Télé-poubelle

Télé-poubelle

Message par Byrrh » 24 Mai 2017, 14:30

J'ai hésité à aborder le sujet : parler du contenu de certains divertissements télévisés ou évoquer les personnalités "people", c'est presque salissant. Mais ces programmes sont hélas regardés par un grand nombre de téléspectateurs, notamment dans les classes populaires, et il est difficile de faire comme si ça n'existait pas.

Depuis que la télévision sert à engranger de substantielles recettes publicitaires, et surtout depuis qu'il existe des chaînes privées (grosso modo une trentaine d'années), les programmes les plus abêtissants, les plus démagogiques, n'ont fait que se multiplier. Dans une société capitaliste bien décomposée, en crise depuis 40 ans, ces programmes cartonnent, accompagnant d'ailleurs l'évolution réactionnaire des discours politiciens, eux-mêmes de plus en plus putassiers. Et l'on peut se demander si la "télé-poubelle", en plus d'être très rentable (c'est sa première raison d'être), n'a pas également de plus en plus un usage politique.

Les médias, même les plus sérieux, parlent depuis plusieurs jours de cette fameuse émission de Cyril Hanouna sur la chaîne C8 de Vincent Bolloré, "Touche pas à mon poste". La semaine dernière, pour faire s'esclaffer son public de crétins, Hanouna s'est livré à un canular téléphonique assez cruel : après avoir publié une fausse annonce sur un site de rencontres gays, il a répondu en direct à des appels de jeunes hommes, en imitant de façon raciste et vulgaire ce qu'il croit être un homosexuel. Certains de ces jeunes hommes ont donné leur prénom, et leur voix pouvait être reconnue par leurs collègues ou des membres de leur famille. Cela n'a pas manqué : Le jeune homme victime du canular jugé homophobe de Cyril Hanouna "a été viré de chez lui" (article publié aujourd'hui sur le site France Info).

Histoire de saisir la dimension macabre de cet humour qui a le vent en poupe, c'est justement avec de fausses annonces sur des sites web ou applications pour smartphone que dans certains pays, la police ou les fascistes parviennent à capturer des homosexuels pour les bastonner, les torturer ou les tuer. Parce que ni dans la rue, ni dans la discrétion d'internet, ils ne doivent exister.

L'important étant, comme je l'ai dit plus haut, de faire du fric, Hanouna vient de s'excuser platement. Plusieurs grandes marques - parce que les controverses sont mauvaises pour les affaires - ont en effet menacé de rompre leurs contrats publicitaires. Gageons que si l'homophobie faisait moins réagir, elles n'y trouveraient rien à redire ; après tout, il y a 30 ans, les sketches de Michel Leeb sur les Africains étaient précédés et suivis de pubs, et ça ne dérangeait pas grand-monde.
Byrrh
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Télé-poubelle

Message par Plestin » 01 Juin 2017, 20:18

Le commentaire de Sophia Aram sur l'affaire Hanouna :

https://www.youtube.com/watch?v=cClKa_-EuFk

Et l'article du journal de cette semaine :

http://journal.lutte-ouvriere.org/2017/ ... 92903.html
Plestin
 
Message(s) : 255
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Télé-poubelle

Message par Byrrh » 14 Juin 2017, 11:12

LO a écrit :La course au profit ainsi que le mépris dans lequel les puissants tiennent les classes populaires se traduisent par ces programmes propageant la bêtise, le seul coût un peu important étant le salaire d’un bateleur douteux transformé en « star du PAF ».

Il y a pourtant toutes les compétences pour faire de la télévision un instrument de culture et des millions de téléspectateurs n’attendent que cela. Mais c’est trop cher et pas assez rentable pour les marchands de soupe.

Je viens d'apprendre qu'un très vieux programme culturel - le plus ancien de la chaîne France 3 après "Thalassa" - va probablement être supprimé cet été, après 41 ans d'existence. On ne peut pourtant pas dire qu'il coûte cher à la chaîne, ni que sa case horaire est convoitée : l'émission est programmée le dimanche soir après minuit (il y a 20 ou 25 ans, il était diffusé dès 22h30). Il s'agit du "Cinéma de minuit" de Patrick Brion, le dernier survivant des programmes cinéphiles de la télé publique après la disparition, dans les années 1990, du "Ciné-club" de Claude-Jean Philippe et de "La dernière séance" de Gérard Jourd'hui/Patrick Brion/Eddy Mitchell.

