quatrième International

Déclaration du Comité de Liaison pour la Quatrième International

Message par Doctor No » 13 Jan 2015, 21:12

Déclaration du Comité de Liaison pour la Quatrième Internationale sur Charlie Hebdo: l'islamophobie est le racisme de jour.
01/10/15

Image

Nous défions quiconque de dire que ce n'est pas une caricature sexiste, raciste, vile, islamophobe, propre de la propagande impérialiste française. Il a un double sens qui suggère que les jeunes femmes sont «réellement» en colère à cause de la perte de leurs allocations et qu’elles ne se soucient pas d’être enlevées et violées à plusieurs reprises.
Le CLQI affirme que les racines de fond des décès dans les bureau de Charlie Hebdo à Paris le 7 Janvier, sont les guerres impérialistes menées dans les terres musulmanes. Dans l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, le Mali, la Syrie, etc. Les marxistes n’égalisent pas la violence de l'oppresseur avec celle des opprimés, nous ne faisons aucun jugement moraux sur les personnes qui ont effectué ces attaques et nous dénonçons les décès causés par l'impérialisme dans ces terres, qui comptent dans les centaines de milliers, sinon presque des millions.
Déjà le 12 mai 1996, en réponse à la question de Lesley Stahl, «Nous avons entendu dire que un demi-million d'enfants sont morts en Irak. Je veux dire, c’est plus d'enfants morts qu'à Hiroshima. Et, vous savez, ce prix là, en vaut la peine? "Madeleine Albright, alors ambassadrice américaine aux Nations Unies a répondu:« Nous pensons que ce prix en vaut la peine. "
Nous n’avons pas le droit de dicter aux représentants militants des opprimés la façon dont ils mènent leurs luttes, ni à l'IRA ni aux Palestiniens ou à ceux qui luttent contre l'impérialisme au Moyen-Orient aujourd'hui. Mais en tant que marxistes, nous nous opposons aux actes individuels de terrorisme de ce genre par des raisons politiques car ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs de vaincre l'impérialisme par ces méthodes et en fait ils finissent par faire le contraire; renforcer les mains de l'Etat contre eux et s’aliéner de leurs vrais alliés potentiels, la classe ouvrière française et internationale, comme nous le discutons ci-dessous.
Comme l'a dit Trotski:
"A nos yeux, la terreur individuelle est inadmissible précisément parce qu’elle diminue le rôle des masses-, les réconcilie à leur impuissance, et tourne leurs yeux et leurs espoirs vers un héros vengeur et libérateur qui un jour viendra accomplir sa mission. Les prophètes anarchistes de la «propagande par le fait» peuvent argumenter tout ce qu’ils veulent sur l’effet stimulant sur les masses des actes terroristes. Des considérations théoriques et l’expérience politique prouvent le contraire. Le les actes terroristes le plus «efficaces», plus grand leur impact, plus ils réduisent l'intérêt des masses dans l'auto-organisation et l'auto-éducation. Mais une fois la fumée de la confusion dissipée, la panique disparaît, le successeur du ministre assassiné fait son apparition, la vie prends à nouveau la vieille routine, la roue de l'exploitation capitaliste tourne comme avant; seule la répression policière devient plus sauvage et dure. Et par conséquent, à la place des espoirs allumés et l'excitation artificiellement suscitée vient la désillusion et l'apathie ". [1]

La Liberté d’expression et la Grande Hypocrisie

Le grand cri de l'impérialisme aujourd'hui est «la liberté d'expression". On ne est pas autorisé à crier «au feu» dans un théâtre bondé parce que bien que cela tombe sur le principe de la liberté d'expression, cette liberté est restreinte en raison des responsabilités sociales. En tant que tel il ne faut pas crier 'profiteurs' à un groupe minoritaire qui souffre de manière disproportionnée du chômage, car cela peut causer un agitation disproportionnée et faire battre quelqu’un dans la rue.

