Voile

Les non-inscrits qui veulent poster un message, c'est ici (pré-modéré). Seuls les modérateurs peuvent répondre.

Message par Nadia » 10 Nov 2004, 10:35

L'islam sert à assurer la "paix sociale" dans les milieux immigrés "arabes" (et turcs).

Au départ, à la fin des années 1970 (au moment de la "révolution iranienne"), les revendications d'ouvrir des salles de prière dans les foyers Sonacotra ne coûtaient presque rien, et permettaient d'encadrer les travailleurs. D'autant plus que les précheurs "islamistes" sont généralement des radicaux (cf T. Ramadan...). On en vient à encadrer la vie des voisins, les critiquer et les menacer s'ils ne pratiquent pas le ramadan, s'ils boivent un peu d'alcool ou mangent un bout de saucisson, s'ils ne viennent pas à la prière, si leur fille ne porte pas le voile, si elle fréquente des non-musulmans...

C'est une véritable gangrène réactionnaire que certains (en Angleterre surtout) ont théorisée en s'en faisant un allié "anti-impérialiste". C'est bien malheureux tout cela ! :cry3:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par zejarda » 10 Nov 2004, 10:48

Salut Sebkha,
Notre position par rapport au voile est surtout lié aux droits des femmes.

Les curés sont présent dans bien des lycées, et ils distillent leurs idées réactionnaires. Ainsi, la religion catholique s'est dite a un moment contre la péridurale, car il était ecrit qu'il fallait enfanter dans la douleur.
Le problème du voile est un problème de l'oppression de la femme, et malheureusement sur ce terrain, toutes les religions sont a égalité.

Notre intransigeance, en tant que révolutionnaires doit être contre la pénétration de toutes les religions à l'école, et non pas uniquement contre celle-ci ou celle-la.

a+.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Valiere » 10 Nov 2004, 13:49

Bonjour Sebkha et bienvenue sur ce forum que personnellement j'apprécie pour les principes des médiateurs et la richesse de la discussion...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par zejarda » 10 Nov 2004, 21:22

médiateurs, ou modérateurs ?
C'est pas parreil, certains modérateurs ne font pas dans la médiation, ni dans la modération d'ailleur :smile:
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par justedepassage » 10 Nov 2004, 21:55

(Sebkha @ mercredi 10 novembre 2004 à 09:25 a écrit : Bonjour à tous

Je n'ai pas envie de polémiquer seulement faire part de mon sentiment actuel.

Je faisais parti de ceux qui avaient une position ambivalente sur la question du voile car je trouvais ce combat secondaire et diviseur au regard des inégalités sociales .

Mais j’ai changé d’avis en lisant la prose de « marxistes révolutionnaires » influencée par l'idéologie musulmane cataloguée comme une religion "progressiste" et là je ne peux qu'être choqué et effaré . Je pense que cette contamination reflète le danger de la propagation de cette religion dans une jeunesse sensible aux discours identitaires .

Maintenant je commence à mieux comprendre le combat de celles ou ceux qui sont intransigeants à l'encontre de cette religion et qui veulent empêcher sa pénétration au sein de l’école.

A+


Bonjour Sebkha,

Votre contribution est très appréciable. Ce sujet est difficile, les arguments de poids le concernant relèvent essentiellement de l'expérience, difficile à communiquer aux personnes qui envisagent les contraintes immédiates sans toujours percevoir les effets pervers induits dans le temps.

Céder sur des règles légèrement contraignantes sous une apparente générosité immédiate revient, de fait, pour le 'bienfaiteur', à enfoncer un couteau dans le dos du 'bénéficiaire'.

Je ferai un parallèle avec l'exercice d'une charité qui conduit inéluctablement au développement et à l'institutionalisation de la paupérisation et de la précarité.

Je vous remercie pour votre témoignage.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49


Retour vers Section invités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)