Dossier sur LO

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Koceila » 05 Mai 2005, 21:02

J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé trés instructif!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Ottokar » 06 Mai 2005, 14:24

a écrit :J'ai vu, par exemple, la collection complète des journaux publiés par LO, des brochures, etc.



ne viens pas que pour ce stand, il a disparu ! Mais la collection des dernières années est sur le net. Pour ce qui est des milytants sympas et disposés à te répondre, par contre, tu les trouveras. Tu peux donc venir. Cartes à 12 € jusqu'à demain samedi, 15 € ensuite. J'en ai... ou tu envoie un mail au journal.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par le chat DOC » 06 Mai 2005, 15:07

J'aimerai recevoir un double de ton dossier.
Si tu veux bien .
le chat DOC
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Mai 2005, 13:16

Message par Mariategui » 09 Mai 2005, 00:04

Salut, sur le plan des sources primaires, je te conseille de te procurer des anciens numéros de la revue lutte de classe et de voir surtout les numéros où sont publiés les textes des congrès. Sinon, tu devrais lire le rapport sur l'organisation de Barta, un document toujours imortant à lutte ouvrière et qui explique en grande partie leur fon ctionnement organisationnel. Tu peux le trouver sur internet [url=http://www.marxists.org/francais/barta/1943/07/barta_rapp43.htm]http://www.marxists.org/francais/barta/194...arta_rapp43.htm[/url] Dans le même site, tu peux trouver tous les publications des premières années de Lutte ouvrière, après la deuxième guerre mondiale ( [url=http://www.marxists.org/francais/barta/index.htm]http://www.marxists.org/francais/barta/index.htm[/url] ) avec des tracts et des articles de journeaux intéressants sur la grande grève de 1947 et sur le syndicat démocratique Rénault.

Sur les "analyses". Les travaux les plus "légitimes" du point de vue universitaire sont les recherches du groupe d'historien de la revue dissidences (www.dissidences.net) qui publient des compte rendus sur les ouvrages publiées sur le sujet et des bibliohgraphies détaillées. Sinon, les bouquins des jornalistes sont d'une médiocrité abyssale. Les seuls un peu intéressant sont celui de Bensaid (LCR) et de JJ Marie (à condition de savoir qu'il est membre du PT-CCI, donc d'un des courants dont il parle et qyu'il prsente ainsin un epoint de vue de "parti) amis ils parlent assez peu de LO.

Sur la dimension contemporaine, tu peux discuter avec des militants et voir les débats avec la "fraction" (publiés dans les tribunes de la presse de LO) et les textes de la scission de 1995 (pas sûr de la date) voix des travailleurs qui devraient toujours être trouvables sur internet.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par Ottokar » 09 Mai 2005, 12:39

Les dossiers, c'est bien, mais le mieux, c'est d'enquêter par soi-même ! La fête de LO ouvre ce samedi 14 mais dès 9 h et, pour la modique somme de 15 €, on a accès non seulement à un parc bourré d'attractions et d'animations, mais aussi à la plus grande concentration de militants de LO et de trotskystes au km carré. Pour avoir des renseignements, c'est imbattable ! En général, les militants adorent qu'on leur pose des questions sur leurs idées !

PS si quelqu'un a des potes qui ont un dossier à faire ou s'intéressent à LO, on peut leur refiler le tuyau. Il n'y a plus qu'à décider où les retrouver : soupe aux choux, brochettes médiévales, paëlla, colombo antillais, maffé africain, ribs nord-américains, shawarma ?
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par titi » 09 Mai 2005, 16:00

[quote=" (Damien @ jeudi 5 mai 2005 à 19:15"]
Bonjour,

Etudiant en 3e année de licence de science politique, j'ai un dossier à effectuer sur un parti politique. Commen vous vous en doutez, sinon je ne sreais pas là, j'ai choisi LO pour la rédaction de ce dossier.

Je suis donc à la recherche de documents susceptible de m'aider dnas mes recherches. Je vous serais reconnaissant de me faire part de vos sites de référence sur la question, le site officiel de LO n'étant pas vraiment très locace.

Merci de votre participation.

ça dépend sur quoi tu dois enqueter :
- son histoire ?
- son activité politique ?
- ses idées ?
- son fonctionnement en tant qu'organisation ?

mais comme plusieurs ici l'ont déjà dit, la fete de LO t'apportera beaucoup de renseignements, et tu pourras poser toutes les questions que tu veux, les militants adorent y répondre ;)
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)