Réponse à Puig Antich

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Puig Antich » 23 Nov 2005, 11:44

a écrit :Pas d 'accord . car il s 'agit là d 'actes individuels . Et puis les " braquages " cà peut aussi se traduire par des morts de travailleurs . ( gardiens , employés etc ) Enfin , ce que font les braqueurs c 'est s 'approprier par des voies " illégales " ce que les bourgeois font de manière tout à fait" légale" Rappelle toi cete phrase de Proudhon" la Propriété" c 'est le vol " . Enfin et ce que font les braqueurs , c 'est qu'on le veuille ou non se ranger dans le camp des profiteurs ... des parasites , d 'une façon violente , certes mais peut importe ...



Certes. Mais je vais être volontairement provoquant, comme pour certains posts "je tords le bâton".

Prenons non pas un braqueur, mais un salarié. Ce salarié peut-être ouvrier dans l'armement, et participer à la militarisation de la société, il peut être bureaucrate dans l'Etat ou dans une entreprise, et d'un coup de tampon décider de l'avenir de familles entières, etc. etc. Je ne veux pas citer tous les secteurs nuisibles de l'économie, mais on sait tous qu'ils sont nombreux.

Entre ces ouvriers là et un "parasite" qui s'en prend aux biens bourgeois - je ne parle pas spécialement de braqueurs - qui est le plus nuisible dans son activité quotidienne ?


Bon, je relativise tout de suite. Le simple individu non travailleur, qui vit de petites débrouilles, ne peut jouer le rôle central de la classe ouvrière, ne peut "exproprier" du capital autrement que marginalement, et les ouvriers de l'armement sauront sûrement se racheter en armant leur classe ... mais au final si on juge ici et maintenant, qui est le plus nuisible entre certains "lumpens" et certains "aristocates ouvriers" ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 23 Nov 2005, 13:12

Justement, c'est en ce sens que ces salariés le font par nécessité et qu'ils ne sont pas responsables du système capitaliste et de ses secteurs nuisibles que je "tords le bâton". Mais pour le reste, il s'agissait juste d'une comparaison.

Je voulais juste souligner qu'il est tout aussi vain de reprocher aux prolétaires excédentaires d'avoir des modes de subsistance qui ne collent pas avec notre idéal de la discipline collective, que de reprocher, par exemple, aux ouvriers de l'armement de ne pas mettre sur pied immédiatement des conseils ouvriers pour distribuer les armes à leurs frêres de classe...

Et de faire des premiers des graines de Kapo est tout aussi hallucinant que de faire des seconds des "nuisibles aristocrates ouvriers" - je t'ai dit que si je tordais le bâton, c'était volontairement.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 23 Nov 2005, 13:28

gné?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 23 Nov 2005, 14:15

a écrit :Eh bien tu pourras le tordre longtemps, ton bâton, tu n'arriveras pas à faire croire qu'un adolescent qui met le feu à une école ou à un dépôt de bus le fait "par nécessité". C'est complètement délirant !


Nous ne parlions pas de celà, en tout cas pas dans mon esprit.

a écrit :Bla-bla-bla. Du verbiage pseudo-marxiste afin de faire passer des voyous pour des "révoltés indisciplinés"...


Idem. Je ne parlais vraiment pas de ces émeutes ou "émeutes". Je n'ai pas encore d'avis précis sur la question et j'attends des récits plus fouillés de gens qui ont réellement vécu ces événements, et comme tu peux le remarquer je me suis exprimé chaque fois avec réserve sur ce sujet, j'ai été particulièrement vif surtout sur les réactions à apporté à l'état d'urgence.

a écrit :
Tout aussi hallucinant que ta mauvaise foi. Personne n'a parlé de "graines de Kapos", si ce n'est toi-même. Comme tu semblais l'ignorer, je m'étais juste permis de te dire quelle était la fonction qu'occupait le Lumpen-prolétariat dans les camps de concentration nazis, à savoir : bastonner ou tuer les communistes et les Juifs.
Maintenant, si tu veux me faire dire que les vandales de ces dernières semaines sont des "graines de Kapos", tu te fourres le doigt dans l'oeil. En revanche, par ces actes idiots qui ne profitent qu'à nos ennemis, ils ont suffisamment prouvé leur manque de conscience politique pour que certains s'abstiennent de les parer de vertus qu'ils n'ont pas.


Même remarque. On ne parle visiblement pas de la même chose (toi tu parles des émeutiers, moi d'autre chose). Le fond de ce que je dis était en gros qu'il y avait toutes sortes de strates sociales entre le lumpenprolétaire sans conscience autre que vénale et le travailleur honnête, et que la composition sociale des "basses" classes était bien trop complexe pour qu'on puisse y différencier avec clarté aujourd'hui des fractions soudées autour de comportements communs...


a écrit :C'est fabuleux de voir comment l'on peut, avec un peu de phraséologie, mettre en relation deux choses qui n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre.


En quoi ? Travailler pour la paie ou vivre dans l'illégalité pour subsister sont deux manières, le plus souvent complémentaires, de subvenir à ses besoins. Cf. le vol à l'étalage, etc. qui sont le fait bien souvent de travailleurs salariés...

Aprés si il faut montrer patte blanche, non je ne fais pas du brigand le nouveau moteur de l'histoire, j'insistais juste sur le fait que la classe ouvrière travailante n'est pas exempt de comportements antisociaux, et que les "prolétaires excédentaires" ne sont pas uniquement des antisociaux....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Gaby » 23 Nov 2005, 16:57

J'ai l'impression que t'en fais une discussion personnelle Puig Antich, avec un paquet d'inquiétudes ou de préjugés qui ne partent pas de la discussion sur la caractérisation des vandales...
Le coup du "vol à l'étalage moins nuisible que l'aristocrate ouvrier de l'armement", c'est particulièrement... moyen. Je reste poli. Mais on a déjà eu cette discussion ailleurs. Par contre permets-moi de te rappeller que tu n'es pas un lumpen.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Puig Antich » 23 Nov 2005, 20:09

a écrit : J'ai l'impression que t'en fais une discussion personnelle Puig Antich, avec un paquet d'inquiétudes ou de préjugés qui ne partent pas de la discussion sur la caractérisation des vandales...


Ce fil part d'un fil général sur le "lumpenprolétariat", pas d'un fil sur les banlieues... J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui fait une obsession personnelle sur les "vandales".

a écrit :Le coup du "vol à l'étalage moins nuisible que l'aristocrate ouvrier de l'armement", c'est particulièrement... moyen. Je reste poli. Mais on a déjà eu cette discussion ailleurs. Par contre permets-moi de te rappeller que tu n'es pas un lumpen.


Encore une fois, c'est toi qui "personnalise" le débat. Je ne sais pas en tout cas ce que le mot lumpen peut exactement recouper dans la réalité contemporaine, ce qui est sûr c'est que du point de vue de mon expérience personnelle, j'ai croisé assez de SDF et autres pauvres sans travail et n'en recherchant pas et qui pourtant ont un sens aigu de la collectivité d'une part, et assez d'ouvriers "cailleras", pour penser que la réalité est plus complexe que ce qu'on peut lire ici et là...

Et vive le gang des braqueuses mères de familles ! :-P (Tu connais cette histoire?)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)