LO, LCR, PT

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Combat » 28 Juin 2006, 05:41

Mon avis:
LO: on peut etre en desaccord sur des problemes de fond (URSS, immigration, sections a l'etranger) mais je les considere totalement comme etant dans le camp du proletariat
LCR:une partie se considere marxiste mais la majorite est en voie de social democratisation
PT:No comment
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par bennie » 29 Juin 2006, 10:25

Sur LO, la LCR et le PT:

Avec le PT, je ne me sens pas très proche, mais dans l'ensemble, le font du problème est le manque de copmbativité de la classe ouvriere. Du coup, chaque organisation choisit des orientations différentes pour espérer défendre le plus largement possible ses idées...et permettre des luttes.
Et come aucune orga ne progresse réellement, tant sur le plan électoral que des luttes, et bien chacun reste sur ses positions.
Lo par exemple, pense que c'est une erreur de se disperser, d'aller chercher ceux qui semblent être anticapitalistes,; le milieu associatif, Attac... et reste concentrée sur la classe ouvriere. Il y a en effet un risque de se noyer dans ecs asso qui n'ont rien de communiste et de faire autre chose que défendre les idées marxistes..., et alors à quoi ça sert?

On repproche parfois à LO de rester seule, à faire ses trucs, sans reellmeent progresser. C'est tout simplement parce que Lo pense que ce qui est vital, c'est justement de continuer à défendre les idéee Marxistes, trotskystes et de redonner confiance en ses forces à la classe ouvrière. Ceci a des conséquences sur les choix et les activités de chaque groupe.

mais j'insiste, Lo et la LCR sont des organisations soeures, chacun défend ses positions. Mais ce qui sera déterminant, c'est lors de luttes, de grèves, chacun fera son possible pour jouer le rôle qui lui semble juste.
J'imagine que lorsqu'il y aura des luttes dignes de ce nom, ces groupes seront chamboulés. pourquoi pas un seul parti de tous ceux qui sont dans la bagarre pour permettre à la classe ouvriere de gagner? avec bien sûr des tendances...
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Combat » 30 Juin 2006, 03:09

En effet les luttes meneront a une recomposition et la je suis d'accord avec Bennie. On risque de se retrouver dans une situation incroyable voyant des gens du PT se retrouver avec des militants de la LTF, des LCR passer a droite avec la droite du PT, certains de la LTF devenir reformistes, des camarades de LO rompre avec le marxisme et d'autres faire front avec les elements positifs de PO, de la LCR, etc...Bref un vrai puzzle de recomposition dans les luttes entre militants d'origines diverses...qui n'a rien a voir avec la creation artificielle d'un parti anti capitaliste. C'est exactement ce qui est arrive en 1917 en Russie.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Précédent

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)