Sur le bouquin de Hardy

Message par faupatronim » 04 Fév 2003, 16:36

• LE MONDE | 04.02.03 | 13h31

Explications, révélations et ellipses d'un homme de l'ombre du trotskisme français

Il n'évoque pas l'après-Arlette Laguiller
Denoël, 17 euros, 332 pages. bibliographie La Véritable Histoire de Lutte ouvrière de Robert Barcia, alias Hardy


Ce livre est forcément un événement en soi. Pour la première fois, Robert Barcia, alias Hardy, dirigeant historique de Lutte ouvrière (LO), prend publiquement la parole.

Répondant aux questions du journaliste et écrivain Christophe Bourseiller, l'homme qu'on a présenté comme le "gourou" de LO – terme qu'il récuse – s'efforce de convaincre que l'organisation d'Arlette Laguiller est finalement plus "sensible" que son image ne le laisse croire. Car l'un des propos de ce livre est évidemment de montrer que LO n'a rien à cacher et que sa culture du secret – qui, au-delà du souci légitime de protéger ses militants dans des périodes troublées, a fini par induire un mode de fonctionnement peu compatible avec le jeu électoral – relèverait de l'invention journalistique.

Pour autant, l'ouvrage renseigne d'abord sur le parcours personnel de M. Barcia. On apprend ainsi que c'est "l'assassinat, à la Libération, par des militants du PCF" d'un jeune militant, Mathieu Bucholz, qui le fera définitivement basculer vers le trotskisme et rompre avec le communisme officiel. Sur le plan politique, deux révélations sont apportées : l'alliance passée en 1959 entre le groupe de Pierre Lambert et Voix ouvrière (ancêtre de LO), autour de la distribution de bulletins d'entreprise. Durant cette collaboration, M. Lambert aurait même proposé une fusion. Hardy évoque aussi une autre offre de fusion, que sa propre organisation aurait adressée à l'ensemble des formations trotskistes, fin mai 1968. Il revient par ailleurs longuement sur ses fonctions de gérant de société, qui avaient été mises à jour par L'Express en 1998, en démentant toute proximité avec le patronat de l'industrie pharmaceutique.

S'agissant des militants de LO, il revendique les qualificatifs "disciplinés" et "professionnels". " Un militant, écrit-il, doit être estimé professionnellement par ses camarades de travail. Il faut être quelqu'un de bien. Pas être celui qui se saoule, ni le fumeur de joints." M. Barcia explique que son organisation étant "philosophiquement opposée au mariage", elle n'empêche pas ses militants de se marier. Avec cette précision, néanmoins : " Nous estimons qu'un cadre de Lutte ouvrière qui se marie ne défend pas nos idées." Quant aux enfants, " il n'est guère possible de les élever correctement et de leur assurer la tendresse et la présence voulues tout en menant une vie militante à un certain niveau d'activité, explique-t-il. Nous n'interdisons pas à nos militants d'avoir des enfants (...) mais avoir et élever des enfants si on n'est ni riche, ni aidé par des domestiques, empêchera de (...) se consacrer à notre lutte."

Le livre intéressera aussi par ses ellipses. Rien n'est dit sur les débats internes de LO dans la période récente. L'après-Laguiller n'est pas non plus évoqué. Le nom de Jacques Morand, chef de la "fraction", sorte d'opposition interne tolérée, n'est pas cité. Pas plus que n'est évoquée l'entrée en dissidence, en 1997, des militants de Voix des travailleurs, qui ont, depuis, pour la plupart, rejoint la LCR.

C. M.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 04 Fév 2003, 17:15

(vilenne @ mardi 4 février 2003 à 17:04 a écrit :Les militants-cadres de LO confirment ?

C'est quoi un militant-cadre ?

Moi j'en suis pas un en tout cas et je suis contre le mariage.
Je pense qu'il faut des révolutionnaires professionnels, parce qu'en face il y a des flics, des généraux, des juges et des curés professionnels.
Quant-aux enfants, étant fils de militant (du PCF), j'ai pu constaté la justesse de la remarque du camarade de visu : l'engagement du père laissant tout le boulot à la mère...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par iajoulik » 04 Fév 2003, 17:54

... Interview dans le même numéro du monde :


Robert Barcia, alias Hardy, membre du comité central de Lutte ouvrière

"On ne peut pas, à l'heure actuelle, participer à un gouvernement sans servir les intérêts de la bourgeoisie"

Le dirigeant historique de LO, longtemps clandestin, publie un livre sur ses 60 ans de militantisme.
Le texte de cet entretien a été relu et amendé par M. Barcia.



