Question sur l'orientation de LO

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par titi » 20 Déc 2006, 20:53

d'après moi, une affiche 4x3, on la voit très vite, et le slogan ne peut être que court

arlette est dans le camp des travailleurs
la question que l'on espère que se poseront les électeurs est "ségolène royal est-elle dans le camp des travailleurs ?"

poser la question, c'est y répondre :hinhin:
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Pastorius » 27 Déc 2006, 14:49

Quand même, dans l'interview d'Arlette Laguiller mise en ligne par Sterd (fil "Dailymotion"), j'ai bien entendu AL expliquer que, pour elle, un second tour Le Pen/Royal ne serait pas identique à un second tour Le Pen/Sarkozy.

On sait depuis 2002 ce qu'il en est de la position de LO par rapport à un duel entre un candidat de l'UMP et celui du FN. Et de tous les candidats à la présidentielle de 2002, c'est à mes yeux AL qui a défendu de très loin la position la plus honorable.

Aujourd'hui, si AL affirme qu'il existe une différence entre Royal et Sarkozy dans l'hypothèse d'un duel avec Le Pen, cela veut-il dire que LO pourrait dans un tel cas appeler à voter Royal?
Ou sinon quoi d'autre?
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par Jacquemart » 29 Déc 2006, 21:46

A ma connaissance, LO n'a pour l'instant annoncé aucune consigne de vote pour le second tour, qu'il s'agisse d'un éventuel Royal / Le Pen, d'un éventuel Royal / Sarkozy ou d'un éventuel autre cas. Donc, au conditionnel, oui, LO pourrait sans doute appeler à voter pour Royal, comme elle pourrait ne pas le faire.

Je rappelle à toutes fins utiles que jusqu'à présent, 2002 est la seule élection présidentielle où LO ait appelé à s'abstenir. Dans les cas précédents, elle avait appelé à voter pour la gauche (1974, 1981), ou elle n'avait pas donné de consignes (1988, 1995) ce qui est différent d'un appel à l'abstention.

Pour la prochaine, la réponse est simple : on avisera en temps utile.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par titi » 30 Déc 2006, 10:18

faute !
LO a appelé à voter blanc en 2002 8)

une consigne que je n'ai pas suivi car j'ai voté nul, en mettant un bulletin marqué "à bas la droite" :hinhin:

je sais c'est puéril, autant que d'envoyer une tarte à la crème sur un batiment officiel... :17:
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Jacquemart » 30 Déc 2006, 10:41

Dont acte.

J'avoue humblement que malgré mon goût prononcé pour la nuance, celle qui existe entre le vote blanc, le vote nul et l'abstention me paraît assez secondaire.

Mais, pour en revenir au fond de la discussion récurrente, la nuance entre un non appel à voter pour la gauche et un appel à l'abstention (ou au vote blanc, ou nul :hinhin: ) est quant à elle assez importante. LO n'a jamais milité pour que les travailleurs n'aillent pas voter au second tour pour la gauche ; elle a parfois refusé de les convaincre de le faire. C'est loin d'être la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par pelon » 30 Déc 2006, 10:57

Entre le vote blanc et nul, il n'y a aucune différence. Mais il y a effectivement une nuance entre ces votes et ne pas aller voter.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par yannalan » 30 Déc 2006, 11:13

Je dois avouer humblement que je me fiche assez eperduement de l'appel de quelque orga que ce soit à voter au second tour. Mais je pense ne pas être le seul. De toutes façons nous savons tous qu'il n'y aura pas grand monde d'intéressant au deuxième tour et qu'on sera dans la tactique de bas étage.
J'ai du mal à comprensre l'attachement de certains à ce genre de choses.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Suivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 2 invité(s)