Questions

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Gaby » 01 Déc 2004, 22:20

Salut. Tu n'aurais pas un devoir à faire sur 1956 toi, par hasard ? :)
Très -trop- rapidement et sans grande analyse, voilà ce que cette date peut évoquer :
- répression de la révolte Hongroise. Mouvement ouvrier écrasé, Nagy face aux soviétiques, sous fond de crise de Suez.
- révolte en Pologne, Gomulka au pouvoir.
-> on peut parler de fin de l'apogée stalinienne en 1956, même si le moustachu est mort depuis 3 ans. Première érosion de l'URSS bureaucratique.
- rôle de Kroutchev, "déstalinisation". Rupture avec la Chine.

T'as largement de quoi gratter 5 tomes d'une encyclopédie avec ça, tu trouveras des documents facilement.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Lechatcompact » 03 Déc 2004, 21:30

euh, déja tu est en quoi?
Lechatcompact
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2004, 21:12

Message par pelon » 03 Déc 2004, 21:37

[quote=" (xxx @ vendredi 3 décembre 2004 à 20:04"]
bonsoir, euh en effet mon sujet parle uniquement de l'URSS et du Monde Communiste en 1956. Cependant, je ne vois pas par ou commencer pour introduire mon sujet, faut-il que je rapelle où en était le monde communisme à la fin de la guerre, les différences existantes entre l'armée rouge et l'armée blanche, faut-il que je donne une definition du communisme? Par ailleurs, il me semble que le commusime stalinien n'a rien à  voir avec ce qu'est le véritable communisme, en tout cas celui qu'à décrit Marx. faut-il donner donc une définition du communisme en générale, et ensuite, comment le communisme était-il perçu à l'époque stalinienne et comment se définit-il? Connaitriez-vous des livres où je peux trouver d'autres informations?
merci[/quote]
D'abord, oublie l'armée blanche, c'était en 1918.
Tu rappelles que les Etats-Unis et l'URSS sont les vainqueurs de la guerre 39-45 mais que leur entente ne va pas durer très longtemps. Une preuve supplémentaire qu'il s'agit de 2 régimes antagonistes. A peine 2 ans.
L'expression "guerre froide" va apparaître pour la première fois en 1947 pour désigner la tension grandissante entre ces 2 camps mais les prémisses apparaissent déjà en 1946 : les occidentaux reprochent à l'URSS de ne pas tenir les engaments de Yalta (1945) qui fut une conférence où Churchill (Grande Bretagne), Roosevelt (Etats-Unis) et Staline se mirent d'accord pour ce que l'on peut appeler un partage du monde. En 1946, il est reproché à Staline de mettre dans les pays de l'est, libérés par l'armée rouge, des gouvernements qui lui sont favorables. Churchill dit alors qu' "un rideau de fer est tombé sur le continent". En mars 1947, Truman, qui a remplacé Roosevelt qui est mort, apporte une aide contre les communistes grecs qui seront massacrés. Cette politique qui consiste à limiter l'influence de l'Union Soviétique est appelée la politique du "containment".
Quelques mois plus tard, le plan Marshall d'aide économique à l'Europe a une préoccupation : empêcher des révoltes et surtout une révolution. Bien évidemment l'Union Soviétique ne veut pas la révolution mais elle est en concurrence avec les Etats-Unis. En 1948, ce qui fut appelé "le coup de Prague" met en place un gouvernement aux ordres de Moscou.
Les alliances miltaires se forment. En 1949, l'OTAN côté occidental (pacte atlantique), en 1955 le pacte de Varsovie de l'autre.
Il va y avoir bien des crises et des tensions qui font craindre alors une 3ème guerre mondiale. Par exemple, Berlin-ouest (la partie de Berlin sous controle occidental) se retrouve enclavée dans la partie d'Allemagne controlée par l'armée rouge qui deviendra la RDA. Un pont aérien, avec des moyens considérables va ravitailler Berlin Ouest de juin 1948 à mai 1949.
Autre évènement important la guerre de Corée de 1950 à 1953 où les Etats-Unis vont s'engager directement. Le Nord est appuyé par la Chine devenue communiste (j'emploie le vocabulaire courant des historiens) mais on pourra en discuter d'avantage.

Alors, ton prof aurait pu te demander l'état des lieux en 1953 car c'est à cette année que l'on date une période que l'on appelle la détente, mort de Staline, fin de la guerre de Corée. Depuis 1949, les 2 puissances possèdent la bombe atomique et il faut comprendre la "détente" comme une entente provisoire entre 2 gangs.

Mais ton prof t'a fixé 1956 et cette année est importante car c'est peut-être celle du rapport Khroutchev mais aussi celle de la répression par l'Union Soviétique de révoltes en Pologne mais surtout en Hongrie où l'on assiste à une véritable insurrection ouvrière. Donc on est sur le territoire de l'un des gangs.

Tu peux alors peut-être développer sur la fragilité de cette "entente" qui a failli se terminer en guerre mondiale en 1962 lors de l'affaire des fusées de Cuba.

C'est en dehors de ton devoir mais on pourra t'expliquer pourquoi l'antagonisme entre les Etas-Unis et l'URSS est particulier. L'URSS porte, malgré toute la dégénérescence de son Etat, pour les puissances impérialistes une tare. Elle est issue de la 1ère révolution ouvrière.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Crockette » 04 Déc 2004, 15:47

Pourquoi bcp de gens avaient une image négative du communisme ? En URSS, il n'a jamais été appliqué. Le pouvoir devait revenir aux ouvriers, aux syndicats, aux coopératives, il a terminé dans les mains d'un dictateur parano, mégalo, peu soucieux de l'environnement, et avec du sang partout sur ses mains !
Staline n' a jamais été communiste ! Lénine oui.
Crockette
 

Message par Koceila » 04 Déc 2004, 15:51

Quote Pelon:

a écrit :Les alliances miltaires se forment. En 1949, l'OTAN côté occidental (pacte atlantique), en 1955 le pacte de Varsovie de l'autre.


Les média occidentaux ne disent pas "pacte atlantique" mais "alliance atlantique", par contre ils disent bien "pacte de Varsovie". Car vois-tu le mot pacte sous-entend "pacte avec le diable. :sarko:


a écrit :Elle est issue de la 1ère révolution ouvrière.


Il faut souligner victorieuse, car la Commune de Paris fut également une révolution ouvriére que thiers avec les versaillais ont écrasé de manière particuliérement sanglante!

La révolution russe a dégénérée car elle s'est faite dans un pays arrièrée et qu'elle est restée isolée face à un monde hostile.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par ianovka » 04 Déc 2004, 17:35

(Crockette @ samedi 4 décembre 2004 à 15:47 a écrit : Staline n' a jamais été communiste !

Ben si, il l'a été quand même.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par guévariste » 10 Déc 2004, 19:36

Mais dans ses rêves, seulement !
;)
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)