Pourquoi ce livre, au bout de soixante ans de militantisme ?

Au bout de soixante ans de militantisme, cela ne veut rien dire. Fut une époque, avant 1995, où les journalistes n'étaient absolument pas intéressés par moi. Et Denoël ne m'aurait jamais publié. Même si j'avais dit je suis "le" dirigeant de Lutte ouvrière , ce qui n'est pas vrai d'ailleurs... Cela n'aurait pas été vendable.

Vendable, c'était le critère ?

Non, c'était une nécessité face aux attaques, diffamations, mensonges que nous avons dû essuyer. Durant la campagne présidentielle, je n'ai pas eu envie d'y répondre. C'était à Arlette [Laguiller] de le faire, car c'est elle notre porte-parole politique. Ce qui me décide aujourd'hui, c'est que nous sommes sortis de ces campagnes électorales, de l'aspect intéressé de certaines polémiques à un moment, il s'est agi de démolir Arlette car elle montait trop dans les sondages. Et puis il y a un autre aspect, tout simple : j'ai 75 ans et c'est maintenant ou jamais...

C'est un testament politique ?

J'espère bien que non. C'est tout simplement que maintenant je suis le seul, après la mort de Pierre Bois [autre dirigeant historique de LO], à pouvoir raconter cette histoire depuis le début.

Un exercice de justification ?

Je n'ai pas à justifier LO ou quoi que ce soit. Christophe Bourseiller, qui a réalisé nos entretiens, a tenu à ce que je réponde sur tout. Moi, si j'avais écrit seul, je n'aurais peut-être pas abordé certains problèmes.

Lesquels ?

Les problèmes de couple, par exemple. On nous a accusés de ne pas vouloir de couples. C'était tellement idiot ! On a tous une vie sexuelle normale à LO, y compris des homosexuels des deux sexes. Ils ne sont pas très nombreux, car ils ne le sont pas dans la population.

Parmi ces qualificatifs, lesquels s'appliquent à LO : trotskiste, bolchevique, ouvriériste, autocentrée ?

Trotskiste, oui. Bolchevique, ça ne veut rien dire. Nous pourrions nous dire léninistes et nous ne renions rien de la révolution russe. Il n'y a pas de remise en cause chez nous du centralisme démocratique qui est, soit dit en passant, la façon dont fonctionne la République française. Ouvriéristes, nous ne le sommes pas. Nous nous efforçons de recruter au sein de la classe ouvrière et nous faisons cet effort car c'est bien plus difficile d'y recruter que dans les autres classes sociales. Quant à autocentré, pas du tout. L'organisation est entièrement baignée dans le tissu social.

S'agissant de LO, vous ne citez qu'une seule erreur : celle d'être passée à côté de Mai 1968.

Passée à côté de 68, non ! Mais au début, nous en avons sous-estimé l'importance. Depuis, on a sans doute fait des erreurs, mais certainement moindres car il n'y a pas eu d'événement comme 68.

Et la façon dont vous avez refusé d'appeler à voter Chirac, l'argument selon lequel Le Pen ne pouvait pas gagner les élections ?

Dans le milieu que nous fréquentons, nous capitalisons. Les gens ont compris que voter Chirac c'était une connerie.

Etait-il indifférent que M. Le Pen recueille 20 % ou 49 % des voix ?

Vous parlez en pourcentage, mais en nombre de suffrages, Le Pen a eu plus de voix au second tour qu'au premier. Toute cette coalition qui s'est mise en place a servi à le renforcer. Le discours sur le danger fasciste a surtout permis aux dirigeants de la gauche plurielle d'éviter d'avoir à s'expliquer sur le fait qu'ils avaient, eux, perdu 4 millions de voix.

Avez-vous lu la tribune de Lionel Jospin dans Le Monde (du 1er février) ?

