Société sans classe !

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par logan » 06 Déc 2008, 19:43

Salut Dmengels
Qu'appelle tu la "théorie marxiste de la lutte des classes "?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Sterd » 06 Déc 2008, 20:42

Ben en fait on a pas trop à l'adapter puisque la lutte des classes est un mécanisme qui ne peut apparaître qu'avec les sociétés avec des classes et un État, donc à priori à partir du néolithique.
Les quelques peuples de chasseurs cueilleurs qui subsistent aujourd'hui ne sont pas encore à ce stade (et n'y arriveront probablement jamais par leur propres moyens, mais plutôt par contact avec la société actuelle).
Pour arriver a une société avec classe, il a fallu des progrès techniques et culturels (sédentarisation, agriculture) qui ont permis une forme de stockage des richesses et de la nourriture, puis un surproduit bientôt accaparé par une caste, puis une classe qui a pu s'abstraire de la production et vivre du travail des autres.

J'en connais un qui rode parfois par ici et qui pourrait t'en pondre long comme le bras sur le sujet.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Matrok » 06 Déc 2008, 21:24

Salut DMengels.

logan t'a posé la bonne question. Je ne sais pas ce que tu entends par "la théorie marxiste de la lutte de classes", mais en tout cas Marx et Engels n'ont jamais prétendu qu'une société sans classes était chose impossible ! Au contraire, le communisme c'est d'abord la conviction que c'est possible. Il est vrai que Marx et Engels ont écrit dans le "Manifeste du Parti Communiste" (1848) que "toute l'histoire de l'humanité est celle des luttes de classe" (de mémoire). Mais il me semble qu'Engels est revenu plus tard sur cette phrase un peu simpliste, justement quand il s'est intéressé de près à l'anthropologie et à la préhistoire.

Je passe la main, il y en a des plus calés que moi ici pour répondre à ta question.

(Tiens, au fait, ton pseudo, c'est parce que tu dois faire un DM sur Engels ?) ;)
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par quijote » 07 Déc 2008, 10:50

(DMengels @ vendredi 5 décembre 2008 à 23:15 a écrit : Bonsoir,


je viens sur ce fil pour vous poser une question qui me dérange depuis quelques jours : comment on adapte la théorie marxiste de lutte des classes dans une société où il n'y a déjà aucune classe sociale ? Exemple des Hadzabé de Tanzanie, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui ne connaît pas la division en classes ? Etant donné qu'en 2008, ils vivent toujours de cette manière, je m'interroge....j'ai un professeur d'anthropologie qui s'est d'ailleurs vite fait "remballé" lors d'une réunion de la LCR (en Alsace je ne sais pas exactement dans quelle ville il avait été ) en posant cette question, on lui a fait comprendre qu'il dérangeait et qu'il ferait mieux de se mêler de ses affaires.....étant sympathisant de LO et encore assez jeune, pas mal de questions me traversent l'esprit alors j'espère que pour celle-ci vous pourrez m'éclairer !

Merci d'avance !

Tu répond toi même à la question /S 'il n ' y a pas de classes comment veux tu qu 'il y ait "lutte" . dans l ' histoire de l ' humanité , l ' apparition des classes est un phénomène récent relativement , remontant sans doute au développement de l ' agriculture .. et au développement de ' Etat .

Engels développe ce point de vue dans son livre " l ' Origine de la famille de la propriété et de l Etat" que je te recommande de lire '.

Quant à l 'exemple récent que tu cites . Il n ' y a pas de classes chez lzq Hadezabés ..Peut être .. mais parce qu 'on vit dans un monde dominé par la bourgeoisie , ils subissent eux aussi , en tant que peuple dominé , par ricochet , l oppression de la bourgeoisie et les méfaits de l ' impérialisme
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par yannalan » 07 Déc 2008, 11:20

(DMengels @ vendredi 5 décembre 2008 à 22:15 a écrit : Bonsoir,


je viens sur ce fil pour vous poser une question qui me dérange depuis quelques jours : comment on adapte la théorie marxiste de lutte des classes dans une société où il n'y a déjà aucune classe sociale ? Exemple des Hadzabé de Tanzanie, un peuple de chasseurs-cueilleurs qui ne connaît pas la division en classes ? Etant donné qu'en 2008, ils vivent toujours de cette manière, je m'interroge....j'ai un professeur d'anthropologie qui s'est d'ailleurs vite fait "remballé" lors d'une réunion de la LCR (en Alsace je ne sais pas exactement dans quelle ville il avait été ) en posant cette question, on lui a fait comprendre qu'il dérangeait et qu'il ferait mieux de se mêler de ses affaires.....étant sympathisant de LO et encore assez jeune, pas mal de questions me traversent l'esprit alors j'espère que pour celle-ci vous pourrez m'éclairer !

Merci d'avance !

Si les chasseurs-cueilleurs restent entre eux,il n'y a pas de société de classe.
Mais à l'heure actuelle, ils ont de plus en plus de mal à rester hors d'atteinte de la société capitaliste.
Je ne connais pas l'ethnie dont tu parles, mais par exemple, les pygmées de l'Afrique Equatoriale,même si entre eux sont assez égalitaires,ont des liens de dépendance et d'échanges inégaux avec les tribus bantoues des lisières
Et il suffira que les touristes arrivent dans l'ethnie dont tu parles, il y aura des employeurs et des employés, de l'argent et la société de classes , elle sera là en trente secondes.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par yannalan » 07 Déc 2008, 11:25

Si tu cherches "Hadzabes" sur Google, tu verras que la société de classes est en train de leur tomber dessus sans qu'il n'aient rien demandé.
C'est très difficile d'y échapper...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Crockette » 10 Déc 2008, 17:21

des trucs basiques aussi :

ya des classes quand les uns commencent à gagner plus que les autres...pour le meme temps de travail...

ya des classes surtout quand les uns (dit exploiteurs comme les patrons et les bourgeois) utilisent la force de travail et le temps des autres à leur profit...

la lutte des classes, ça rejoint un peu l'image d'Epinal d'un Marx journaliste étonné et analysant (froidement ?) comment des travailleur saisonniers étaient exploités sur les vignobles des cotes de Moselle...

sûr que les chasseurs et cueilleurs n'vaient pas ce problème ton prof avait fait une bonne remarque.

les petis bourgeois me posent un problème car je me demande si j'en suis pas un parfois moi meme dans mes comportement de consommateurs ?? :33:

par exemple en ayant acheté une clio comme Arlette Laguiller à crédit certes mais neuve ?? :33:
Crockette
 

Message par yannalan » 18 Fév 2009, 10:37

(DMengels @ mardi 17 février 2009 à 22:37 a écrit :
Pour le pseudonyme, le D est pour mon prénom, quant à Mengels, deux personnages que vous connaissez bien vous reviendront à l'esprit (je sais que c'est peu original mais personne n'avait jamais saisi le sens ;) )


En Albanie, de pauvres gamines sont retrouvées nommées "Marenglen" de la même façon...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron