Elections : Interview avec un anarchiste

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par artza » 05 Oct 2004, 07:51

a écrit :vous pouvez vous asseoir dans le fauteuil du prince...



C'est la mésaventure qui est arrivée à Bakounine. Suivit par une petite bande d'affidés, il s'empara de l'Hôtel de ville de Lyon. Du balcon il proclama la commune et la déchéance de l'Etat. Faisant fi de cette déchéance l'Etat sous la forme d'un préfet dépêcha une brigade de gendarmerie qui contraignit les anti-étatistes à s'enfuir par la fenêtre.

artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par titi » 05 Oct 2004, 09:14

bonjour nénika, et bienvenue sur le forum

il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis, et beaucoup avec lesquelles nous sommes d'accord
beaucoup aussi avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord bien sur

le problème principal, pour moi, avec les anarchistes, c'est leur comportement réel dans les périodes révolutionnaires, pas leurs paroles, non, leurs actes

artza a très justement répliqué sur le "fauteuil du prince", car ce n'est malheureusement pas seulement un épisode isolé ; la guerre d'espagne est pleine de ce genre d'histoires où les anarchistes, au lieu de laisser les travailleurs agir par eux-meme, ont cherché à faire à la place d'eux

si tu lis l'histoire de la révolution bolchévique, tu verras que les bolchéviques ont remporté la victoire, non pas tant en prenant le palais d'hiver, mais parce qu'ils ont laissé les travailleurs prendre le pouvoir !
ce n'est pas une phrase en l'air : il y a des coins de la russie où aucun bolchévique n'existait, mais le parti a entériné les actions faites localement par les travailleurs ; les bolchéviques n'avaient pas les moyens, mais surtout pas la volonté, de tout controler ; les bolchéviques ont fait confiance dans les capacités des travaileurs

je te laisse explorer ce forum pour lire les fils (nombreux) qui parlent de tout ça
mais vraiment, ce qui m'a fait passer de l'anarchisme de ma jeunesse vers le marxisme, c'est que dans les faits, ce sont les bolchéviques qui ont mis en pratique, lors de la révolution russe, ce qu'il y a de généreux dans l'anarchisme ; alors que les anarchistes, qui ont eu aussi l'occasion en espagne, ne l'ont pas fait, et ont meme trahi

salutations révolutionnaires
titi
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par logan » 10 Jan 2005, 13:23

Tu as raison dada : l'anarchisme et le communisme ont en commun le même objectif : la fin de l'état, la fin des classes sociales et de l'exploitation. Ces objectifs communs devraient nous réunir d'ailleurs.

Là où ils sont en désaccord c'est sur les moyens d'y parvenir. Et malheureusement entre anarchistes et communistes on parle toujours plus des quelques divergences que des nombreux points communs :(
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Précédent

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)