Bravo à LO pour ses articles

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Ottokar » 07 Août 2008, 10:05

Pour les feignants : le lien renvoie au site de Bellaciao qui reproduit l'article de Lafitte dans la LO de cette semaine (reproduit ailleurs) accompagné d'un commentaire fielleux dont ce site est coutumier vis-à-vis de LO ou d'Arlette.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 07 Août 2008, 10:34

Je te trouve dur. Certes le commentaire est manifestement faux, car la lecture des deux textes ne fait pas apparaître de contradiction majeure à 34 ans d'écart. (Il est logique qu'à l'époque de la dictature stalinienne, on ait insisté sur la liberté d'expression et qu'aujourd'hui on insiste davantage sur le coté réac de Soljénytsine, déjà dénoncé d'ailleurs.)

Mais la personne qui a mis en ligne ces articles les a reproduit intégralement, permettant au lecteur de juger par lui-meme. Les gens malhonnêtes utilisent généralement des citations brèves, parfois tronquées, et hors de leur contexte.
La démarche de Bellaciao est donc correcte en dépit de ce commentaire.

Par ailleurs, à propos d'un autre commentaire (de lecteur de Bellaciao), l'article de LO évoque une prise de position du jeune Soljénytsine se revdniquant de Lénine contre Staline. En revanche, ce commentaire affirme que Soljenytsine reprochait à Staline de ne pas avoir su s'entendre avec Hitler...

Qu'en est-il réellement ? Soljénytsine a-t-il été sincèrement communiste dans sa jeunesse ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Ottokar » 07 Août 2008, 16:39

(Vérié a écrit :Je te trouve dur.
Je me suis exprimé un peu vite. L'article, rien à dire, c'est sans doute un de nos amis (une, c'est signé Sylvie) qui l'a mis en ligne.

Par contre, il a suscité immédiatement un commentaire qui n'est guère favorable à LO.

C'est habituel à Bella ciao. Je me suis mis une "alerte" sur les mots "Lutte Ouvrière" dans Google qui me signale dès qu'on parle de LO (facile à faire, puisque j'y suis arrivé :D ). A chaque fois que cela renvoie à Bella ciao, c'est pour dire du mal de LO. Les animateurs du site sont "rouge vifs" ou quelque chose comme ça je pense et n'aiment pas LO, visiblement. On ne peut pas plaire à tout le monde...

Quant à Soljenitsyne, je n'en sais rien. Mais je trouve bon que l'article de LO rappelle aux lecteurs les plus jeunes qui n'auraient pour seule image que ce vieux réac que ses premiers romans sont très bons d'un point de vue littéraire et très intéressants. Bien moins réac que la suite et pas illisible ou bêtement calomniateur (Lénine agent allemand) comme Août 14. D'ailleurs, Pivot à la télé ne retenait que ces trois-là.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par lavana » 07 Août 2008, 17:20

(Ottokar @ jeudi 7 août 2008 à 17:39 a écrit : D'ailleurs, Pivot à la télé ne retenait que ces trois-là.

Il va falloir que tu nous en dises plus sur cet argument.

lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Zappa » 08 Août 2008, 01:26

Dans les commentaires sur les articles, sur le site de Bellaciao, quelqu'un donne l'adresse de ce site incroyable : http://www.communisme-bolchevisme.net/Jose...bourgeoisie.htm

Comme quoi avec une bonne grosse dose de mauvaise foi et quelques recherches, on peut trouver des arguments pour défendre tout et n'importe quoi.

"Tous ces exemples montrent que les documents ( le Testament de Lénine, dont l'auteur du site pense que c'est un faux ) n'étaient pas véritables. Mais considérons qui étaient les auteurs 'du Testament' ? Qui pouvait en tirer profit ? Les auteurs de cette légende du 'Testament de Lénine' sont – Trotski, Fotieva, Zinoviev, Boukharine. Ils 'ont inséré' ces textes dans l'arène politique longtemps avant la mort réelle de V.I. Lénine. Ils ont attendu jusqu'au temps où Lénine ne soit plus capable d'écrire, de dicter ou de lire les matériels, ils ont écrit ces documents comme une méthode politique de lutte contre J.V. Staline. Trotski, avec l'aide d'une des Secrétaires Fotieva, a composé le soi-disant) 'article', ' Sur la question des nationalités ou l'autonomie. Pendant qu'ils ont fait cela, ils ont ouvertement déclaré qu'ils n'ont pas reçu de directives, mais c'était basé sur la demande de V.I. Lénine et eux n'ont pas su quand cela a été fait.

Mais cette manœuvre par ces éléments n'a pas réussie, parce que l'état de l'URSS a été proclamé au XII Congrès du parti. À ce Congrès ils ont essayé, se basant sur 'le texte de Lénine', de démembrer l'URSS qui avait été juste adopté par le Congrès.

Malgré leurs efforts, ces éléments n'étaient pas capables de dissoudre l'URSS nouvellement formée. Le combat contre eux a été mené par J.V. Staline. C'est exactement pendant ce temps de débat sur l'URSS que 'l'article' censément écrit par V.I. Lénine a été distribué par Trotski et a été donné au Secrétariat de V.I. Lénine pour être enregistré dans 'le Journal' !"

Génial, un vrai stalinien ! :07:
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)