greve à l'hopital psychiatrique de villejuif

Message par mael.monnier » 10 Jan 2005, 13:15

Ils seraient peut-être qu'ils se battent à Paul-Guiraud ! Il y a plus de 6 mois, il y avait eu un incendie mortel dans cet hôpital psychiatrique à cause des manques de moyens, de la vétusté des locaux, du non-respect des consignes de sécurité, etc. Voir dans ce fil des informations que j'avais recueillies.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 11 Jan 2005, 17:42

a écrit :
La grève se poursuit à l'hôpital de Villejuif

UNE nouvelle assemblée générale doit réunir, cet après-midi à 14 heures, les personnels grévistes de l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif. Ces derniers ont entamé jeudi une grève illimitée afin d'obtenir du ministre de la Santé un moratoire sur les suppressions de poste. Suivie par une majorité du personnel, selon les syndicats, le mouvement de grève n'affecte pas le suivi médical des patients.
Le syndicat SUD-Santé appelle par ailleurs les personnels de tous les hôpitaux psychiatriques parisiens à se mobiliser pour obtenir davantage de moyens pour la psychiatrie.

Le Parisien , lundi 10 janvier 2005

(Source : http://www.leparisien.com/home/maville/val...cleid=245955570)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Barikad » 15 Jan 2005, 19:21

Le tract distribué par la LCR à l'hopital et dans les alentours...
http://www.lcr94.org/article.php3?id_article=247
("Le tract de la LCR" a écrit :SOUTIEN AUX PERSONNELS DE L’HOPITAL PAUL GUIRAUD EN GREVE !


L’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif est en grève reconductible depuis le 6 janvier.

UNE CASSE ORGANISEE DE L’HOPITAL

Depuis des années les personnels doivent faire plus avec des moyens en chute libre alors que le nombre de personnes s’adressant à la psy ne cesse de croître et que les besoins se diversifient.

Une pénurie massive de médecins et d’infirmiers a été organisée depuis des années. Des milliers de postes sont vacants. Les 35 heures et les 32 h 30 pour la nuit n’ont pas été compensées. La politique essentiellement comptable en psychiatrie est la première responsable de la montée de la violence dans les unités de soins. Elle est la continuité de la politique suivie par les différents gouvernements qui se sont succédés au pouvoir depuis plus de 15 ans.

Face à l’ampleur du problème, Douste Blazy propose un plan de santé mentale (sans concertation avec les professionnels de terrain et les syndicats) dont les grandes lignes sont :
-  Liaison téléphoniques avec les commissariats de police pour les services qui le souhaitent,
-  Moratoire sur la suppression des lits,
-  Octroi de 200 millions pour la psychiatrie.

CE GOUVERNEMENT AFFICHE SON MEPRIS !

Comment croire le gouvernement quand il annonce une dotation de 200 millions d’euros étalée sur 5 ans (sommes qui seront obtenues par redéploiement des budgets hospitaliers), qu’il ne revient pas sur les budgets qu’il a prévu en 2005 pour les hôpitaux qui ne permettront pas de reconduire les moyens existants et qui se solderont donc par des suppressions de postes ? C’est l’asphyxie des budgets hospitaliers qui se prépare en organisant aussi la marche forcée vers la privatisation des services techniques et généraux. Douste Blazy ne revient pas non plus sur le plan hôpital 2007 qui restructure afin de le rentabiliser le système public de santé

IL FAUT UN PLAN D’URGENCE !

Ce sont des milliards qu’il faut dégager pour développer des alternatives à l’hospitalisation et créer des milliers de postes indispensables ( soignants mais aussi techniques et administratifs parce que tous ces métiers sont indispensables pour offrir des soins de qualité) . La pénurie touche tous les hôpitaux psy de France , c’est pourquoi les personnels de Paul Guiraud lancent un appel à généraliser la grève.

POUR UN MOUVEMENT D’ENSEMBLE

Le gouvernement attaque tous les services publics.Pour faire reculer ce gouvernement c’est un mouvement d’ensemble du secteur public et privé qu’il faut préparer !
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par DocStarrduck » 16 Jan 2005, 21:04

SUD-OUEST "Samedi 15 Janvier 2005"

"Un patient assassiné par un malade"
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Barikad » 17 Jan 2005, 17:02