Le site WSWS a commenté le 9 Janvier:
"Dans son utilisation de caricatures grossières et vulgaires qui véhiculent une image sinistre et stéréotypée des musulmans, Charlie Hebdo rappelle les publications racistes bon marché qui ont joué un rôle important dans l'agitation antisémite qui a balayé la France lors du célèbre affaire Dreyfus, qui éclaté en 1894 après qu'un officier juif a été accusé et faussement reconnu coupable d'espionnage pour l'Allemagne. En fouettant la haine populaire contre les Juifs, La Libre Parole, publié par l'infâme Edoard Adolfe Drumont, a fait un usage très efficace de dessins animés qui employaient les poncifs antisémites habituels. Les caricatures ont servi à enflammer l'opinion publique, incitant les foules contre Dreyfus et ses défenseurs, comme Emile Zola, le grand romancier et auteur de « J’accuse » ". [2]
La liberté d’expression n’est pas un droit abstrait, sans lien avec la réalité mais doit être utilisés en conjonction avec elle, et il doit être correctement située au milieu du contexte social, historique et politique du moment. Dans ce grand bastion de la "liberté d'expression", en Californie, de loin l'Etat le plus riche et le plus «libéral» des US, Brandon Duncan, connu aussi comme Tiny Doo, sans casier judiciaire fait face à la prison à vie pour l’album Paroles. Et voici la «logique» alambiquée derrière l’accusation:
"Nous ne parlons pas seulement d'un CD de rien du tout, de chansons d'amour. Nous parlons d'une couverture du CD... il y a un revolver avec des balles ", a déclaré le vice procureur Anthony Campagna, justifiant ses poursuites inconstitutionnelles contre le musicien. Duncan est accusé de «complot de gangs» parce que son « gang a gagné en status" venant des crimes, et cela – soutiennent les procureurs - " lui a permis de vendre plus d'albums" [3]
L'État de Californie veut affirmer par une loi que la liberté de parole est un privilège, pas un droit. Apparemment, les procureurs croient que l'écriture des paroles au sujet du crime est un crime lui-même - et punissable d'une peine de prison à vie. Si nous ne comparons pas le cas de Brandon Duncan et de Charlie Hebdo ; hypocrisie est le seul mot qui vient à l'esprit.
Bien sûr, la "liberté de parole" de Charlie Hebdo se attaque aux aux chrétiens des classes dominantes, aux juifs etc. mais cela n’est pas une raison pour justifier l’assassinat en masse de centaines de milliers de gens. Alors, avez-vous le droit de défendre le racisme contre les Irlandais parce que ce ne sont que des blagues et ne pas comprendre comment il justifie les assassinats de l'armée britannique en Irlande?
Et ces dessins animés antisémites des années 1920 et 1930; ne sont que juste un peu de plaisir et non la préparation idéologique de l'Holocauste ?

La liberté d'expression et le racisme

Charlie Hebdo est un magazine libertaire de plus en plus droitier qui promeut le racisme, l'islamophobie, le sexisme et l'homophobie. Quels que soient les origines de ces journalistes dans le gauchisme de 1968 et après 2001 depuis l'attaque du 9/11, ils sont devenus de plus en plus les porte-parole de l'impérialisme français.
Au plus fort de la guerre en Irlande, les blagues anti-irlandaises et les caricatures racistes étaient partout. L'Evening Standard a publié une appelée, 'The Irish ", par JAK, le 29 Octobre 1982 et Ken Livingstone a retiré toute la publicité du GLC de leur journal.
L'affiche a été confectionné avec des figures grotesques brandissant une variété d'armes horribles et faisant partie d'une série plus large d'images et écrits qui sont apparus au Royaume-Uni depuis plus de cent ans qui ont dépeint les Irlandais comme des singes stupides violents, etc.
La bande dessinée a entraîné des protestations de la communauté irlandaise en Grande Bretagne et a abouti à l’interdiction de la publicité du GLC dirigée par Ken Livingstone (une valeur de quelque £ 100 000 par an) dans le Evening Standard. Ken Livingstone a déclaré:
"Le message clair de la bande dessinée est que les Irlandais, en tant que race et comme une communauté, sont des meurtriers, des voyous sans cervelle. . . Je ne crois pas à la liberté d'expression pour les racistes. . . Nous n’allons pas mettre un sou dans le Standard tant qu'ils continuent à vilipender les Irlandais ".
Le but de ces attaques était de dépeindre les Irlandais en tant que sous-humains sauvages et ainsi de faire leur mise à mort par l'armée britannique acceptable. C’est vraiment pathétique que ces hommes de gauche qui ont soutenu la position prise par Livingstone ne puissent pas le faire maintenant sur le Charlie Hebdo d’aujourd'hui.

