changement de positions sur l'Europe

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Ottokar » 11 Jan 2008, 14:46

Pour LO autant que je sache, depuis toujours.

L'union entre les peuples, la liberté de circulation, la fin des tracasseries pour les salariés espagnols, belges, portugais ou italiens, la fin des antagonismes nationaux, l'organisation de la production à l'échelle der continents, tout cela ce sont des points positifs. Mais LEUR Europe, ce n'est cela que très partiellement et par accident, car ce que les gouvernements européens ont organisé depuis 50 ans, c'est l'Europe des capitaux et des capitalistes.

Si tu cherches un peu, ou si un gentil forumeur cherche pour toi, tu trouveras forcément des textes de LO là-dessus, textes de Congrès, de campagne électorale (pour des élections européennes), ou de conférences lors des Cercles Léon Trotsky.

Est-ce une question juste pour savoir ou as-tu un point de vue, voire un désaccord (ce qui est ton droit) ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 11 Jan 2008, 17:57

-Le PCF a en effet changé de position. Il est passé d'une position nationaliste-protectionniste symbolisé par son "fabriquons français" à une position plus européenne. Les raisons de ce changement sont à chercher dans sa volonté de se faire accepter par la bourgeoisie et la classe politique majoritairement pro-Europe aujourd'hui. Ce qui n'empêche pas parfois des petits retours de démagogie nationaliste.

-LO a toujours été pour l'Europe - l'Europe des travailleurs, pas celle des patrons.
LO n'a pas changé de position et a toujours considéré que tout pas en avant vers la constitution d'une Europe unie serait un progrés par rapport à l'émiettement des nations, la division etc, même dans un cadre bourgeois.

En revanche, LO a longtemps sousestimé la capacité des capitalistes de construire l'Europe et notamment d'établir une monnaie unique (élément trtès important). LO pensait que seule la révolution permettrait de réunir les peuples européens, sous la forme des "Etats unis socialistes d'Europe" (formule de Trotsky).
A ma connaissance, la LCR n'a pas de positions sensiblement différentes de celles de LO sur le sujet, si ce n'est que, tactiquement, la LCR a accordé une grande importance au référendum et à ce qu'elle appelle "la victoire du Non" qu'elle considère toujours comme une base de rassemblement. Grosse erreur à mon avis, dans la mesure où ce Non réunissait toutes sortes de gens, pour des raisons différentes, de l'extrême-gauche, à l'extrême-droite ultra-nationaliste.

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 12 Jan 2008, 00:18

Il me semble que du temps où Mandel vivait encore, il y a 10 ou 15 ans, la LCR était plus circonspecte et craignait la naissance d'un impérialisme européen... mais elle valorisait comme LO le rapprochement entre les peuples, d'où les campagnes communes LO-LCR, depuis 1979.

Mais ma mémoire me trahit peut-être sur les anciennes positions de la LCR.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 12 Jan 2008, 08:49

L'unité de l'Europe est une discussion ancienne parmi les socialistes, mais pas seulement parmi eux.

Au cours de la 1ère guerre mondiale Trotsky proposa la perspective d'une union des états républicains européens. Lénine ne fut pas d'accord, polémiquant et expliquant que c'était repousser la révolution aux calendes grecques.

Il est vrai qu'à l'époque ils étaient rarement d'accord.

Le mot d'ordre des Etats-unis socialistes d'Europe fut proposés par l'Inter. comuniste puis repris Trotsky (Programme de transition).

Pendant longtemps les trotskystes étaient très sceptiques sur les possibilités d'unification de l'Europe impérialiste, ce n'est d'ailleurs toujours pas fait et loin de là!
Grosso-modo il était convenu que seule la classe ouvrière pourrait réaliser cette unité jusqu'au bout.

C'est d'ailleurs d'un certain point de vue toujours le cas, la monnaie unique c'est une chose, un état commun, une seule armée, une seule police, une seule politique internationale c'est autre chose.

Agiter le drapeau tricolore, défendre l'état-nation français et pourquoi pas la langue française menacée (par qui?), les vertus d'une monnaie française c'est du chauvinisme et n'ouvre guère d'avenir.

Par contre un Etat européen impérialiste, ce n'est pas qu'un progrès, ce n'est pas un "progrès" comme le fut l'unité allemande, c'est à dire une possibilité d'une expansion du capitalisme et par là des bases du socialisme.

Nous sommes à une autre époque.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Vérié » 14 Jan 2008, 10:43

Tu poses la question de façon trop générale, à la manière des sondages ou des interviewer TV qui demandent des réponses par oui ou par non... La réponse est évidemment plus complexe que "positif" ou "négatif".

Et il me semble qu'on t'a répondu, non ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par emma-louise » 14 Jan 2008, 15:39

Depuis toujours la Ligue est pour les " Etats Unis Socialistes d'Europe" , une entité politico_géographique des travailleurs et des peuples ... librement associée à d'autres regroupements tels un bassin méditerranéen socialiste tec etec ... ( à suivre _ je manque de temps ! ) :mf_bookread: :console: :victory: :augie: :love:
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Front Unique » 24 Jan 2008, 15:00

Tiens, clique sur ce lien ...ça pourra t'aider...

Signez pour le respect du vote NON, pour un référendum pour VOTER NON...
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Suivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)