Tariq Ali

Tariq Ali

Message par artza » 01 Mai 2016, 06:29

TA fut une personnalité de l'extrême-gauche étudiante remuante autour des années 68 en Grande-Bretagne.
Pendant quelques années il adhéra au courant international de la LCR et d'Ernest Mandel.
Depuis intellectuel de gauche indépendant, il a pas trop changé au fond et ça c'est plutôt sympa.

J'ai trouvé cet entretien. Ce qu'il dit de la SLL et de l'IS (Tony Cliff) est rigolo et montre que les ex souvent de leur groupe ancien ne conserve que le sectarisme et l'hostilité à l'égard des groupes concurrents. L'anecdote sur Jospin est du même tonneau, à moins qu'il ne confonde Jospin avec Weber.

J'ai été bien content aussi d'apprendre qu'Edwy Plenel, Emmanuel Todd et Alain Gresh sont populaires dans "les banlieues" :lol:

Voilà par ailleurs TA s'intéresse à Lénine et va écrire là-desssus.
Dans les propos de TA sur le passé et le présent il y a une grande absence!

http://www.contretemps.eu/interviews/dix-questions-tariq-ali
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tariq Ali

Message par pouchtaxi » 01 Mai 2016, 11:13

Le trotskysme comme
« note de bas de page du stalinisme ».


Voilà quelqu’un qui a le sens de la formule !

Je dois être diablement bourrin, je persiste, sans honte (quelle horreur !) à me dire trotskyste et marxiste !

D’ailleurs, je vais même m’afficher comme tel, aujourd’hui, place de la Bastille à 15h.

Il est de bon ton , dans certains milieux, de marquer un certain intérêt pour les thèses « marxiennes » à distinguer des « marxistes » forcément abrutis. TL distingue dans une autre interview, entre les « trostky-ist » qui sont risibles et les « trotsky-ish » qui sont fréquentables.

N’étant pas rancunier je lirai probablement son prochain livre sur Lénine.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Tariq Ali

Message par com_71 » 01 Mai 2016, 22:44

pouchtaxi a écrit :TL distingue dans une autre interview, ...


TA, non ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Tariq Ali

Message par pouchtaxi » 03 Mai 2016, 07:27

Effectivement !
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Tariq Ali

Message par artza » 02 Juil 2016, 17:40

Pour Tariq Ali chaud partisan du Brexit et de J. Corbyn le vote pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'U.E est "un coup de pied aux fesses de Bruxelles".
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)