En Amérique des années 1930 quand on brûlaient les noirs sur des arbres, les Blancs pourraient également utiliser l'argument qui, comme Charlie Hebdo, ils attaquaient toutes les religions également. Après tout, il y avait même des dessins animés contre le président américain! Cependant, faire des caricatures insultantes sur les blancs qui contrôlaient les structures du pouvoir n’était pas la même chose que diaboliser les noirs - une sous classe impuissante.

L’imagerie que les Noirs étaient bornés, violents, voleurs et paresseux ; qui ressemblaient à des singes - confirmait une réalité politique, l'image très renforcée des préjugés de ceux au pouvoir et des noirs asservis. Jusque dans les années 1950, des pancartes indiquant « ni chiens, ni les Noirs, ni les Mexicains » étaient des enseignes habituelles qui lois de ségrégation raciale en Amérique.
La loi Frank contre les femmes musulmanes utilisant le voile/hijab suit les mêmes lignes.

De même avec les juifs en Allemagne Nazie. Imaginez aujourd’hui qu’un journal allemand pourrait se masquer derrière le sinistre argument fallacieux et prétentieux utilisé par les nazis, qu’il s’est aussi moqué des blancs Allemands? Comment ce serait ‘injustifié’ que seuls les Juifs se plaignent de cela! Après tout, les Allemands ne se sont pas plaints quand ils ont été moqués par ces Juifs attardés et leur religion avide qui n’ont pas compris la liberté d'expression!...
Ceci sont les souvenirs d'une personne juive de comment c’était dans l'Allemagne nazie: "Ma première rencontre personnelle avec l'antisémitisme étaient les horribles caricatures de Juifs dans les documents de propagande nazie officielles," Das Schwarze Korps ", un document SS, et "Der Beobachter Volkischer", affichés derrière une vitre dans des vitrines fixes au niveau des yeux sur les murs des coins de rue. Ils montraient les juifs le plus laids avec les nez le plus énormes, vêtus soit des uniformes bolcheviques russes ou avec un chapeau haut de forme de l’"Oncle Sam" et appelés Ploutocrates, les deux apparemment en train de dominer le monde, ou d'essayer de le faire, profitant d'exploiter des beaux allemands innocents. Comment c’était contraire à la vérité! "[4]
Les musulmans de France et d'autres pays européens souffrent le même type d'attaques aujourd'hui. Comme les musulmans du Moyen-Orient et en Afghanistan ont été abattus par de centaines de milliers par les armées impérialistes dans le dernier quelques décennies le racisme contre les musulmans a justifié ce massacre de masse. Nous identifions le racisme antimusulman aujourd'hui qui se trouve en face avec la boucherie impérialiste au Moyen-Orient et en surface semblable aux types antichrétien et anti sémite, répulsive et réactionnaire comme elle est.

