Des journées d’action à réussir et à poursuivre

Message par Ottokar » 17 Jan 2005, 10:56

a écrit :Il faut constituer donc un comité de grève national, organe élu et émanant directement de la lutte, qui lui seul sera légitime à donner un tel mot d'ordre.

Le seul problème est qu'il n'y a ni grève ni volonté exprimée ou sensible des travailleurs d'envoyer des délégués à un comité national ou local, ni même envie des bureaucrates qui "le composeraient au début", comme dit Puig Antich, de le faire. A dire quelque chose qui ne correspond pas à la situation, on risque d'en déconsidérer l'idée, alors qu'il faudra avancer un tel mot d'ordre un jour... mais e n'est pas encore le 18 ou le 20, sauf surprise ! Ce qui n'empêche pas de tout faire pour que ces journées soient réussies, ainsi que le dit l'édito de LO. "Ce n'est qu'un début..."
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 13:02


Je parlais pas de ces journées qui seront, sauf surprise, bidons... Mais d'un shéma général ; je répondais à mc starduck
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 17 Jan 2005, 21:08

a écrit :un schéma général


Dans ce cas ce schéma est pour le moins incomplet.
Pas un mot sur le désarmement de la bourgeoisie et l'armement du prolétariat. Ce qui est capital.
"Qui a du fer, a du pain!"

A moins que tu ne penses "que les bras croisés" suffisent à renverser la bourgeoisie? Une vieille lune anarcho-syndicaliste bien utile pour évacuer la question de l'Etat.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 21:16

N'importe quoi... :nono2:

Bien évidemment que la montée vers une grève insurrectionnelle passe par l'armement du prolétariat ; il ne s'agit pas d'évacuer la question de l'Etat, mais de le détruire ... notamment par le pouvoir des Conseils.

Mais je vois pas trop le rapport ; l'exigence d'un comité de grève n'est pas forcément soumis à la précondition de l'armement du prolétariat, c'est plutôt l'inverse qui est vrai.

Quant à l'anarcho-syndicalisme, je pense qu'il a prouvé ses limites ; mais je vois pas ce qu'il vient faire là dedans...[ Il n'est d'ailleurs pas opposé à l'armement du prolétariat ... ]
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 17 Jan 2005, 21:26

Simplement c'est toi qui parlait de schéma général.
Je t'ai simplement taquiné.
Alors qu'ici la discussion porte sur les journées d'action successives programmées par les syndicats et de l'attitude que les militants révolutionnaires peuvent et doivent tenter d'avoir.
Pour faire court il me semble que se contenter de parloter de grève génèrale et d'un comité de grève n'aide pas beaucoup.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 21:43

Je ne vois pas à quoi d'autre que "parloter" peut servir un forum ... de discussion... :bleh:
Starduck disait à juste titre qu'une grève illimitée et générale était la seule issue possible pour en finir avec ce gouvernement ; je disais juste que je pensais qu'une telle grève est impossible sans un comité de grève national, c'est tout - sauf cas de grève "sauvage", c'est à dire une grève organisée directement hors et contre l'appareil et sur des mots d'ordre qui touchent directement la question du pouvoir. C'est aussi une autre possibilité effectivement dans notre épôque, enfin je l'espére, mais je n'y crois pas trop dans la période actuelle.... Il faudra d'abord ouvrir un nouveau cycle de lutte...

Sinon, je ne prétends aider à rien du tout pour l'instant, je dis juste ce que j'en pense.... Toutes ces questions mériteraient peut-être un autre fil...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)