rencontre SNUIPP-Fillon

Message par Valiere » 24 Nov 2004, 19:16

a écrit :Audience avec Fillon

Une délégation du SNUipp a rencontré mardi 23 novembre F. Fillon, Ministre de l'Education Nationale. Nous avons rappelé nos propositions pour une école de la réussite pour tous, affirmé notre volonté de développer le travail en équipe, le temps de concertation, d'obtenir « plus de maîtres que de classes », de développer la formation, l'accompagnement des équipes ...

Nous avons développé les principaux points d'appréciation critique du projet de loi à partir des documents (14 points et document de travail).

Si nous partageons l'objectif d'atteindre 100 % de qualification à l'issue de la scolarité obligatoire, de 80 % au niveau du baccalauréat et de 50 % d'une classe d'âge, nous constatons qu'aucune des mesures ne permet d'atteindre ces objectifs. D'ailleurs nous avons montré que les 14 mesures (le texte qui nous était présenté) ne concernaient que très peu l'école maternelle et élémentaire, qu'elles ne traduisaient pas d'ambition en faveur de la réussite de tous les élèves, qu'elles développaient une conception individuelle de l'aide aux enfants en difficulté et constaté que le ministre ne mentionnait pas en l'état de politique en matière de zone prioritaire.

Le Ministre nous a répondu que la loi n'était qu'une modification de la loi de 89 qui n'est pas abrogée et que la principale innovation pour l'école est celle du « couple : socle/contrat-soutien » (contrat individuel de réussite éducative).

A la question de l'articulation entre le socle et les programmes, le Ministre est resté vague. « L'Education Nationale mettra tout en oeuvre pour que chaque élève ait la maîtrise du socle.

Les programmes de 2002 sont maintenus et les principes du socle seront déterminés par le Parlement, le Haut Comité de l' Education donnera un avis et le ministère de l'Education Nationale établira son contenu ».


Selon le Ministre, le contrat individuel de réussite éducative pourra être déclenché à tout moment. A nos questions sur les modalités de mise en oeuvre dans le premier degré, la Ministre a répondu que le contrat concernerait les 15 % d'élèves qui rencontrent des difficultés à l'issue de l'école élémentaire. Les heures de soutien pourront s'effectuer sans que l'élève ne sorte de la classe. Elles seront effectuées par des enseignants spécialisés ou non spécialisés, les assistants d'éducation.

L'organisation en cycles instituée par la loi de 89 sera maintenue sauf sur 1 point : la responsabilité de la décision du redoublement relèvera de l'enseignant dont la liberté pédagogique sera réaffirmée.

La question du financement de ce dispositif qui rappelle l'actuel PPAP, le Ministre a indiqué qu'il faisait partie des 2 milliards d'euros prévus dans la loi.

Concernant le travail d'équipe, nous avons souligné que les propositions étaient indigentes, elles renforcent même le couple 1 maître/1 classe. Nous avons insisté sur notre exigence d'augmenter le temps de concertation (24+3).

Concernant le Dispositif Individuel de Formation continue, le Ministre a annoncé qu'il ne se substituerait pas à la formation continue telle qu'elle est organisée actuellement sur le temps de travail. Le DIF devant correspondre à des demandes personnelles de formation alors que le dispositif actuel vise à répondre aux besoins de l'institution.

IUFM
Le Ministre annonce que le statut envisagé des IUFM sera accompagné d'un cahier des charges national et devrait permettre de conserver, voire développer l'existence de maîtres-formateurs.

Maternelle
Selon le Ministre, la loi ne changera pas l'organisation actuelle de la maternelle qui « donne satisfaction » : elle insistera sur le rôle de la grande section.

Chiffrage : la somme de 2 milliards d'euros constitue le solde de l'ensemble des mesures. Elle comprendrait la mise en place du CIRE.

Nous sommes évidemment intervenus sur l'insuffisance de la programmation des recrutements par rapport aux départs en retraite, sur la nécessité de maintenir le HCEE et la nécessité de mettre en place un plan ambitieux de formation en faveur de l'enseignement des langues vivantes.

Le Ministre a conclu en nous proposant de faire part au cabinet des remarques complémentaires; la concertation devant se poursuivre pendant 15 jours.

Calendrier de préparation :

-Du 18 Novembre au 2 Décembre : concertation avec les organisations syndicales à partir d'un document de travail soumis à concertation. Ce document constitue un projet d'annexe à la loi d'orientation.

-2 Décembre: présentation du projet de loi.

-16 Décembre: présentation au Conseil Supérieur de l'Education.

-Début Janvier : présentation au Conseil des Ministres.

-Janvier : débat parlementaire.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par emman » 24 Nov 2004, 21:37

Fillon doit encore en trembler...
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Valiere » 24 Nov 2004, 22:47

Certainement pas...D'ailleurs si je vous l'ai communiqué, c'est surtout parce que pour moi le syndicalisme ce n'est pas de la diplomatie secrète .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 25 Nov 2004, 16:42

Tu peux donner des infos (courtes) sur le snuipp. Concerant le dif, c'est du bla, bla, quelle salarié pourra faire une formation sérieuse avec trois jour par an ? Il faudra qu'il attende ses soixante-dix ans pour en démarrer une sérieuse.
Crockette
 

Message par Valiere » 26 Nov 2004, 00:08

Crockette veux-tu être sympa et m'expliquer ce que tu attends et ce que tu veux exprimer dans le message précédent.
MERCI
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité