Nulle part ailleurs

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Ottokar » 11 Avr 2010, 07:38

Je rappelle qu'il n'est pas possible de discuter sur ces fils d'invités. Les invités nous donnent leur point de vue, mais pour participer à la discussion et que les autres forumeurs puissent leur répondre, il faut qu'ils soient inscrits.

Sur le fond, d'un mot, LO n'a pas fait de commentaires malveillants à la création du NPA, Arlette exprimant même sa sympathie. Son recul, son éclatement ou son effondrement même n'auraient rien de positif non plus, s'il signifie retour de ceux qu'il a attirés vers des formations plus à droite, PC, Front de Gauche, Parti de gauche, etc.

Rappelons aussi que ce type de tentative a déjà été faite dans l'histoire et que la transformation d'un petit parti révolutionnaire en grand parti s'accompagne souvent de ce genre de ralliement, depuis la croissance de la social-démocratie allemande des années 1870-80, l'unification du Parti Socialiste français en 1905, la création des PC à partir de la social-démocratie dans les années 20, etc.

Ce n'est donc pas la tentative en soi qui pose problème, ni le ralliement dans ce cadre d'éléments non révolutionnaires. C'est la force d'attraction du noyau révolutionnaire, sa politique, ses idées.

Sur ce plan, je peux rejoindre les appréciations sévères de notre invité. Le NPA au-delà des discours n'a guère eu de politique autre qu'électorale, sinon, il serait bien plus préoccupé aujourd'hui par le recul des luttes, le désespoir qui s'empare de catégories entières du monde du travail et des couches populaires, leur passivité, qui s'est traduite par l'abstention, que par de léger revers électoraux.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)