Il ne s'en prend qu'à Chevènement. Or les Verts et le PCF lui ont aussi fait perdre des voix. Pourtant, ils étaient solidaires dans le gouvernement. Ils ont fait perdre la gauche en se moquant du peuple qu'ils prétendaient défendre !

Cela signifie-t-il que, dans votre esprit, il aurait mieux valu que la gauche gagne ? LO a pourtant renvoyé gauche et droite dos à dos pendant la campagne...

La campagne, c'est la campagne. On est un peu tranché. Entre la gauche et la droite, nous faisons une différence. Ce que nous disons, c'est qu'on ne peut pas, à l'heure actuelle, participer à un gouvernement sans servir les intérêts généraux de la bourgeoisie. Ensuite, il y a la façon. Quand on voit Raffarin, Sarkozy, ça fait mal au ventre.

Il valait donc mieux, pour vous, un gouvernement de gauche ?

J'aurais préféré que l'électorat ne bascule pas à droite.

Olivier Besancenot, de la LCR, se place sous le double patronage de Che Guevara et de la tradition libertaire. C'est votre truc ?

Pas du tout. Che Guevara a amené Castro, et Castro, ce n'est pas forcément la démocratie. Les ancêtres politiques de la LCR ont été successivement pro-Mao, pro-Tito. Il s'agit pour eux d'accrocher leur wagon à un truc qui marche momentanément. C'est cela, l'opportunisme.

Que ferez-vous de vos droits d'auteur ?

La part qui me revient (50 %), je la verserai à mon organisation.

Propos recueillis par Caroline Monnot

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 05.02.03



... à noter cette petite phrase qui va faire hurler notre anar préféré, auteur de "Lutte ouvrière - les moines soldats du trotskisme" (voir le fil qui y est consacré) - j'en frémis d'aise par avance :smile:
a écrit :On a tous une vie sexuelle normale à LO, y compris des homosexuels des deux sexes. Ils ne sont pas très nombreux, car ils ne le sont pas dans la population.


... bon, ça grattera aussi un peu quelques camarades de LO que je connais... mais tant mieux, après tout ! Thanx, Hardy :roll:
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par iajoulik » 04 Fév 2003, 17:59

Oups, sorry, je n'avais pas vu que l'interview était déjà postée dans un autre fil :(


... bon, LCR, depuis le temps que tu le réclamais ce bouquin, va falloir que tu fonces à la FNAC :bounce:
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par iajoulik » 04 Fév 2003, 18:36

Oups, Vilenne, ce n'est pas toi que je visais en me moquant de "notre anar préféré"... c'était l'auteur de l'article du groupe Durutti sur les "moines soldats". Don't act. :roll:
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par manu31 » 04 Fév 2003, 21:45

(vilenne @ mardi 4 février 2003 à 18:04 a écrit :C'est quoi un révolutionnaire professionnel ? La nouvelle forme bureaucratique du permanent révolutionnaire ?

Eh Vilenne, tu le fais exprès ou quoi? Ou tu cherches le moindre prétexte pour provoquer la discussion?
Pendant des semaines tu defendais LO face aux réacs sur les forums X ;) et là tu reprends vraiment les moindres phrases pour trouver des ambiguité et des questions auxquelles on t'a déjà répondu dans d'autres posts (ou auxquelles tu peux répondre toi-même, non, en réfléchissant un peu?)

Si tu nous prends vraiment pour des :staline: qui s'ignorent, dis-le , et avec des arguments. Si c'est pour poser les mêmes questions de manières différentes, je vois pas l'intérêt. :ohmy:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Louis » 04 Fév 2003, 21:49

(iajoulik @ mardi 4 février 2003 à 18:59 a écrit :Oups, sorry, je n'avais pas vu que l'interview était déjà postée dans un autre fil :(


... bon, LCR, depuis le temps que tu le réclamais ce bouquin, va falloir que tu fonces à la FNAC :bounce:

meuh non ! Il faut l'acheter a la breche ! Et en plus on fait des prix groupé si on prend l'ouvrage de Besancenot en plus !

Mais sinon robert va avoir deux fils rien que pour lui dans ce forum Gaffe a ce qu'il attrape pas la grosse tete !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par iajoulik » 04 Fév 2003, 21:52

... La Brèche, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée :-P
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron