Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par logan » 21 Nov 2017, 20:54

http://www.lemonde.fr/politique/reactio ... 23448.html

Gérard Filoche exclu du Parti socialiste après un tweet antisémite

Cette figure de l’aile gauche avait publié vendredi soir un tweet visant Emmanuel Macron qui reprenait des codes de l’imaginaire antisémite.

LE MONDE | 21.11.2017 à 20h02

Le Parti socialiste avait prévenu : le cas Gérard Filoche serait réglé rapidement. Cela n’a pas tardé. Cette figure de l’aile gauche du PS a été exclue par sa formation mardi 21 novembre, soit quatre jours après la publication d’un tweet antisémite. Cette décision a été approuvée à l’unanimité par le bureau national du PS, en l’absence de M. Filoche.

Au cours d’un point presse, mardi soir, le coordinateur du parti, Rachid Temal a expliqué cette exclusion :

« La famille socialiste à été durement marquée par ce tweet antisémite. Nous touchons à l’essentiel même de nos valeurs. Il n’est pas possible qu’un dirigeant socialiste tweete ce genre de tweet aux codes antisémites. Ce soir le PS a pris la seule décision qui devait être prise. »

Gérard Filoche peut maintenant déposer un recours devant la commission nationale des conflits du PS. Sur son compte twitter, le sénateur socialiste David Assouline a salué cette décision. Gérard Filoche « pourra plus dès ce soir se réclamer du Parti socialiste et de ses instances. L’antisémitisme est incompatible avec nos valeurs fondamentales », a-t-il affirmé.

Vendredi soir, Gérard Filoche a publié sur Twitter un montage où l’on voit Emmanuel Macron, avec au bras un brassard nazi sur lequel le symbole dollar remplace la croix gammée. Derrière lui, apparaissent le chef d’entreprise Patrick Drahi, le banquier et lord britannique Jacob Rothschild et l’économiste et écrivain Jacques Attali, sur fond de drapeaux américain et israélien.

Lire aussi : Tweet antisémite : le PS lance une procédure d’exclusion contre Gérard Filoche

« Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt », avait écrit M. Filoche pour accompagner cette image reprenant des codes de l’imaginaire antisémite. L’idéologue d’extrême droite Alain Soral doit être prochainement jugé pour la diffusion de ce même montage, publié en premier lieu sur son site Egalité et réconciliation.
Exclusion frôlée en 2014

Le socialiste, lui-même membre du BN du parti, a effacé son tweet rapidement. Mais les quelques minutes pendant lesquelles le message est resté en ligne ont suffi pour déclencher une vague de condamnations. Le PS a annoncé dès samedi enclencher une procédure d’exclusion, jugeant que le montage publié « port [ait] atteinte aux valeurs mêmes du socialisme, ainsi qu’à l’engagement de chaque jour et à l’action de terrain de ses militants contre le racisme et l’antisémitisme ».

M. Filoche s’est, pour sa part, excusé et a assuré qu’il ne savait pas d’où provenait l’image. « Qui peut oser m’accuser de racisme et antisémitisme ? Toute ma vie militante témoigne du contraire ! Rien à voir avec Soral et toute cette bande honnie », s’est-il défendu, dénonçant une « cabale en meute » contre lui.

L’affaire a également pris une tournure judiciaire lundi, quand le parquet de Paris a ouvert une enquête contre lui pour « provocation à la haine ou à la violence ».

Ancien trotskiste, membre du PS depuis 1994, Gérard Filoche a été souvent contesté au sein de son parti. En 2014, il avait déjà frôlé l’exclusion quand il avait réagi sur Twitter à la mort du patron de Total, Christophe de Margerie, le qualifiant notamment de « suceur de sang ».
logan
 
Message(s) : 260
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par com_71 » 22 Nov 2017, 02:46

logan a écrit :Gérard Filoche peut maintenant déposer un recours devant la commission nationale des conflits du PS. Sur son compte twitter, le sénateur socialiste David Assouline a salué cette décision. Gérard Filoche « pourra plus dès ce soir se réclamer du Parti socialiste et de ses instances. L’antisémitisme est incompatible avec nos valeurs fondamentales », a-t-il affirmé.


ils n'étaient pas dans la même tendance à la LCR... :roll:
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2217
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par logan » 22 Nov 2017, 10:19

Cette exclusion sous un pretexte idéal élimine le dernier leader du PS tenant un discours lutte de classes.
logan
 
Message(s) : 260
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par artza » 22 Nov 2017, 11:06

Filoche est le seul ex-trotskyste au PS qui ne fut pas sénateur.
artza
 
Message(s) : 1162
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par artza » 22 Nov 2017, 11:14

Une réponse de Filoche

http://www.filoche.net/
artza
 
Message(s) : 1162
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par Plestin » 22 Nov 2017, 15:04

Bienvenue dans un parti sectaire, le PS !

C'est l'évidence même, qu'il s'agit d'une manoeuvre pour écarter Filoche.

Mais qu'est-il allé faire dans cette galère ?
Plestin
 
Message(s) : 570
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par logan » 22 Nov 2017, 15:06

logan
 
Message(s) : 260
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par Matrok » 22 Nov 2017, 21:48

Le re-tweet de Filoche est très probablement une bévue et je pense qu'il n'avait pas perçu l'origine soralienne de ce photomontage. Il reste que c'est une grosse bévue et révélatrice d'un gros manque de discernement face aux discours antisémites, et de la part d'un militant médiatisé c'est tout à fait regrettable. Si une des figures connues de LO ou du NPA qui avait fait cette bévue, comment aurions-nous réagi ?
Matrok
 
Message(s) : 172
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par Byrrh » 22 Nov 2017, 21:52

Matrok a écrit :Le re-tweet de Filoche est très probablement une bévue et je pense qu'il n'avait pas perçu l'origine soralienne de ce photomontage. Il reste que c'est une grosse bévue et révélatrice d'un gros manque de discernement face aux discours antisémites, et de la part d'un militant médiatisé c'est tout à fait regrettable. Si une des figures connues de LO ou du NPA qui avait fait cette bévue, comment aurions-nous réagi ?

Bof, Filoche est surtout un utilisateur malhabile des réseaux sociaux. Ils sont nombreux, les militants un peu bébêtes de la CGT ou du PC qui recopient certaines sottises qui passent sous leur nez et qui à première vue semblent "radicales".

Après, c'est sûr que je préfère que ce soit Filoche qui fasse ce genre de bévue plutôt que J.-P. Mercier. Ce serait vraiment la honte. L'avantage de LO, sur Twitter ou Facebook, c'est qu'elle ne publie que ce qui est de son cru.
Byrrh
 
Message(s) : 257
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Filoche exclu du Ps pour un tweet antisemite

Message par yannalan » 23 Nov 2017, 12:34

L'utilisation des tweets t un non-sens, on passe son temps à guetter des petites phrases non pensées pour en faire des affaires d'état, et on ne parle plus des problèmes. Twitter, je n'utilise pas et je m'en porte très bien.
Quant au PS, il va plus vite pour virer Filoche que Mitterrand, Mollet, Moch, Lacoste ou autres saloperies colonialistes
yannalan
 
Message(s) : 72
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité