Nouvelle entité CGT pour accueillir des ex-CFDT

Message par Valiere » 29 Nov 2004, 22:50

a écrit :Revue de presse n°38 – "Libération"


Diffamation syndicale ?
Compte-rendu d'une audience de jugement
vendredi dernier à Paris

On peut lire page 21 dans "Libération" daté d'aujourd'hui lundi 29 novembre un curieux compte-rendu d'une étonnante audience qui a eu lieu vendredi dernier au tribunal de Paris.

Un syndicat respectable et ami y attaquait pour diffamation l'un de ses militants, qui aurait révélé dans un livre

("L'eau de Vivandi, les vérités inavouables", ed. Alias)

les pratiques peu glorieuses de dirigeants syndicaux CGT et CFDT dans l'entreprise Veolia (ex-Vivandi Environnement, 300 000 employés dans le monde, près de 30 milliards d'euros de C.A. en 2003.)

On sait bien que certaines multinationales françaises excellent à corrompre les élus des démocraties émergentes, sans s'inquiéter que la corruption est la première cause de sous-developpement, d'injustice, de dictature et de guerre.

De là à acheter les dirigeants syndicaux de chez nous, il y a un pas à franchir, que détaille cet article.

Voir sur l'article intégral sur le site de Libération :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=257636

On y parle notamment d'avantages et primes allant jusqu'à doubler le salaire de permanents syndicaux, d'argent distribué en liquide, et d'achat de publicité dans la presse syndicale, en échange d' inflexion "timorée" des actions militantes.

L'auteur, Renaud Lecadre, y écrit notamment :

"La question est fâcheuse : Vivendi Environnement (aujourd'hui Veolia) a-t-il arrosé ses syndicats maison pour acheter la paix sociale ?"

Et aussi :

"L'audience vendredi à Paris, n'a pas vraiment été à la gloire des syndicats."

Reste à savoir maintenant si ces faits sont avérés.

Reste aussi à savoir s'il faut généraliser, alors qu'on sait bien que de très nombreux camarades syndicalistes de toutes organisations, bien loin d'être achetés par leurs patrons, sont victimes d'une féroce répression. (D'ailleurs, cet article semble démontrer qu'une même entreprise peut parfois associer carotte et bâton).

Est-ce que cette affaire a à voir avec la grave dérive qui touche la CFDT ? Une CFDT dont nous accusons solennellement la direction confédérale pro-MEDEF de tromperie et de conflit d'intérêt ?

C'est l'occasion de rappeller que dans l'Appel à la grève des cotisations CFDT lancé au début du mois, il était indiqué (entre autres) comme revendication de grève :

(...) Excercice effectif du contrôle démocratique du mandat syndical, responsable devant les syndiqués ; Transparence effective de la comptabilité. (...)

On pourrait également citer trois des 5 points de l'annexe à l'Appel à la grève des cotisations concernant spécifiquememt le SGEN et l'éducation nationale (mais cela pourrait concerner bien d'autres secteurs) :

(...)

2 -  Transparence des trésoreries et des moyens matériels des structures syndicales.

3 - Transparence des travaux des Commissions administratives paritaires où siègent les syndicats, qui statuent sur les mutations et les carrières des personnels.

4 - Transparence détaillée des heures de décharges syndicales, de leurs attributions et des dispositifs associés.

(...).


(Voir nos dépêches diffusées sur CFDT-Reconstruction le 1er novembre 2004, consultables sur notre site).

Ces demandes d'un syndicalisme "propre", et s'en donnant les moyens méthodiques, ne sont pas secondaires ou négligeables.

Elles sont au coeur des questions qui à se posent à tous pour la reconstruction d'un syndicalisme crédible. Il sera de plus en plus difficile de prétendre les ignorer.

A tous les camarades qui se posent volontiers en professeurs de révolution, ou bien en docteurs es-réformisme, nous disons fraternellement que ces revendications élémentaires sont des revendications d'avenir.

Luc Douillard


--->-<--- Réseau internet --->-<---

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles du réseau de débat
internet ''CFDT-Reconstruction'', regroupant des syndiqués CFDT et
ex-syndiqués, de toute la France, demandez-le à l'adresse internet :

ou inscrivez-vous directement sur :
http://cf.groups.yahoo.com/group/cfdt-reconstruction/




Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)