LO, LCR, PT

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par manitas » 17 Sep 2005, 17:18

Tu as raison quijote.
manitas
 
Message(s) : 20
Inscription : 16 Avr 2005, 22:59

Message par artza » 17 Sep 2005, 23:11

(excalibur @ jeudi 15 septembre 2005 à 21:56 a écrit :

Cette division est historique pour nous trotskistes né dans le chaos et avant même la mort du vieux Barta n'a pas adhéré à la 4...

L'année de la scission de 1953 n'est que le résultat de groupscule sans attache avec la classe ouvrière, que LO est réussi de rien c'est lié à sa tactique, vers le trazvail en usine et la chance voir René bois en 1948 à renault...










Je ne vois pas très bien ce qu'Excalibur veut montrer et démontrer mais il serait mieux pour son propos qu'il vérifie ses sources.

Par exemple Barta n'eut jamais à adhérer à la 4ème inter. Militant du POI il en fut de ce fait membre dès sa fondation et ne cessa ensuite jamais de s'en réclamer.
C'est ainsi que sa brochure "La lutte contre la deuxième guerre impérialiste" fut signée IVème internationale et que les quelques militants qu'il regroupa autour de cette politique internationaliste s'affirmèrent Groupe communiste puis Union communiste (IVème internationale). Sigle repris par l'hebdo Voix ouvrière avant mai 68 et la dissolution de ce groupe par le gouvernement.

Puique ce détail semble important à Excalibur il pourrait nous dire ce qu'il pense de l'adhésion tardive de Pierre Frank et de Pierre Lambert à la IVème inter rebricolée en 44-45.

Ensuite je ne connais pas ce "René" qui buvait chez Renault en 48 !
Peut-être est-ce une confusion malheureuse avec Pierre Bois et la grève Renault de 47 ?
La chance ne tient pas un grand rôle la dedans. Du moins du point de vue de Barta et de Pierre Bois.
A moins de comprendre la chance comme Napoléon qui avant de promouvoir un colonel général s'enquerrait de savoir si ce dernier "avait de la chance".
Dans ce sens là Pierre Bois a eu de la chance, Daniel Renard n'en a pas eu.

Pour le reste l'avenir tranchera. Comme il a tranché dans le passé. Oui.
Mais le passé justement ne permet-il pas de trancher aussi certaines questions?

En 40 Barta n'avait-il pas raison contre certains trotskystes français qui voulaient "tendre la main aux bourgeois pensant français" ?

Voix ouvrière n'a-t-elle pas eu raison de ne pas voir une révolution ouvrière déformée dans l'occupation de la Pologne et de l'Allemagne de l'Est par les armées de l'URSS ?

Et plus récemment était-il-il pertinent d'appeler à voter Chirac ?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par ianovka » 19 Sep 2005, 08:27

Bien sûr que nous avons de l'espoir, et il en faut pour vouloir changer le monde, pour croire que nous réussirons un jour à débarrasser l'humanité du capitalisme.
Effectivement, sans espoir on ne fait rien, et on fini par se résigner à cette société pourrie.

Quand aux divinités je ne comprends pas, à l'inverse de Ganesh et Shiva qui ne sont effectivement que des représentations symboliques, les personnes que tu présentes comme de vulgaires icônes ont bel et bien éxisté, ont fait ce qu'ils ont pu pour changer le monde et nous ont laissé leurs expériences, leurs analyses, ont transmis leurs idées aux générations fututres, et il est impensable pour nous de ne pas tenir compte de leurs expériences, de leurs réussites et également de leurs erreurs.

Et pour moi il est impossible de dormir en paix dans un monde qui créé la misère, qui sème la mort et qui essaye justement de nous ôter tout espoir.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Matrok » 19 Sep 2005, 10:46

Je trouve vos réponses à Momo assez pathétiques. Relisez le fil : dans le post juste avant le premier de Momo, artza écrivait :

a écrit :En 40 Barta n'avait-il pas raison contre certains trotskystes français qui voulaient "tendre la main aux bourgeois pensant français" ?

Voix ouvrière n'a-t-elle pas eu raison de ne pas voir une révolution ouvrière déformée dans l'occupation de la Pologne et de l'Allemagne de l'Est par les armées de l'URSS ?

Et plus récemment était-il-il pertinent d'appeler à voter Chirac ?


Rappelons que le sujet du fil c'est la division de l'extrême gauche en France...

Et maintenant lisons ce que Momo écrit juste après :

a écrit :Pourquoi ces divisons certes il ya des questions de personnes (en général les militants de ces organisations se méprisent, voir sur les forums) mais surtout c'est une question de dogme .

Moi j'ai raison et l'autre a tort !


Momo est vachement pessimiste, mais vous faites tout pour lui donner raison. Le "Moi j'ai raison et l'autre à tort", il ne l'a pas inventé. Quant au mépris, je pense qu'il se trompe s'il en fait une généralité, mais l'attitude de certains sur ce forum ou sur d'autres fréquentés parfois par les même personnes peut lui donner raison ponctuellement.

Alors c'est peut être dur à admettre pour certains mais si l'extrême gauche est divisée en France c'est peut-être aussi du au dogmatisme des organisations qu'on regroupe sous ce nom. Ceci dit sans chercher à savoir qui a raison et qui à tort quant à l'analyse de l'occupation de la Pologne par les armées de l'URSS en 1945 parce que c'est un tout autre débat !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par pelon » 19 Sep 2005, 17:58

(Momo @ lundi 19 septembre 2005 à 06:33 a écrit : l'espoir fait vivre et je te demande de regarder la Bolivie, l'Argentine etc....
j'oubliais 95 et les débats sur les mots d'ordres....

Fais je convaincre un hindou que Ganesh n'est pas le fils de Shiva mais une image symbolique alors comme Ganesh qui a 51 noms je vous laisse dormir en paix au milieu des divintés .  :engels:   :lenine:   :luxemburg:   :marx:   :trotsky:

Le pessimisme c'est parfois pratique pour prendre sa retraite militante ou rester dans l'inactivité. Sinon, on est bien obligé de choisir celle qui nous apparait comme la moins mauvaise des organisations.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)