Le "miracle allemand" : interdit de mendier

Le "miracle allemand" : interdit de mendier

Message par logan » 30 Nov 2017, 18:14

https://www.lci.fr/international/allema ... 71541.html
SÉVÉRITÉ
Michael Hansen, un Allemand de 50 ans au chômage, a récemment vu le montant de ses allocations baisser de 300 euros. La raison ? L’homme se consacre à la "collecte de dons privés". Autrement dit à la mendicité.
25 nov 2017

"Ça fait cinq mois que nous sommes dans la merde." Le constat de Christa Hansen, 56 ans, est sans appel au moment d’évoquer la situation de son couple. À Dortmund, dans l’ouest de l’Allemagne, la quinquagénaire enchaîne les fins de mois difficiles aux côtés de son mari Michael, six ans de moins qu’elle. Tous deux au chômage, les Hansen ne touchent que 760 euros par mois, le minimum social prévu par les très strictes réformes "Hartz IV", en plus de la prise en charge de leur loyer. Compliqué, dans ces circonstances, de trouver les moyens de faire plaisir.

Alors, pour tenter de mettre un peu de beurre dans les épinards, Christa et Michael font parfois la manche à l’entrée d’un centre commercial de la grande ville de la Ruhr, comme ils l’ont raconté à la version allemande de Vice. Suffisant pour gagner quelques euros supplémentaires, à défaut de trouver du travail. Mais tout ne s’est pas passé comme ils l'avaient prévu. Il y a peu de temps, Michael a été reconnu par une employée du Jobcenter – le Pôle emploi allemand – où il se rend régulièrement pour ses formalités administratives. Les conséquences de cette "rencontre" n'ont pas traîné.

Quelques jours après avoir croisé la route de la conseillère, le coup de massue finit par tomber. Par courrier, les autorités l’informent que ses allocations chômage sont désormais rognées de 300 euros en raison de sa pratique de la "collecte de dons privés"......
logan
 
Message(s) : 273
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité