Louis Eemans (1920-2016)

Louis Eemans (1920-2016)

Message par artza » 07 Jan 2016, 11:51

Dit P'tit Louis est décédé.

Nous avons lu dans Informations ouvrières:

...militant de la section française de la IVe internationale depuis 1940 (plus loin)...a rejoint la IVe internationale en 1940...


Le rappel de cette date par deux fois ne peut que faire doucement rigoler les plus vieux qui connaissent le fond polémique de la chose et surtout quelle importance aujourd'hui autour du souvenir de P'tit Louis.

IO ne rappelle pas son rôle dans la grève des banques de 1957. Du comité de grève du CNEP (futur BNP) qui déplut fort aux dirigeant syndicaux.
Une brochure rééditée par LO en 1974 (autre grève des banques avec un comité de grève au Crédit Lyonnais cette fois avec Arlette Laguiller) raconte tout ça.

En 1959-60 L.E participa au bulletin Voix ouvrière du CNEP.

Les anciens du syndicat FO des banques, exclus de la CGT et réfugiés à FO comme Arlette appréciaient les interventions combatives et drôles de P'tit Louis dans les congrès et le regrettèrent.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Louis Eemans (1920-2016)

Message par artza » 07 Jan 2016, 12:58

Ah, j'oubliais;

Eemans mit en train et géra le CERMTRI pendant les premières années, avec bonhomie, un accueil chaleureux, une confiance totale dans les visiteurs. Ce fut du bon boulot.
C'est lui qui institua la tradition d'un stand du CERMTRI à la fête de LO. :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Louis Eemans (1920-2016)

Message par com_71 » 07 Jan 2016, 15:50

artza a écrit :IO ne rappelle pas son rôle dans la grève des banques de 1957. Du comité de grève du CNEP (futur BNP) qui déplut fort aux dirigeants syndicaux.


C'est quand même un peu fort... et fort révélateur.

artza a écrit :Une brochure rééditée par LO en 1974 (autre grève des banques avec un comité de grève au Crédit Lyonnais cette fois avec Arlette Laguiller) raconte tout ça.


Il m'arrive de parier (uniquement sur de tels sujets). Là je parierais bien que la mémoire de Artza lui joue des tours.

Il existe une brochure sur la grève des banques de 1957, éditée dans la foulée du mouvement par le courant lambertiste, sous le nom d'édition "l'Unité Syndicale" si mes souvenirs sont exacts. Mais je n'ai aucun souvenir qu'elle ait été rééditée par LO en 1974.
Est-ce d'ailleurs vraisemblable ? N'aurait-on pas pu avoir droit, 17 ans après, à une procédure, regrettable, au nom des droits d'auteur ?
Ou alors il s'agirait d'une publication locale, hyper-souterraine. Vos preuves, camarade Artza ! :lol:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Louis Eemans (1920-2016)

Message par com_71 » 07 Jan 2016, 16:04

Sinon, avant 1968, on pouvait rencontrer à la BNP (issue de la fusion entre le CNEP et la BNCI), des employés qui conservaient fièrement, tamponnée chaque jour, leur carte de gréviste de 1957.

P'tit Louis y animait encore le syndicat FO. Cette activité soulevait des commentaires mi-affectueux, mi-désolés, parmi les camarades qui l'avaient côtoyé au début des années 60 comme rédacteur-informateur du bulletin Voix Ouvrière CNEP.

En 67, il avait encore rédigé un écho pour le bulletin Voix Ouvrière BNP.

Dans ce n° de "la Vérité", comme dans les précédents et suivants, des échos sur l'activité de Louis Eemans dans la grève de 57 : http://www.bibnumcermtri.fr/IMG/pdf/no468.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Louis Eemans (1920-2016)

Message par artza » 08 Jan 2016, 08:18

Nous avons déjà parlé de cette brochure.

En 74 j'ignorais tout de la grève de 57 et de la brochure de l'US.

LO l'a republié ronéoté, format 1/2 A4 papier saumon. :)

Cette brochure n'était pas vendue, mais distribuée aux proches.
Je l'ai eu. Je vais rerechercher. ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Louis Eemans (1920-2016)

Message par com_71 » 08 Jan 2016, 13:17

Dont acte. Il faut croire que certains proches avaient été omis. :)
Il serait intéressant de la retrouver, ne serait-ce que pour le "chapeau" de présentation vraisemblablement inséré par LO.

Je présenterais bien la brochure de l'US ici mais, les .jpg n'étant pas pris en charge, je ne sais pas comment faire :x .
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Louis Eemans (1920-2016)

Message par artza » 15 Jan 2016, 09:39

IO du 14 janvier rend compte sur deux pages des hommages rendu à Eemans lors de sa crémation par ses deux filles puis par un représentant de la section française de la IVème internationale (sic).

Ce dernier rappelle la grève de 57, le comité de grève du CNEP qu' Eemans anima et comment les dirigeants CGT récupérèrent le coup en mettant sur pied un "comité national de grève" et faisant un appel à la "grève générale illimitée" vieille tactique des bureaucrates que nous reverrons dans des circonstances comparables.

Conséquence Eemans fut exclu de la CGT et dû trouver refuge à FO.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)