Télévision : Arlette et Hardy

Message par faupatronim » 11 Fév 2003, 14:41

• LE MONDE | 11.02.03 | 13h21
par Dominique Dhombres

Télévision : Arlette et Hardy

Robert barcia faisait ses premiers pas dans le PAF, lundi 10 janvier, chez Chabot. Un vieux mystère de la vie politique française était enfin levé. Barcia, alias Hardy, qui dirige Lutte ouvrière depuis la nuit des temps, apparaissait pour la première fois au grand jour à la télévision. Le grand chef clandestin de cette étrange organisation, aux allures de secte, c'était donc cela, ce vieil homme sentencieux et légèrement méprisant, qui parle comme Georges Marchais naguère, gouaille comprise.

Arlette Laguiller était là, elle aussi, affirmant bien fort qu'elle n'était nullement la créature de ce chef longtemps resté dans l'ombre.

C'était décidément une soirée trotskiste, sur France 2, puisqu'Alain Krivine était également présent, de même que des anciens, passés au PS, comme Henri Weber et Jean-Luc Mélenchon. Arlette Chabot avait beaucoup de mal à les empêcher de tous parler en même temps.

Que retenir de ce coming outde Barcia ? Il n'aime pas les journalistes. Cela, on s'en doutait un peu. Il n'est d'ailleurs sorti de la clandestinité qu'il s'était lui-même imposée que parce que L'Express, en 1998, avait révélé sa double vie. Il y avait d'un côté Hardy, chef d'une organisation révolutionnaire qui prône la mort du capitalisme, et de l'autre Barcia, patron d'une PME liée à l'industrie pharmaceutique. "La petite boîte que j'ai montée",comme il dit. Il a créé une société qui forme des représentants de commerce au service des laboratoires pharmaceutiques. Ses partenaires commerciaux ignoraient tout de son activité politique. Les militants ne savaient rien de sa petite entreprise. Il ne voit pas où est la contradiction. Arlette non plus, apparemment.

Quoi d'autre encore ? Il est contre le mariage et pour l'union libre. Mais les militants de Lutte ouvrière font ce qu'ils veulent. Ils ont même le droit d'avoir des enfants. "Je suis communiste depuis soixante ans", dit Barcia, qui emploie des expressions comme "pouvoir bourgeois" ou "partis bourgeois". Voilà un homme qui n'a pas bougé d'un iota depuis les années 1950. Presque un musée à lui tout seul. Et pourquoi Hardy, au fait ? Par antiphrase. A cause de Laurel.

Très maigre dans sa jeunesse, il formait une sorte de tandem avec un camarade bien enveloppé. Désormais, c'est avec Arlette. Ma chute sera encore pire que d'habitude. Sur France 2, lundi soir, on donnait Arlette et Hardy.

dominique dhombres
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par emman » 11 Fév 2003, 14:54

C'est qu'il fait maintenant une chronique quotidienne sur Lutte Ouvrière ce cher Dhombres... =D> De toute façon je ne connaissais pas l'existence de sa rubrique avant son article d'hier... A suivre donc...
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par sparche68 » 11 Fév 2003, 18:47

et demain il nous ponds un article sur laurel ;)
sparche68
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 12:53

Message par Louis » 12 Fév 2003, 21:06

mmmmmm des méchants barbus !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Télévision : Arlette et Hardy, le mystère...

Message par Cyrano » 04 Août 2023, 18:05

C'est bien d'avoir le texte du Monde. Mais les images ce serait mieux? Yes!
L'INA a publié depuis quelque temps cette émission télé : "Le mystère Lutte ouvrière enfin levé ?"
https://www.youtube.com/watch?v=vI0SW69hcB8

Si cette vidéo a déjà été signalée, bah, bouh, zut.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Télévision : Arlette et Hardy

Message par Gayraud de Mazars » 04 Août 2023, 18:38

Salut camarade Cyrano,

Merci de ton lien pour l'émission, avec Hardy et Arlette et du beau monde sur le plateau, Krivine, Mélenchon, Weber... Et Arlette qui chante !

Des passages agressifs contre LO assez pénibles, mais quand même cette émission a le mérite d'exister !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Télévision : Arlette et Hardy

Message par Zorglub » 04 Août 2023, 20:20

Revu. Cambadélis pour entamer le bal des vestes. J'ai arrêté à Weber, le larbin zélé à montrer qu'il n'en est plus. Mélenchon, minable ne supportant pas de ne plus être ministre délégué.
Après que la gauche se soit prise de magistrales baffes électorales, il faut désigner un coupable.
Ça plus Chabot la rombière et ses «reportages», de morgue mêlée à l'ignorance.
Pas de danger pour la bourgeoisie, et déjà ce petit monde vocifère, déjà pour leurs places de politicards.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 46 invité(s)