Pour les "fans" de Charlie Hebdo

Message par manu31 » 15 Fév 2003, 01:20

(pelon @ mercredi 12 février 2003 à 13:03 a écrit :Val, c'est un va-t'en-guerre au Kossovo. A partir de ce moment, il n'est plus rien. Qu'un coquet "m'as-tu-vu-comme- je- suis- révolté".
on t'a vu et tu nous fait gerber. :x

En 1999, en plein bombardement de la Yougoslavie, j'écoute à la radio un reportage chez Charlie-Hebdo. Interview de Philippe Val qui, pour expliquer que les chasseurs de la liste "Chasse, Pêche, Nature et Traditions" sont des psychopathes sanguinaires, il donne l'exemple suivant dont vous apprécierez la finesse:

"Regarde les Serbes, c'est un pays de chasseurs, et ils foutent le feu à l'Europe depuis 100 ans."

Toute la myopie politique du petit-bourgeois qui ne voit pas la responsabilité de l'impérialisme dans les Balkans (il faut le faire, quand même!) et qui suinte le mépris à l'encontre des "beaufs" qui ne pensent pas comme lui.

Il ne vaut vraiment pas mieux que les journalistes dont il cherche à tout pris à se démarquer.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par pelon » 15 Fév 2003, 09:32

D'où mon parallèle avec Céline : le petit bourgeois en révolté (un peu comme BHL de gauche) ou plutôt m'as-tu-vu en révolte.
Une différence quand même : Céline était profondément révolté comme de nombreux autres qui ont vécu la boucherie de 14-18 et c'était un grand écrivain. Val ne sera jamais cela.
Ce n'est que plus tard que l'on a découvert que Céline était antisémite. Le petit bourgeois aigri s'était transformé en sa caricature.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 15 Fév 2003, 11:39

mmmmmmm le paralléle entre Céline et F Val me semble mal venu : D'abord je n'imagine même pas Lev Davidovitch Bronstein (il parait que les pseudo font secte :hinhin: ) consacrer plus d'une ligne a ce plumitif !

Dernierement j'ai lu le papier de P Val sur "qu'est ce que c'est d'etre de gauche aujourd'hui", et j'y ai trouvé une confusion d'esprit et une prétention qui n'ont que peu d'exemple dans le monde médiatique pourtant sur consommateur de l'une et de l'autre. enfin, bon, ceux qui pensent que le Charlie Hebdo ont un rapport même ténu avec l'esprit libertaire ne savent pas lire, a mon avis.

M'enfin, y'a les "couvertures auquelles vous avez échappé cette semaines" qui sont drôles de temps en temps C'est peu (et ça ne vous oblige pas a acheter ce canard, une lecture a la dérobée chez votre marchant de jouneaux préféré suffit !)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Weltron » 15 Fév 2003, 12:25

En ce qui me concerne, je lis Charlie depuis pas mal d'années. J'ai commencé vers 17-18 ans, et je dois dire que ça m'a beaucoup apporté. Bon, il est vrai que je vivais avec pas mal d'illusions sur la société. Et Charie a contribué à les détruire.

Maintenant, il est vrai que je me retrouve de moins en moins dans ce journal. On y trouve des journalistes sympas et engagés (j'aime bien Charb), mais on y lit aussi pas mal de bêtises, en particulier chez Philippe Val. Je me souviens d'un de ses éditos où, pour critiquer l'homéopathie, au lieu de dire que parfois le corps parvient de lui-même à vaincre une maladie et que les granules n'y sont donc pour rien, il trouve le moyen de dire (je cite de mémoire) : "Pour comprendre ce méchanisme, on a besoin de Spinoza : 'Toute chose tend à persévérer dans son être.'"
Pour moi, c'est carrément du foutage de gueule, de la pédanterie à l'état pur. :x
Je passe sur l'appel à voter blanc au second tour des élections présidentielles et sur la faillitte de Jospin (qu'il attribue à la multiplicité des candidatures).

D'ailleurs, c'est dommage, mais je me suis réabonné en octobre, quelques semaines seulement avant de me dire que j'en avais marre. Résultat, je vais le lire régulièrement pendant encore quelques mois ... Bon, heureusement qu'il y a des dessins marrants.
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par pelon » 15 Fév 2003, 12:30

(LouisChristianRené @ samedi 15 février 2003 à 11:39 a écrit :mmmmmmm le paralléle entre Céline et F Val me semble mal venu : D'abord je n'imagine même pas Lev Davidovitch Bronstein (il parait que les pseudo font secte  :hin: ) consacrer plus d'une ligne a ce plumitif !

Dernierement j'ai lu le papier de P Val sur "qu'est ce que c'est d'etre de gauche aujourd'hui", et j'y ai trouvé une confusion d'esprit et une prétention qui n'ont que peu d'exemple dans le monde médiatique pourtant sur consommateur de l'une et de l'autre. enfin, bon, ceux qui pensent que le Charlie Hebdo ont un rapport même ténu avec l'esprit libertaire ne savent pas lire, a mon avis.

M'enfin, y'a les "couvertures auquelles vous avez échappé cette semaines" qui sont drôles de temps en temps C'est peu (et ça ne vous oblige pas a acheter ce canard, une lecture a la dérobée chez votre marchant de jouneaux préféré suffit !)

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis : Val est insignfiant mais c'est ce que j'écrivais aussi.
Le seul parallèle qui vaut, c'est que sans boussole politique, quand on ne réagit qu'avec ses tripes, on peut devenir n'importe quoi. Céline en plus important et aussi en plus grave (grand écrivain antisémite). Val en plus minable : petit journaleux/va-t-en guerre au Kosovo.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 15 Fév 2003, 21:40

a écrit :sans boussole politique, quand on ne réagit qu'avec ses tripes, on peut devenir n'importe quoi


Sans doute, sans doute, et y'a d'autres exemples (moi par exemple c'est Romain goupil qui me gonfle pas mal, ces derniers temps) Mais la boussole politique peut avoir aussi ses ratés (j'ai pas d'exemple a chaud a proposer, mais je vais trouver, c'est sur)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 15 Fév 2003, 21:45

a écrit :Mais soutenez l'oeuvre de Siné qui est toujours du bon coté de la barricade mondiale


bon, je sent que je vais encore me friter avec ma camarade sandy, mais moi premierement Siné me fait chier grave et deuzio, il a fait des dérapage sur les femmes (des pétasses)* et les homo (tous des enculés)* que je suis pas pret de lui pardonner A mon avis cet homme bois trop ! Mais qu'il soit capable de ces "prouesses" est inexcusable !

* notes aux modérateurs : ce sont ses propres termes que je cite, et je ne les partage pas ! Mais alors pas du tout !!
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)