Interview de Patrick Brion en janvier 2016 sur le site du Nouvel Obs : http://teleobs.nouvelobs.com/actualites ... -plus.html

Le célèbre générique de l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=evyYAo3k0Uw
Byrrh
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Télé-poubelle

Message par Zorglub » 29 Juin 2017, 21:49

Il y a Mubi en VOD pour les cinéphiles.
J'ai été surpris que le replay ne fonctionne pas pour le Cinéma de minuit sans qu'il l'explique.
Zorglub
 
Message(s) : 217
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Télé-poubelle

Message par Byrrh » 30 Juin 2017, 07:14

Zorglub a écrit :Il y a Mubi en VOD pour les cinéphiles.
J'ai été surpris que le replay ne fonctionne pas pour le Cinéma de minuit sans qu'il l'explique.

Question de droits, je pense, qui ne sont payés aux distributeurs que pour une seule diffusion télé. Mais c'est général à tous les films de cinéma diffusés sur les chaînes France Télévisions.

Aux dernières nouvelles, selon le médiateur de France 3 : "Le Cinéma de minuit est suspendu pendant l’été pour cause d’arbitrage budgétaire lié à la baisse des ressources internes. Cependant, il reviendra à la rentrée, soit le 10 septembre."
Byrrh
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Télé-poubelle

Message par Zelda_Zbak » 02 Juil 2017, 14:09

Il y a un truc que j'adorerais que la télé propose et qui ne lui coûterait pas un rond.
C'est de rediffuser de vieilles émissions d'archives intégrales. Au hasard : les dossiers de l'écran, les 5 dernières minutes avec Souplex, Droit de réponse de Polac.
Même au milieu de la nuit, avec le replay, ça serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 265
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Télé-poubelle

Message par Byrrh » 02 Juil 2017, 14:31

En effet, ce serait une super idée.
En 2002-2003, pendant quelques mois, France 3 avait rediffusé ses "Soir 3" de 1982-1983. Une occasion unique de réviser son passé récent.
Byrrh
 
Message(s) : 87
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Télé-poubelle

Message par Zelda_Zbak » 03 Juil 2017, 07:33

Ca m'amuserait beaucoup de voir ou revoir mai 68 ou le mouvement Devaquet aux infos intégrales de l'époque...
De voir les premières fois où les infos parlent du premier ZX81 (premier PC quoi), d'internet en France, du SIDA avant qu'il ne devienne le HIV...
De voir l'évolution des discours au fur et à mesure qu'un événement prend de l'ampleur.
Sur le moment, on ne sait pas ce qui va rester dans l'Histoire, c'est une leçon de choses de voir comment est traitée une info quand elle n'est encore qu'une info parmi d'autres, pas plus importante qu'une autre, et que le temps ne lui a pas encore donné sa patine.
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 265
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Télé-poubelle

Message par com_71 » 13 Juil 2017, 13:19

Bolloré revendique de se rouler dans la fange
Brève LO
12/07/2017

Bolloré, patron entre autres de Canal+ et de la chaîne C8, vient de réclamer 13 millions d'euros au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Ce dernier avait interdit à la chaîne de diffuser des publicités durant deux semaines, pour pénaliser le comportement grossier et dégradant à l'antenne de Cyril Hanouna, son animateur vedette, qui fait son succès et son audience dans le crade et le bourbeux.

Le « manque à gagner » de Bolloré du fait de cette décision est bien moindre que les 13 millions qu'il demande, mais il entend ainsi affirmer qu'il n'a de comptes à rendre à personne sur les contenus de ses chaînes de télé.

Bolloré n'a pas à se boucher le nez. Pour lui, comme pour bien d'autres de son acabit, le fric n'a pas d'odeur.
Si on parle de "révolution", "peuple révolutionnaire", "démocratie révolutionnaire", 9 fois sur 10 c'est mensonge ou aveuglement. La question est, Quelle classe fait la révolution ? Une révolution contre qui ? Lénine
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 1645
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité