TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS EMPECHER CETTE GUERRE

Message par Louis » 07 Fév 2003, 09:46

Non à la guerre contre l'Irak. Justice, paix, démocratie au Moyen-Orient et dans le monde.
Nous, citoyens et citoyennes de France et d'Europe, nous luttons pour les droits sociaux et la justice sociale, pour la démocratie et contre toutes les formes d'oppression.
Nous croyons que la guerre qui se prépare, qu'elle se fasse sous le mandat de l'ONU ou non, sera catastrophique pour les peuples irakiens et kurdes qui souffrent déjà de l'embargo et de la dictature sanguinaire de Saddam Hussein et pour tous les peuples du Moyen-Orient, notamment le peuple palestinien dont les droits nationaux doivent être reconnus. Tous ceux qui
pensent qu'une solution politique et démocratique doit s'imposer dans le règlement des conflits internationaux doivent s'opposer à cette guerre parce qu'elle augmentera le risque d'une catastrophe plus grande encore.
Le mouvement contre la guerre est massif dans tous les pays européens et des centaines de milliers de personnes se sont déjà mobilisées dans la rue.
Nous en appelons à tous les mouvements et à tous les citoyens de France et d'Europe afin qu'ils se mobilisent de manière coordonnée au niveau européen.
Nous appelons les autorités françaises et le parlement à utiliser tous les moyens en leur pouvoir pour empêcher la guerre contre l’Irak.
Nous exigeons du gouvernement qu'il ne participe en aucune manière à cette entreprise, qu'il s'oppose à toute collaboration dans les préparatifs de guerre, notamment sur l'utilisation de l'espace aérien français. Nous appelons nos concitoyens à se rassembler à Paris, comme dans chaque capitale européenne, pour assurer ensemble le succès de la journée européenne et mondiale d'action du 15 février.
Tous ensemble, nous pouvons
A l'appel de : : AC ! Territoire de Belfort - ACDN (Association des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire ) - AFPS (Association France Palestine Solidarité) - Agir Contre la Guerre - Agir Ici- Agir Pour la Citoyenneté - Les Alternatifs - Americans Against War - AMFPGN (Association Médecins pour la Prévention de la guerre Nucléaire) - APF (Association des Palestiniens en France)-Appel des 100 pour la Paix - ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) - AMF (Association des Marocains en France) - ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins en France) - ASDHOM (Association de defense des Droits de l'Homme au Maroc) -ATTAC - Association des Tunisiens en France - AVIGOLFE (Association des victimes de la guerre du Golfe)- CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde) - CCPPP (Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien) - CGT (Confédération Générale du Travail) - CTA (Centrale des Travailleurs Argentins en France) - Collectif droits des femmes - Collectif féministe « Ruptures » - Comité contre la guerre en Irak - Confédération Paysanne - Coordination Nationale des Sans-Papiers - Cultures et Citoyenneté - CIGC (Coalition Internationale Contre la Guerre) - Coordination des Groupes Femmes Egalité - DIDF (Association des travailleurs etd s jeunes)- Droits Devant !-Droits Solidarité/AIJD (Association Internationale des Juristes Démocrates) - Enseignants pour la paix-FSGT (fédération Sportive et gymnique du Travail)- FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives) - Femmes en Noir de Paris - Femmes Solidaires /FDIF - Fondation Copernic - Forum Démocratique du Moyen-Orient - FSU (Fédération Syndicale Unitaire)-Greenpeace - Groupe des 10 Solidaires - MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente)- MJCF (Mouvement Jeunesse Communiste de France) - JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) - LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) - LDH (Ligue des droits de l'Homme) - LIFPF (Ligue internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté) - MJS (Mouvement Jeunes Socialistes) - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) - Mouvement de la Paix - Mouvement Républicain et Citoyen - Partito della Rifondazione Comunista (section de Paris) - PCF (Parti Communiste Français) - PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France) - PS (Parti Socialiste) - Pionniers de France - Pôle Républicain - Raisons d'Agir - Rouges Vifs Paris - Socialisme par en-bas/L'étincelle - SUD Etudiant - SUD PTT - UEC (Union des Etudiants Communistes) - UDB (Union Démocratique Bretonne) - UJFP (Union Française des Juifs pour la Paix) - Union Générale des Etudiants de Palestine - UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) - Vamos! - Les Verts
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 07 Fév 2003, 10:26

ca t'étonne ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emma-louise » 07 Fév 2003, 14:59

A Paris, le 15 février


Des preuves ? Vraiment ? Colin Powell en avait annoncé pour ce mercredi 5 février. Il n'avait toutefois pas prononcé son discours qu'il nuançait déjà son propos, reconnaissant qu'il n'était pas en mesure de prendre Saddam Hussein en "flagrant délit" de mensonge.
De toute façon, qu'ignore-t-on encore de l'armement de l'Irak ? S'il reste à ce pays quelque vestige de son arsenal chimique et bactériologique, ce sont des firmes étatsuniennes, françaises ou allemandes qui le lui avaient fourni, au temps où la dictature de Bagdad était considérée comme le meilleur garant des intérêts occidentaux au Proche-Orient. Et s'il a sans doute cherché, dans le passé, à confectionner sa propre bombe nucléaire, c'est que les super-puissances de la planète lui en avaient offert les ingrédients.
Mais en quoi ce régime, rendu exsangue par dix ans d'embargo et de bombardements incessants, représente-t-il une menace supérieure à celle qu'incarnent ses voisins israéliens ou iraniens, hyper-militarisés et dotés d'un potentiel atomique en parfait état de marche ? En quoi l'Irak peut-il être décrété dangereux, quand c'est Washington qui dit, officiellement, vouloir être en mesure de remporter deux guerres simultanément ? Quand c'est l'Otan qui totalise les deux tiers des dépenses d'armement sur la planète ?
Trêve d'hypocrisie ! "Preuves" ou pas, George W. Bush veut sa guerre. Il en va de sa prétention à régenter la planète à la manière d'un nouveau César. Il en va du contrôle du pétrole proche-oriental, donc de l'économie internationale. Il en va des profits de ces lobbies de l'armement US qui se trouvent être les fleurons du grand capitalisme financier mondial.
Tout mettre en oeuvre pour enrayer l'engrenage fatal, c'est aujourd'hui livrer une nouvelle bataille contre un système destructeur de vies. C'est interdire à nos gouvernants de s'engager dans l'aventure. Ce 15 février, c'est par millions que les peuples donneront de la voix. A Londres, à Berlin, à Bruxelles, à Dublin, à Rome, à Madrid, à Vienne, à Athènes, à Budapest, à Varsovie... Mais aussi à New-York, à Montréal, à Santiago, à Rio, à Séoul, à Tokyo, au Caire...
Pas de doute, c'est une démonstration monstre qui doit, ce jour-là, leur faire écho à Paris !

Christian Picquet.

Rouge 2003 06/02/2003
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)