salaire des patrons :-(

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par boispikeur » 09 Déc 2003, 20:26

Je ne pense pas que tu t'attende à ce quequ'un sur ce forum te réponde que si...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Fan_Bizet » 10 Déc 2003, 00:30

Ni dans un pays ni dans un monde égalitaire !
Sous le capitalisme, les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus nombreux.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Weltron » 11 Déc 2003, 15:55

a écrit :Les patrons des sociétés du CAC 40 ont gagné, en moyenne, 7,5 millions d'euros en 2001


Par mois, ils ont donc gagné (7 500 000 / 12 =) 625 000 euros.

Imaginons qu'on les taxe et qu'on ne leur laisse "que" 25 000 euros par mois pour vivre . Cela ferait à chaque fois 600 000 euros de plus à l'état. Ces types sont 39. La société disposerait donc de (600 000 euros x 39 =) 23 400 000 euros ??!!!?! :blink:

23 millions d'euros en plus par mois ! Avec cet argent, l'état pourrait embaucher 11,2 millions de personnes à 2 000 euros mensuels ...

Ca me paraît tout de même d'une logique trop simple ... Fût-il possible que je me gourasse dans mes calculs ? Oui, j'ai dû me planter ... mais je vois pas où (chuis fatigué, là ...)
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par Weltron » 11 Déc 2003, 17:25

Ah ben non, effectivement, après avoir dormi un peu (quand je dis que je suis fatigué ...), je me suis effectivement planté, et bien planté même, puisque mes 11,5 millions de gens ne seraient pas payés 2000 euros, mais 2 euros. Ce qui n'est quand même pas aussi intéressant ...

Je suis trop con, des fois ... :D
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par NewVilenne » 11 Déc 2003, 17:31

Peut-être parce que tu t'es légèrement trompé dans la division. Mais ça ferait tout de même du bien à 11 200 rmistes, par exemple.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par pelon » 14 Jan 2004, 08:17

(Polak @ mercredi 14 janvier 2004 à 00:58 a écrit : :hum: Oui mais on ne peut pas ignorer que ces gars, en bossant comme des dingues (et ils sont récompensés largement, c'est vrai), permettent à des entreprises de vivre, et donc de faire vivre beaucoup de monde.

Exemple d'une entreprise comme Peugeot : le patron touche 3 millions par an, mais la société emploie 200.000 personnes. Le salaire n'est qu'une goutte d'eau dans la masse salariale.
Meme si ce sont des sommes astronomiques, l'ambition individuelle et les rétributions des initiatives privées restent les seuls moyens de motiver ce monde. A défaut d'être idéal, il marche.
Libre à vous de devenir un grand patron et de partager votre salaire. Libre à vous de créer des entreprises et des emplois. Libre à vous d'avancer dans ce système capitaliste. Le régime communiste opprime et n'est pas viable, l'expérience l'a prouvée (même si c'est un bel idéal). Le capitalisme est la conséquence d'un régime de liberté totale... est-ce à condamner ?

Quelle que soit la motivation du patron, ce sont les salariés de l'entreprise qui produisent.
Un régime communiste, tu n'as même pas idée de ce que c'est car je pense que tu te réfères à des Etats qui en étaient des caricatures et dans une large mesure l'antithèse du communisme. Il y a eu sur le forum des discussions là dessus et il faut du temps pour au moins essayer de comprendre ce que nous, nous appelons le communisme.
Et précisément, quand on est communiste, on ne veut pas devenir patron, notre dénonciation du salaire des patrons, qui n'est qu'un détail de l'injustice dans cette société n'est pas du à l'envie. Nous croyons à une société débarassée de l'exploitation de l'homme par l'homme.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Fan_Bizet » 14 Jan 2004, 10:56

(Polak @ mercredi 14 janvier 2004 à 00:58 a écrit : :hum: Oui mais on ne peut pas ignorer que ces gars, en bossant comme des dingues (et ils sont récompensés largement, c'est vrai), permettent à des entreprises de vivre, et donc de faire vivre beaucoup de monde.

Exemple d'une entreprise comme Peugeot : le patron touche 3 millions par an, mais la société emploie 200.000 personnes. Le salaire n'est qu'une goutte d'eau dans la masse salariale.
Meme si ce sont des sommes astronomiques, l'ambition individuelle et les rétributions des initiatives privées restent les seuls moyens de motiver ce monde. A défaut d'être idéal, il marche.
Libre à vous de devenir un grand patron et de partager votre salaire. Libre à vous de créer des entreprises et des emplois. Libre à vous d'avancer dans ce système capitaliste. Le régime communiste opprime et n'est pas viable, l'expérience l'a prouvée (même si c'est un bel idéal). Le capitalisme est la conséquence d'un régime de liberté totale... est-ce à condamner ?

Dans une société communiste, le problème pour une entreprise de survivre n'esiste pas.
Soit l'entreprise fabrique quelque chose d'utile et de la bonne façon: on l'a conserve
Soit elle roduit des choses inutiles ou de manière incorrecte (pollution, condition de travail etc...): on modifie les procédés ou on la ferme.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Quartz » 14 Jan 2004, 21:53


Citation Polak du mercredi 14 janvier
a écrit :Le capitalisme est la conséquence d'un régime de liberté totale... est-ce à condamner ?


Oui pour les patrons, le capitalisme c' est la liberté totale de faire un maximum par tous les moyens : licenciements, fermeture d' usine, baisse des salaires.
Mais pour les travailleurs, c' est quoi ce régime sinon un régime d' exploitation.
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Suivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)