Alain aux colonies...

Message par emma-louise » 21 Jan 2003, 18:26

Le fondateur de la LCR en vedette chez les militants du parti Maron
Alain Krivine : "Laissez-moi rêver".
Par Bertrand Duchet, Journal de l'île (la Réunion), 30 novembre 2002.

Quelque 200 personnes se sont rassemblées, hier en fin d'après-midi, dans la salle du Grand marché de Saint-Denis pour assister, voire même participer au grand débat organisé par le parti Maron
(Mouvement pour une alternative réunionnaise à l'ordre néolibéral) contre "la mondialisation capitaliste".

En vedette américaine : Alain Krivine qui, malgré des décennies de militantisme, n'a rien perdu de son enthousiasme. Est-ce parce que l'extrême-gauche ne s'est jamais aussi bien portée en métropole ? Toujours est-il que le fondateur historique de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) s'est montré surpris de la situation politique à la Réunion : "Faut avouer qu'on n'a pas l'impression d'être ici à la veille du grand soir."

"Le début de la fin du tunnel"

Mais pas de quoi gâcher son tout premier séjour dans notre île. D'autant qu'Alain Krivine en est convaincu : "C'est le début de la fin du tunnel pour tous les militants qui, jusqu'à maintenant, n'ont connu que des échecs. Il existe aujourd'hui une réelle opportunité pour que la gauche radicale, l'extrême-gauche, la gauche anticapitaliste, appelez-la comme vous voulez, je m'en fous, se réveille et parvienne à imposer une autre conception de la société."
Cette opportunité a bien sûr un nom : antimondialisation. "Il y a dix ou quinze ans, quand on osait critiquer le capitalisme et affirmer que la lutte des classes était une réalité, on nous regardait avec des yeux ronds, se souvient Alain Krivine. Fallait vivre avec la société libérale, point final.
Aujourd'hui, de plus en plus de gens osent dire que le capitalisme, c'est la barbarie." Est-ce à dire que le grand soir se rapproche ?
"Pour la première fois, des dizaines de millions de gens organisés dans des associations, des syndicats, disent non à la société libérale. Et ça, on le doit au mouvement antimondialisation."

"Un cauchemar pour les bourgeois"

Dans cette vaste mouvance particulièrement active en Europe, divers slogans font aujourd'hui figure de doctrine : "Le monde n'est pas une marchandise. Nos vies valent plus que leurs profits." Dès lors, c'est sans surprise qu'Alain Krivine redoute l'éventualité d'un conflit en Irak : "Contrairement à ce que veulent nous faire croire les Etats-Unis, c'est la guerre du pétrole, pas celle des libertés."
Fustigeant la faillite de la gauche traditionnelle, le leader de la LCR estime que "les bases sont là pour créer une autre gauche, 100 % à gauche."
Et tant mieux si on le traite de doux rêveur : "Il y deux catégories d'individus qui ne rêvent pas : les abrutis et les conservateurs. Pour moi, le rêve est progressiste. Il faut réapprendre à rêver pour lutter et faire en sorte que notre rêve d'une autre société devienne un cauchemar pour la droite et les bourgeois."

:bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 21 Jan 2003, 18:42

ANTICOLONIALISME ...PAS MORT!!!!! VIe Congrès d'Alternative libertaire
Motion : Alternative libertaire et la lutte contre le colonialisme


Alternative libertaire est solidaire de la lutte de ces peuples [colonisés, NDLR] contre le racisme et pour leur émancipation et s'emploie à développer des relations avec les forces associatives, syndicales et politiques qui agissent dans ce sens.

Le combat pour la réappropriation de la mémoire, le droit aux réparations contre l'esclavage et les méfaits du colonialisme, le droit à l'autodétermination sont des exigences que nous partageons et soutenons.

En France, notre rôle est d'abord de sensibiliser la population au fait colonial, à ses méfaits et à la nécessaire solidarité avec les peuples colonisés.

Il est aussi d'informer sur le développement des luttes marquées dans les DOM-TOM par un renforcement du syndicalisme lutte de classe (notamment sous l'impulsion de l'USTKE en Kanaky, de la CGT-M en Martinique, de l'UGTG en Guadeloupe ou encore de l'UTG en Guyane).

Nous ne voulons pas monnayer notre soutien, ce qui ne veut pas dire que celui-ci soit aveugle face à des dérives réformistes et autoritaires possibles de certains courants indépendantistes.

Nous sommes pour un échange franc et sincère avec les mouvements indépendantistes qui inscrivent leur combat dans la lutte de classes, sans volonté d'instrumentalisation et sans hypocrisie car il ne sert à rien d'ignorer et de nier les différences sur le projet de transformation sociale.

La solidarité, le débat sur des bases non sectaires et non dogmatiques sont d'autant plus nécessaires dans un monde marqué par l'interdépendance et la mondialisation des échanges.

[...]

Dans un contexte international marqué par une remilitarisation et une recolonisation du monde entreprises par les grandes puissances dont la France, AL entend développer des relations avec les forces qui se battent pour une transformation radicale de la société dans les DOM-TOM comme dans la Françafrique et donner plus d'échos encore à leurs luttes dans sa presse.

Nous nous efforcerons également de faire du G8 à Évian un fort moment de politisation et de mobilisation autour de la question coloniale :bounce:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Louis » 21 Jan 2003, 19:23

meuh noooooon ! Et c'est pas pour dir du mal de notre grand dirigeant (quoique) d'avouer que son état semi comateux etait plutot du aux effets redoutables de la Wodka polonaise !

Sinon, je félicite la sagacité du camarade Byrrrr qui a situé la pologne comme une colonie (de l'allemagne) Dit, camarade byrrr, tu n'as pas envie de revenir chez nous ? Le parti a besoin d'hommes comme toi !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 21 Jan 2003, 22:04

a écrit :j'aimerais bien savoir ce que disent les articles de leur site : Nurtu Lewicy Rewolucyjnej  


j'ai transmis ta demande a des copains qui sévissent a l'école diwan de Painpol =D> ). Mais pour pouvoir lire ces brulots révolutionnaires, tu devra d'abord boire le résultat de la collaboration internationaliste entre le secteur trotskyste des écoles diwan et la tradition polonaise : le fameux Couchen a l'herbe de Bison. :headonwall: :headonwall: :headonwall: (Ca tape!) :headonwall: Bon courage ! :hinhin:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 21 Jan 2003, 22:20

a écrit :ce goût si particulier à la Zubrowka
:bleu-vomi: A mon avis, faut etre un vrai marxiste pour gouter ça !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 22 Jan 2003, 00:01

de la zub avec du jus de pomme ? :cry: Ma parole, tu veux ma mort :shooter:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)