par j1v3 » 23 Nov 2004, 10:17
Ayant déjà eu le triste honneur de croiser deux trois fois le personnage :cry3: (il est député de ma circonscription, enfin il l'était jusqu'à ce qu'il soit promu au gouvernement), je peux vous confirmer que le personnage est particulièrement arrogant... je ne sais pas si il a déclarer ce que rapporte Charlie mais je peux assurer qu'il le pense trés certainement. Pour décrire un peu plus le personnage, il est trés dangereux car outre son incommensurable ambition (être présentit à Bercy à son âge ce n'est pas anodin) il a un trés bon "contact", beaucoup d'assurance et qu'il est soutenu par les meilleurs "communicants" (sa femme dirige la boite de com du MEDEF et s'occupe également de sa carrière !). Autant dire qu'il est trés difficile de s'opposer électoralement à la "machine à gagner" Dutreil et que nos élus locaux vivent comme un vrai soulagement sa carrière ministérielle qui a au moins eu l'avantage de le voir dégager le terrain.
Allez je craque une petite anecdocte :
Ca ce passe il y'a une petite dizaine d'années, à l'époque il n'était encore qu'un jeune élu, fraichement parachuté dans notre secteur pour assurer la relève du dinosaure veillissant de la droite local. La femme d'un copain emmene ces enfants dans un parc situé à coté d'un restaurant plutôt classe. Il y'a déjà quelques enfants qui jouent. S'ensuit une altercation entre deux enfants, et l'un deux pousse le gamin de la copine du haut d'un tobogan. Les larmes et cris finissent par faire sortir du restaurant les parents du gamin qui a poussé l'autre. Il s'agit du couple Dutreil, mais la copine qui se soucie de politique comme de sa première jupe ne les reconnait pas. Renaud Dutreil : "Que se passe t-il ?", la copine : "Ben votre gamin vient de pousser le mien du haut du tobogan". "Mon enfant ? Impossible il reçoit la meilleure éducation dans une trés bonne école catholique parisienne !". "Je n'en doute pas, mais il à quand même pousser mon môme du haut du tobogan et ca aurait pu être trés grave. Je crois que le minimum serait de lui expliquer que c'est mal." "Mais qui pour qui vous prenez-vous ma petite dame pour me donner des conseils sur l'éducation de mes enfants, vous ne savez pas qui je suis, j'ai le bras long et je pourrais vous faire regretter ce que vous venez de dire !"... La copine sent la moutarde lui monter au nez et lui rétorque : "Je m'en balance de savoir qui vous êtes, vous seriez le président de la République que se serait pareil, et en tout cas je ne suis peut être pas une personne "importante" mais moi je ne laisse pas mes gamins jouer sans surveillance pendant que je m'empiffre au restaurant !". S'ensuit une vive enguelade dont je vous passe les détails...
Je sais que ce n'est pas du tout politique comme anecdocte mais en tout cas ca dénote bien de la mentalité méprisante du personnage il me semble.