la grève des cotisations CFDT

Message par Valiere » 02 Nov 2004, 07:44

a écrit :Annexe Education nationale à la grève des cotisations CFDT

Les enseignants et personnels CFDT de l'Education nationale, grévistes de leur cotisation syndicale, ajoutent aux deux revendications inter-pro (voir message précédent) cinq demandes spécifiques au SGEN-CFDT.

Instaurons une quintuple transparence pour le syndicalisme enseignant.

C'est le début d'un combat générationnel pour redonner sa dignité, son indépendance, sa créativité et son efficacité au syndicalisme de transformation sociale.

1 - Transparence intégrale et détaillée des chiffres d'adhésions à la CFDT, des flux de départs et d'arrivées.

2 -  Transparence des trésoreries et des moyens matériels des structures syndicales.

3 - Transparence des travaux des Commissions administratives paritaires où siègent les syndicats, qui statuent sur les mutations et les carrières des personnels.

4 - Transparence détaillée des heures de décharges syndicales, de leurs attributions et des dispositifs associés.

5 - Transparence des motions, résolutions et textes adoptés par le syndicat à tous les niveaux, y compris les dispositions statutaires, budgétaires et de règlement intérieur (qui seraient consultables par internet).

Annexe 2 : Adresse aux autres syndiqués de l'Education nationale

Les enseignants et personnels CFDT de l'Education nationale, grévistes de leur cotisation syndicale, lancent un appel cordial à leurs camarades des autres syndicats de l'Education et de la Formation, les invitant à porter les mêmes cinq revendications démocratiques de transparence au sein de leurs organisations syndicales respectives, et se déclarent prêts par avance à coopérer pratiquement en coordination intersyndicale, si nos camarades non-CFDT choisissent de lancer des initiatives propres sur ces thèmes

--->-<--- Réseau internet --->-<---

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles du réseau de débat internet ''CFDT-Reconstruction'', regroupant des syndiqués CFDT et ex-syndiqués, de toute la France, demandez-le à l'adresse internet plus bas, ou inscrivez-vous directement sur :
http://cf.groups.yahoo.com/group/cfdt-reconstruction/


--->-<--- Réseau internet --->-<---














Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 02 Nov 2004, 15:56

C'est assez original. La transparence est peu souvent de mise dans les syndicats....
Ce qui montre que même à la CFDT il y a des syndicalistes qui ne veulent s'en laisser compter!
La "fille aînée de l'église" comme diraient nos camarades de CPS ou du CCI n'est pas en reste!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 13 Nov 2004, 19:30

a écrit :From: cfdt.reconstruction
To: Agence de presse CFDT-Reconstruction
Sent: Saturday, November 13, 2004 11:32 AM
Subject: Revue de presse n°31 - Le mouvement de grève des cotisations à la CFDT prend de l'ampleur

Revue de presse n°31

Nous citons l'intégralité de cet article paru le vendredi 5 novembre 2004 en toutes éditions dans les quotidiens régionaux "Presse-Océan" et "L'Eclair".

--->-<--- Réseau internet --->-<---

Le mouvement de grève des cotisations à la CFDTprend de l'ampleur

Créée il y a 40 ans, les 6 et 7 novembre 1964, notamment par des militants nantais, la confédération traverse une importe crise.

Ainsi est né le mouvement CFDT-Reconstruction, « créé le 15 mai 2003, quand la direction a trahi sur les retraites ", explique l'un de ses animateurs, le Nantais Luc Douillard. Les motivations sont nombreuses : « Les adhérents croient cotiser à un syndicat dé salariés et se retrouvent enrôlés dans une agence sociale accompagnant l'institution patronale ; des permanents syndicaux conseillent le patronat et le gouvernement ; les responsabilités sont cooptées par les échelons supérieurs de la hiérarchie ; les syndiqués ne sont jamais consultés par vole référendaire...  ». D'où les accusations de tromperie, d'escroquerie, de travail dissimulé, d'arbitraire, d'abus de pouvoir... 

Remboursez!

Pour CFDT-Reconstruction, « continuer et cotiser pose un 'vrai problème éthique  » : Alors que « la direction auto-cooptée de la confédération renonce progressivement aux valeurs de ses aînés qui ont construit le syndicat, est en train de parachever avec succès l'épuration sociologique et culturelle du syndicat, discrédite désormais notre chère CFDT dans le rôle de supplétif syndical du MEDEF et du gouvernement  », se pose la question des moyens pour faire entendre la désapprobation. Beaucoup de militants sont face à un dilemme : rester ou aller ailleurs ? Certains ont déjà choisi : « Après avoir dit le nombre de départs limité à 6,000, la direction vient de reconnaître de 30 à 40 000 cessations de prélèvement automatlque de cotisation ».

CFDT-Reconstruction prône la grève des cotisations, sans y voir la panacée ou la voie unique à suivre : « Cette grève estseulement un outil supplémentaire mis à la disposition des syndiqués confrontés à un choix difficile, voire Insoluble  ». Cette grève rampante qui remporte déjà un gros succès, se donne des objectifs revendicatifs : liberté d'expression, démocratie syndicale, pluralisme, restitution de la parole aux syndiqués...

La fin de la grève est suspendue à la satisfaction de ces revendications. « Elle n'a pas de sens si elle nest pas accompagnée d'une demande de remboursement des cotisations payées depuis plusieurs années » par lettre recommandée avec réclamation chiffrée. Ce préavis de grève qui prend effet symboliquement ces 6 et 7 novembre est lancé au niveau national depuis la région nantaise. CFDT-Reconstruction entend voir amplifier la grève rampante qui, de fait, s'est développée depuis des mois.

J.-Y.P.


--->-<--- Réseau internet --->-<---

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles du réseau de débat internet ''CFDT-Reconstruction'', regroupant des syndiqués CFDT et ex-syndiqués, de toute la France, demandez-le à l'adresse internet :

ou inscrivez-vous directement sur :
http://cf.groups.yahoo.com/group/cfdt-reconstruction/
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)