La classe ouvrière française doit défendre les musulmans opprimés

Le blogueur Asghar Bukhari l’a mis de cette façon:
"Les Blancs ne aiment pas l'admettre, mais ces caricatures ont confirmé leurs préjugés, leur racisme, leur suprématie politique et prenez-le comme vous voulez – des images comme ça soutienent un ordre politique fondé sur la discrimination. Les musulmans d'aujourd'hui sont une sous-classe diabolisée en France. Un peuple vilipendé et attaqué par les structures de pouvoir. des pauvres gens avec peu ou pas de pouvoir et ces caricatures infâmes leur rendirent la vie pire et accroissent les préjugés racistes contre eux. Même les blancs lib éraux ont agi de la manière la plus préjudiciable. C’était comme si les blancs avaient le droit d'offenser les musulmans et les musulmans ne avaient pas droit de se sentir offensés? »[5]

Mais nous avons vraiment besoin d'une «mise en garde» au sujet de cette approche. Les "Blancs" ne sont pas le problème, mais l'impérialisme lui-même dont l'idéologie a déteint profondément dans la classe ouvrière française, c’est vrai. En ligne avec cette vision non de classe Asghar Bukhari confond souvent «sioniste» avec «Juif» et reste ouvert à la charge d'antisémitisme donc. Et en tant que représentant instruit des musulmans opprimés, il n’est vraiment pas acceptable de confondre les deux. La tâche des marxistes est de forger un programme d'action pour défendre les musulmans de France et d'Europe contre l'Etat et l'extrême droite en forgeant l'unité avec la classe ouvrière. En cela, nous partageons entièrement la déclaration du RCIT:
"Une des tâches principales pour les socialistes en France et en Europe est maintenant d'organiser des unités d'autodéfense afin de défendre les mosquées et les quartier des immigrés contre les attaques chauvins. Il est tout aussi urgent de construire un large front uni contre le chauvinisme antimusulman. Enfin, il est urgent de construire un fort mouvement anti-guerre contre la dérive de propagation de la guerre impérialiste dans le Moyen-Orient et en Afrique ». [6]

De même, nous partageons leur condamnation de la gauche française dont le chauvinisme national les a amenés à soutenir leurs propres attaques de la classe dirigeante contre les musulmans. Le NPA et Lutte ouvrière, tout en défendant courageusement les musulmans, ont également tort de ne pas mettre cette attaque dans son contexte historique et politique :
"Le RCIT condamne sévèrement le Parti communiste français (PCF) et bien d'autres groupes soi-disant « de gauche » pour leur soutien de l'appel pro-impérialiste de Hollande pour" l'unité nationale". Alors que les forces centristes le NPA (dont les principales forces font partie des mandéliens de la «Quatrième Internationale») et Lutte Ouvrière - dans leurs déclarations du 7 Janvier n’ont pas rejoint réactionnaire "unité nationale", de Hollande et ils ont tous deux condamnés l'attaque contre Charlie Hebdo comme une attaque contre «la liberté d'expression". Au même temps, ils ont failli de mentionner, même avec un mot du lien entre cet événement et les guerres impérialistes de la France contre les peuples musulmans, ou de l’oppression et de la super exploitation des immigrés. Dans leurs déclarations, ces deux groupes centristes se réfèrent à leurs relations étroites avec les journalistes de Charlie Hebdo, révélant ainsi leur affiliation avec le milieu bourgeois-libéral. "[7]
Cette collaboration et le silence de la gauche est d'autant plus effrayante compte tenu de l'histoire d’exploitation de l'impérialisme français en Afrique du Nord et des massacres à la fois des musulmans en Afrique du Nord et à Paris lui-même.
Nous résumons et citons l'article de Mawuna Remarque Koutonin dans Wiki:
« Encore à ce jour, quatorze pays africains sont obligés de payer la taxe coloniale pour les avantages de l'esclavage et de la colonisation. Les affrontements étaient cruciaux de De Gaulle avec la Guinée, le Togo et le Sénégal, le reste ont été contraints de suivre le mouvement. En 1958, les français laissèrent la Guinée et détruisirent toutes les infrastructures quand ils sont partis, écrasant des voitures et des bâtiments en une orgie de destruction. Le prochain fut le Togo, qui fut forcé d'accepter de payer une dette annuelle en France pour les soi-disant avantages de la colonisation française. Le Sénégal avait peur des conséquences de son choix d'indépendance de la France; Léopold Sédar Senghor, le premier président du Sénégal a déclaré: "Le choix du peuple sénégalais est l'indépendance; ils veulent qu'elle ait lieu dans l'amitié avec la France, pas en litige." Dès lors la France a accepté une « indépendance sur le papier » pour ses colonies, mais a signé des instruments contraignants, des "accords de coopération ", détaillant la nature de leurs relations avec France, avec des liens particuliers avec la monnaie de la France coloniale (le franc), le système éducationnel français, des préférences commerciales et militaires. [8]
Nous rappelons le massacre de Paris de presque 200 Algériens le 17 Octobre 1961, pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). L'article Wiki nous donne une image fidèle de la nature de la police française même d’aujourd’hui:
"Sous les ordres du chef de la police parisienne, Maurice Papon, la police française a attaqué une manifestation interdite de quelque 30.000 Algériens pro-FLN... De nombreux manifestants sont morts quand ils ont été violemment parqués par la police dans la Seine, avec une certaine nombre jetés des ponts après avoir été battus jusqu’à perdre conscience. Autres manifestants ont été tués dans la cour du siège de la police de Paris après avoir été arrêtés et il livrés par des autobus de la police.
... Maurice Papon, décédé en 2007, était le seul fonctionnaire de Vichy France à être reconnu coupable pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon l'historien Jean-Luc Einaudi, un spécialiste dans le massacre de 17 Octobre 1961, quelques-unes des causes de la répression violente de la manifestation 17 Octobre 1961 peut être mieux comprise en termes de la composition de la force de police française elle-même, qui inclue toujours de nombreux anciens membres de la force en place du régime de Vichy au cours de la Seconde Guerre mondiale qui avait collaboré avec la Gestapo pour détenir des Juifs, comme par exemple dans la rafle du Vélodrome d'Hiver les 16-17 Juillet 1942.
... Encouragé par le député d'extrême droite Jean-Marie Le Pen, (en Mars 1958) 2000 d'entre eux ont tenté de pénétrer dans le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, aux cris de « Sales juifs! A la Seine! Mort aux fellaghas!. Avec la recommandation du ministre de l'Intérieur Maurice Bourgès-Maunoury, Maurice Papon était, le lendemain, nommé préfet de police ". [9]

