Page 1 sur 1

Quand une camionette brûle.

Message Publié : 12 Juin 2018, 06:30
par artza
C'est la mésaventure qui est arrivée aux éditions du Temps des cerises.

A l'occasion du dernier défilé du 1er mai à Paris ces éditions avaient installé une table de librairie entre le pont d'Austerlitz et le quai de la Rapée garant leur camionnette à proximité.

Surpris par les gazages policiers ils durent dans la précipitation plier bagages, abandonnant leurs véhicules à la protection des forces de l'ordre.
Mal leur en pris.
Peu soucieuse de protéger la propriété privée et l'outil de travail ces forces dites de l'ordre avouèrent leur impuissance contre les flammes qui embrasèrent dans les minutes qui suivirent ce pacifique véhicule voué au transport de littérature.

Dans un communiqué Le temps des cerises s'interroge sur les auteurs possibles de cet attentat

...Des anarchistes? Ce seraient de singuliers anarchistes ceux qui brûleraient une voiture marquée au nom du Temps des cerises. Cet acte délibéré tend plutôt à accréditer l'idée du rôle joué dans cette manifestation par des provocateurs probablement d'extrême-droite...


Le temps des cerises ont (ré)édité entre autre et de mémoire, Spartacus de Howard Fast, Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, des poèmes de Nâzim Hikmet, l'Origine de la famille... d'Engels (préface Darmangeat) et plus récemment en collaboration avec les Bons caractères le Premier maître d'Aïtmatov.