le PS

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par com_71 » 12 Déc 2003, 10:50

Si, on dit :

que si l'électorat du Pc vote "plus à droite" en votant PS, cela n'a rien de positif

que si (et c'est malheureusement le cas) cela correspond à un recul des idées communistes parmi les travailleurs et dans la société toute entière, nous le regrettons. D'autant plus que nous prétendons défendre les idées communistes (et les défendre plus efficacement que le PCF, en dénoncant, dans la tradition de Trotsky, le stalinisme)

que l'affaiblissement militant du PCF, dans la mesure où il dégarnit les entreprises et les quartiers populaires de militants pouvant incarner une certaine résistance à la bourgeoisie, n'est pas une bonne chose pour les travailleurs.

Et on dit aussi :
que la direction du PCF est largement responsable de cet affaiblissement de son propre parti, en ayant présenté pendant des dizaines d'années (et ça continue d'ailleurs), le PS au gouvernement comme comme la voie du progrès pour les travailleurs.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons pour perspective la reconstruction d'un véritable parti communiste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6027
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barnabé » 12 Déc 2003, 11:02

Enfin moi je ne dirais pas que le problème était que le PCF ne défendait "pas assez efficacement" les idées communistes. C'est surtout que depuis des décénies il ne les défendait pas du tout, il avit renoncé (et dès les années 30) à défendre les intérêts de la classe ouvrière.
Bien sûr on ne peut que déplorer la diminution du nombre de militans ouvriers dans les usines et les quartiers, mais le vrai problème, c'est qu'au moment où ces militants perdent leurs illusion sur la direction de leur parti, il ne voient souvent pas d'altérnative. On pourrait difficilement pour autant pleurer le PCF de la "grande époque" (celui qui s'attaquait physiquement aux trotskystes).
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par charlie » 13 Mars 2004, 15:33

a écrit :Enfin moi je ne dirais pas que le problème était que le PCF ne défendait "pas assez efficacement" les idées communistes. C'est surtout que depuis des décénies il ne les défendait pas du tout, il avit renoncé (et dès les années 30) à défendre les intérêts de la classe ouvrière.


des la fin des années trentés?! Tu y vas peut etre un peu fort: congés payées en 36, securité sociale, etc..
charlie
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2004, 19:45


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)