Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par logan » 24 Nov 2017, 19:50

Valls, interview à El pais : Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle, parce qu’il y a la mondialisation, la crise politique, les réseaux sociaux, le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes. »


Imaginons une variante du genre :
Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle, parce qu’il y a la mondialisation, la crise politique, les réseaux sociaux, le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème du judaisme, des juifs. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes.


Sur ce sujet, Valls est légèrement à la droite de Marine Le Pen.
Tant et si bien que le trésorier du FN nuance le propos de Valls dans un tweet !

@wdesaintjust
Non, M. @manuelvalls, il n’y a pas un « problème des musulmans », il y a les problèmes que pose l’Islam à la société française et que les responsables politiques doivent traiter comme ils doivent traiter les conséquences de l’existence de toute religion 07:34 - 22 nov. 2017



Rappelons que Valls a taxé la France insoumise d'islamogauchisme et qu'il a comparé la rhétorique de Plenel (Mediapart) à celle de DAESH !

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... emique.php

http://www.20minutes.fr/societe/2173723 ... -francaise
logan
 
Message(s) : 433
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par Plestin » 24 Nov 2017, 21:29

Suite à la déroute du PS, et après avoir été laissé sur le bas-côté par Macron, le "problème", c'est celui de Valls qui tâtonne pour trouver sur quel terrain politique il pourrait se "refaire"...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par Zelda_Zbak » 25 Nov 2017, 09:58

Ben il s'est fait pousser sa barbe pour être ministre de Macron, ça suffit pas ? C'est balot.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par Patrocle » 25 Nov 2017, 11:43

Plestin a écrit :Suite à la déroute du PS, et après avoir été laissé sur le bas-côté par Macron, le "problème", c'est celui de Valls qui tâtonne pour trouver sur quel terrain politique il pourrait se "refaire"...


Oui il "tâtonne" entre les thèmes de l'extrême droite et ceux de la droite extrême.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par com_71 » 25 Nov 2017, 14:20

logan a écrit :
Valls, interview à El pais : Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle, parce qu’il y a la mondialisation, la crise politique, les réseaux sociaux, le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes. »


Imaginons une variante du genre :
Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle, parce qu’il y a la mondialisation, la crise politique, les réseaux sociaux, le problème des réfugiés. Surgissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème du judaisme, des juifs. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes.


Et ? Là, j'ai l'impression que tu enfonces des portes ouvertes.

Sur un autre plan - je crois - je relève que tu mets sur le même plan "musulmans" et "juifs", ce qui n'aide pas à la compréhension du propos. Si la signification de "musulman" est maintenant pratiquement complètement restreinte à "croyant en la religion islamique", c'est plus compliqué pour "juif", cette qualification s'embarrassant beaucoup moins de considérations religieuses.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par com_71 » 25 Nov 2017, 14:28

Patrocle a écrit :Oui il "tâtonne" entre les thèmes de l'extrême droite et ceux de la droite extrême.


Oh, s'il était le seul ! C'est le cas de pratiquement toute la classe politique, avec le produisons français, la compétitivité, la politique migratoire, etc. La "gauche" patauge aussi comme à plaisir dans ce marais.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par yannalan » 25 Nov 2017, 19:45

la signification de "musulman" est maintenant pratiquement complètement restreinte à "croyant en la religion islamique"

Tu trouves ? J'en connais un paquet qui ne sont pas plus croyants islamiques que moi catho, mais qui sont catalogués musulmans parce qu'ils ont des noms à consonance arabe...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par com_71 » 25 Nov 2017, 22:02

Je comprends ce que tu dis, mais pour "musulman" cela dépend plus du niveau d'usage de la langue. Celle-ci donne le sens que j'ai dit même pour un niveau "moyen".

Pour "juif", il y a une confusion intrinsèque à la langue, bien plus ancienne, et à tous les niveaux d'usage.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par Patrocle » 26 Nov 2017, 00:29

yannalan a écrit :
la signification de "musulman" est maintenant pratiquement complètement restreinte à "croyant en la religion islamique"

Tu trouves ? J'en connais un paquet qui ne sont pas plus croyants islamiques que moi catho, mais qui sont catalogués musulmans parce qu'ils ont des noms à consonance arabe...


Oui la "condition" des musulmans est surtout une expérience de discriminations, ... envers des personnes stigmatisées par les dominants, par l'administration, par l'éducation nationale, par la justice... etc. des inégalités systémique subies par une partie de la population principalement dans les quartiers populaires et désignée comme musulmane, quelque soit le degré de croyance et de pratique religieux des personnes désignées.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: Valls : "le problème de l’islam, des musulmans"

Message par com_71 » 26 Nov 2017, 14:42

Patrocle a écrit :une partie de la population principalement dans les quartiers populaires et désignée comme musulmane, quel que soit le degré de croyance et de pratique religieux des personnes désignées.


C'est fondamentalement un racisme contre les "pauvres", contre plus pauvre que soi, et une justification à bon marché des inégalités sociales, comme la religion qui les attribue à la volonté de Dieu...

Pour poursuivre sur la question de la distinction avec l'antisémitisme, dans la tête du raciste anti-musulman les personnes sont "désignées comme musulmanes", affectées à une identité religieuse. Je crois qu'il faut voir que la tête de l'antisémite, cette assimilation n'est pas faite, ou beaucoup moins. L'essence du "Juif" n'est pas perçue comme étant religieuse.
Je viens de lire un texte de Préobrajensky, de juin 1917, "la lutte contre l'antisémitisme", pas une fois le thème de la religion n'est évoqué.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5969
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)