Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par logan » 22 Jan 2015, 19:57

Le plus grand poète du 20e siècle assassiné ?
Le figaro :
De nouvelles expertises vont être effectuées sur le corps de prix Nobel de littérature pour vérifier s'il a été ou non empoisonné il y a quarante ans par le dictateur chilien.

Va-t-on enfin percer le mystère qui entoure la mort de Pablo Neruda? Le Chili a annoncé aujourd'hui son intention de rouvrir l'enquête sur le décès du célèbre écrivain et diplomate. Selon la version officielle, le prix Nobel de littérature aurait succombé à un cancer le 23 septembre 1973, quelques jours après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet. Mais certains assurent que le poète a en réalité été empoisonné. Depuis des années, le doute persiste.

C'est son ancien chauffeur, Manuel Araya, qui depuis plus de quarante ans expose la thèse de l'assassinat. Peu avant sa mort à l'âge de 69 ans, le poète l'aurait appelé depuis l'hôpital Santa Maria de Santiago et lui aurait confié se sentir mal après avoir reçu une injection à l'estomac. Selon lui, Pablo Neruda était déjà atteint par le cancer avant son hospitalisation.

Au moment du drame, le général Pinochet vient à peine d'accéder au pouvoir. Pablo Neruda, communiste et fidèle partisan du président renversé Salvador Allende, a tout pour devenir un leader de l'opposition au nouveau pouvoir. D'après Manuel Araya, l'ambassadeur du Mexique lui aurait même proposé alors de trouver refuge à Mexico. Mais douze jours après le coup d'État du 11 septembre, l'écrivain a été déclaré mort d'un cancer de la prostate.

«Si l'empoisonment est avéré, il constituerait un crime contre l'humanité»
Francisco Ugás

Les années 2000 ont vu plusieurs investigations revenir sur la thèse du meurtre. En avril 2013, le corps de l'écrivain a été exhumé à Isla Negra pour effectuer des examens toxicologiques. À l'époque, le service médico-légal chilien n'a trouvé aucune trace de poison.

Une partie de la famille conteste ces résultats et réclame une nouvelle enquête. De nouvelles analyses vont être menées, cette fois pour tenter de détecter des traces inorganiques ou de métaux lourds dans les restes du poète. Il s'agit de déterminer si des cellules ou des protéines ont été détruites par des agents chimiques, alors que la première vague d'analyses s'était concentrée sur la recherche de traces de poison.

«Il existe des antécédents qui pourraient prouver que Pablo Neruda a été empoisonné. Si ce fait est avéré, il constituerait un crime contre l'humanité», a déclaré le secrétaire exécutif du programme pour les droits de l'homme chilien Francisco Ugás.

«C'est la première fois qu'une institution étatique s'engage à chercher la vérité sur la mort de Pablo Neruda, a commenté le neveu du poète et avocat Rodolfo Reyes. Connaître cette vérité est nécessaire. Pas uniquement pour notre famille, mais aussi pour le Chili et pour le monde entier.»
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par artza » 03 Fév 2015, 15:01

Pablo Neruda pas vraiment un ami.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par logan » 03 Fév 2015, 19:28

Un ami de l'humanité donc notre ami
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par com_71 » 03 Fév 2015, 20:58

Un des "intellectuels" qui a contribué à défendre, voire à construire, sur le plan des idées, la forteresse du stalinisme, cette peste du mouvement ouvrier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par artza » 04 Fév 2015, 09:36

Il mit aussi la main à la pâte dans les missions des basses oeuvres des flics de Staline.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par Harpo » 04 Fév 2015, 18:00

Le plus grand poète du 20e siècle


Je n'en reviens pas. Alors on peut mettre G. L. Borges, Saint-John-Perse et quelques autres à la poubelle ?

Un ami de l'humanité donc notre ami.


J'aurais compris à la rigueur "un ami de l'Humanité dimanche".
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par Doctor No » 05 Fév 2015, 22:30

artza a écrit :Il mit aussi la main à la pâte dans les missions des basses oeuvres des flics de Staline.

ils courent beaucoup des racontars sur Neruda.
La seule chose dont il y a une presque certitude, et encore je ne sais pas s'il a dit quelque chose lui, est sa participation à la fuite de Maurice Thorez en 194-
A l'époque il était ambassadeur du Chili à Paris et il parait qu'il l'a conduit dans sa voiture diplomatique en Belgique où l'attendait un cargo soviétique.
Mais rien d'autre à ma connaissance.
C'était un grand poète (personnellement je suis rentré aux jeunesses communistes après avoir lu des extraits du Canto General) mais le "plus grand" je n'en sais rien, je ne suis pas critique littéraire et pas poète du tout.
Depuis la Guerre Civile espagnole où il est devenu communiste stalinien (il a composé une Ode assez connue à Staline) il a condamné après "le culte de la personnalité".
Militant fidèle du parti communiste chilien, il a été leur candidat du PC avant qu'Allende s'impose comme le candidat unique de toute la gauche chilienne.
Partisan convaincu du "Compromis historique" la ligne politique du PCCH, Allende et la droite du PS et de l'Unité Populaire il a sombré avec la fin de cette politique aventurière et réformiste.
Je ne sais pas si les militaires l'ont tué, cela ne m'étonnerais pas, vu l'ambiance des premiers jours du coup, particulièrement craignos, (maintenant vous avez un petit aperçu suite à la vague islamophobe en cours) mais il avait un cancer de la prostate assez avancé.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par Harpo » 05 Fév 2015, 23:25

Je voulais seulement dire que ça n'a pas de sens de parler de "plus grand poète du XXème siècle". Ce genre de classement est tout à fait personnel et subjectif. Mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que Neruda est un grand poète comme beaucoup d'autres... Cependant, je ne suis pas très branché sur la poésie épique (sauf peut-être celle de Maïakovski) et je ne connais le Canto general qu'à travers l'oratorio qu'en a tiré Xenakis et, justement, je ne suis pas un fan de la musique de Xenakis...
Par contre ce qui est certain, c'est que j'ai une certaine aversion pour les Neruda, Aragon et autres thuriféraires de Staline, en tant qu'individus.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par Jacquemart » 06 Fév 2015, 14:53

Je ne sais pas si les militaires l'ont tué, cela ne m'étonnerais pas, vu l'ambiance des premiers jours du coup, particulièrement craignos, (maintenant vous avez un petit aperçu suite à la vague islamophobe en cours) ...

Ben flûte alors, j'ai encore raté un tournant historique. Mais je ne dois pas être le seul : les barbus en djellabah et aux crânes rasés qui tiennent le carrefour en bas de chez moi du matin au soir ne donnent guère l'impression de craindre un envoi imminent dans des stades.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Pablo Neruda empoisonné par Pinochet ?

Message par Zorglub » 06 Fév 2015, 19:40

Pour un match de foot Daesh-Al Qaïda.

Juste petite précision sur l'adaptation musicale du Canto genral, c'est Theodorakis. Après son exil pendant les Colonels, il fît un retour triomphal, dans un stade du Pirée avec cette représentation.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)