Boucherie faite par des lâches

"Boucherie faite par des lâches" ainsi on a appelé en Facebook l’attaque contre Charlie Hebdo. Mais "la boucherie faite par des lâches" est le fait de lancer des bombes à 20 000 pieds d’hauteur sur des civils sans défense. Des gens que vous ne avez jamais vu leurs visages ou regardé ce que « votre boulot » fait sur ces endroits. Le plus grands lâches et bouchers se trouvent à la Maison Blanche, à Downing Street, au palais de l'Élysée et à Tel Aviv. Les parents de leurs victimes indignés ne savent pas souvent comment politiquement renvoyer en justice ces meurtriers de masse. Ils assassinent et ciblent des travailleurs des pays impérialistes qui n’ont pas de responsabilité sur ce qui les arrive. Et les agences d’espionnage de la CIA, du MI5, DGSE, le Mossad, etc. encouragent et favorisent ces méthodes par des opérations «sous fausse bannière» qui sont calculées pour enflammer les tensions sectaires et renforcer la mainmise de l'Etat contre les opprimés.
La cause de la violence est l'impérialisme; pas les religieux fondamentalistes. Bien sûr, un gouvernement révolutionnaire aurait à s’attaquer à ce problème de sensibilité réelle pour séparer les oppresseurs secondaires de leurs victimes, défendre les paysans des propriétaires, les femmes de l'imposition du voile etc. Mais jamais, jamais comme un allié de la «mission civilisatrice» de l'impérialisme, jamais prenant en charge des conneries sur la paix et la démocratie qui mettent des chaînes doubles sur ces personnes oppressées. C’est impardonnable en Ukraine, en Palestine, dans l'ensemble du Moyen-Orient et dans l'ensemble du monde semi-colonial. Le contraste entre l'approche impérialiste / stalinien / libéral-bureaucratique sur la religion et l'approche marxiste telle qu'elle est pratiquée dans le débuts du Kominterm est présente ici dans le document écrit par Gerry Downing en 1997: « Afghanistan: la méthode marxiste contre la méthode bureaucratique ». La citation suivante indique les tâches auquel serait confronté une quatrième Internationale reforgée dans ces terres et comment y faire face:
«Il a fallu quinze années de guerre pour mater les soulèvements dans les républiques soviétiques d'Asie centrale causés principalement par e les méthodes bureaucratiques staliniens et mencheviques. Certains conflits sont et étaient inévitables si le pouvoir des mollahs, Khans et fondamentalistes doit être brisé à nouveau dans les pays d'Asie centrale soviétique et en Afghanistan, de l'Iran à l'Algérie. Quel prix terrible doit payer l'humanité pour la marginalisation de la méthode transitoire des bolcheviks et le triomphe des méthodes bureaucratiques contre-révolutionnaires dans la lutte contre la réaction du stalinisme et du nationalisme petit-bourgeois dans ces Etats. "[10]
Nous défions quiconque à dire que le dessin animé des femmes nigériennes enlevées, n’est pas raciste et vile, islamophobe, et un échantillon sexiste de la propagande impérialiste française. Il a un double sens qui suggère que les jeunes femmes sont «après tout» en colère à cause que leurs allocations sont retirés et sont indifférentes au fait d’être enlevées et violées à plusieurs reprises.
Islamophobie est le «racisme du jour" dans le climat politique actuel. Et Charlie Hebdo s'est mis bien au chaud dans l'étoffe antirusse sur la question ukrainienne, afin de s'assurer que personne ne doute où leurs loyautés politiques pro-impérialistes fidèles, restent.
Notes
[1] Trotsky, Leon. Pourquoi les marxistes s’opposent au terrorisme individuel, (Novembre 1911), http://www.marxists.org/archive/ trotsky / 1911/11 / tia09.htm
[2] WSWS, «Liberté d’expression" de l'hypocrisie à la suite de l'attaque de Charlie Hebdo, http://www.wsws.org/en/ articles / 2015/01/09 / pers-j09.html
[3] Artiste Rap sans casier judiciaire affronte la prison à vie pour album Paroles, le 19 Novembre 2014, http: // countercurrentnews.com/2014/11/rap-artist-with-no- du casier judiciaire faces-vie en prison pour-album-paroles /
[4] Le Brichta famille, http: // http://www.holocaustresearchproject.org ... chta1.html [5] https://medium.com/@asgharbukhari/charlie-hebdo- cette attaque était-rien-to-faire-avec-sans-speech-il-est-propos -war-26aff1c3e998.
[6] Déclaration de la Tendance Internationale communiste révolutionnaire (de RCIT), 09.01.2015, http://www.thecommunists.net
[7] Ibid.
[8] Koutonin, Mawuna Remarque, 14 pays africains forcé byFrancetoPayColonialTaxFortheBenefitsofSlaveryandColo- nisation, http://www.siliconafrica.com/france-colonial-tax/ [9] Paris massacre de 1961, http://en.wikipedia.org/ wiki / Paris_massacre_of_1961
[10] Downing, Gerry, Afghanistan: Méthode marxiste contre méthode bureaucratique, http://socialistfight.com/2014/08/15/ afghanistan-marxiste-méthode-vs-bureaucratique méthode par Gerry-downing- 1997 /
Dernière édition par Doctor No le 13 Jan 2015, 21:34, édité 1 fois.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)