Hola Lucho!

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Louis » 23 Jan 2006, 00:43

a écrit :Dis moi un truc, tu penses avec les autres que l'Art n'a rien à faire de la politique?

Qu'on ne peut pas faire de l'Art communiste (ou féodal ou capitaliste)? Que le vraie art est à des années lumière de la politique contingente?

Tu ne sais pa ce que c'est qu'un film marxiste? Pour moi, c'est un film où le fond idéologique et la forme (ce qui est pareil question fond de la question) est marxiste; c'était si dur à trouver?

Dis moi, crois tu qu'il y ait une Esthetique de classes?

Penses tu que la lutte de classes s'arrete à la porte de l'art?


Ben non : je crois que l'art EST politique... Moi le rare truc qui m'a marqué en "Esthétique" (à coté de pas mal de trucs :wacko ) : , c'est Walter Benjamin qui disait "les fascistes veulent esthétiser la politique, les communistre devraient politiser l'art". Moi c'était "marxiste" qui me génait ! Mais pas "engagé politiquement", "révolutionnaire", etc Et je citais comme exemple d'esthétique fondamentalement communiste les films réalisés PAR les ouvriers, lors de luttes ou des montées révolutionnaires... Evidemment, ça plait pas aux bourges, ou alors quand le fond de l'air n'est plus rouge ! actuelement, ils ressortent les films du groupe "

Cela dit la "forme marxiste" reste largement a trouver A mon avis cela sera plus clair quand le communisme aura pas mal avancé, quand les états unis socialistes d'europe remplacerons la communauté des banquiers, quand les usa seront soviétiques, quand les chiliens ne féterons pas la victoire de "centre gauche" comme une grande victoire... En attendant ce jour, il nous reste a chercher, a résister, a combattre.... y compriis culturellement et artistiquement.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 23 Jan 2006, 00:51

est-ce que quelqu'un sait si Maggie: a Girl of the Streets de Stephen Crane a été traduit en français ?

Ouais ! Maggie, fille des rues, aux éditions aubier 1993 (ca a l'air disponible a la fnac)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)