AG de ce jour à l'Hopital: Greve reconduite à l'unanimité (moins deux abstention), debats sur la suite à donner (greves des admissions ? Sortir les lits vacants pour manque de postes ?...), en tout cas volonté de durcir le ton.
La direction et le ministère joue la montre....
Pas mal de blouses bleues présentes(electriciens, plombiers,...), mais un peu sur la touche, c'est les personnels de soins qui menent la danse.
Un cortège de l'hopital et plus generalement des personnels de la psychiatrie ouvrira la marche pour la manif parisienne de jeudi.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Barikad » 18 Jan 2005, 15:39

a écrit : Hôpital psychiatrique de Villejuif: les grévistes enlèvent les lits vacants

Le personnel de l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne), en grève depuis le 6 janvier pour obtenir "un moratoire sur les suppressions de postes en psychiatrie", a durci son mouvement, en enlevant les matelas des lits d'hospitalisation vacants, a-t-on appris mardi de source syndicale. "La modalité de la grève n'est pas choisie au hasard. Enlever les lits vacants, c'est mettre en adéquation les moyens en personnel et la charge de travail", a expliqué à l'AFP Joël Volson, délégué du personnel SUD-santé. Le directeur de l'hôpital, Eric Graindorge, a indiqué qu'il allait engager une action en référé afin que soit mis fin à cette action. Bien qu'en accord avec certaines revendications des grévistes, notamment sur le manque d'effectifs, il juge cette action "dangereuse et illégale". "Du fait des moyens employés par le mouvement social, j'ai interrompu les négociations avec le personnel. Si je continuais, cela voudrait dire que je cautionne ces méthodes", a-t-il ajouté. "Nous sommes responsables, et les patients que l'on ne peut pas accueillir sont redirigés vers d'autres hôpitaux", s'est justifié M. Volson, qui a reconnu que certains médecins étaient en désaccord avec cette action. En grève depuis le 6 janvier à l'appel de l'intersyndicale SUD (majoritaire), CGT et FO, le personnel réclame un véritable plan d'urgence pour sauver la psychiatrie. L'hôpital Paul-Guiraud compte 600 lits.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par mael.monnier » 25 Jan 2005, 17:26

Je transmets ci-dessous l'appel du personnel de Paul Guiraud pour une extension de la lutte :

a écrit :
Saisissons l’occasion de mettre en mouvement toute la psychiatrie !

Le lundi 24 janvier 2005


CGT - Sud Santé - FO Hôpital Paul Guiraud Villejuif (94)

En grève depuis 17 jours, les salariés de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif a lancé un appel à une mobilisation de toute la psychiatrie.

Réunissons-nous en assemblée générale régionale rassemblant l’ensemble des syndicats et des personnels de la psychiatrie.

Vendredi 28 janvier 2005 à 14 h à la Bourse du Travail (Salle Eugène Pottier), 3 rue du Château d’eau, à Paris Métro République

En grève depuis 17 jours, les personnels de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif portent des revendications dont la plupart sont celles de la psychiatrie publique. Cela s’est vérifié lors de la manifestation du 20 janvier, où des milliers de personnels de psychiatrie portant la même colère, avançaient les mêmes exigences !

Oui les conditions de travail sont insupportables pour les personnels en nombre insuffisant, exerçant dans une insécurité grandissante et une insatisfaction permanente.

Oui le nombre des missions dévolues ne cessent de croître (urgences, SDF et précaires, personnes âgées, détenus) renforçant leurs difficultés à assurer les soins de qualités indispensables. Comme l’exprimaient des milliers de manifestants le 20 janvier :

En Psychiatrie, c’est de la folie ! Douste Blazy t’as rien compris !

Le drame de Pau a eu un écho considérable chez les professionnels de la santé mentale. Les réponses exclusivement sécuritaires de Douste-Blazy n’ont fait qu’éluder la vraie question qui est celle des moyens. L’insécurité en psychiatrie ce n’est pas à cause de la folie mais de la politique suivie en matière de santé mentale !

-  Il nous faut exiger un véritable plan d’urgence pour sauver la psychiatrie de secteur. Un plan qui prévoit des budgets à la hauteur des besoins. Ce sont des milliards qu’il faut dégager pour développer des alternatives à l’hospitalisation et créer des milliers de postes indispensables (soignants, personnels sociaux éducatifs mais aussi techniques et administratifs parce que tous ces métiers sont indispensables pour offrir des soins de qualité).

-  Il faut revenir à une formation spécifique avec passerelles et rétablir le statut d’élèves salariés.

-  Il faut revaloriser financièrement nos métiers afin de les rendre plus attractifs.

-  Il faut refuser le transfert systématique de notre mission de psychiatrie de secteur au secteur médico-social,transfert lié essentiellement à une logique de réduction des coûts.

C’est pourquoi nous appelons les personnels de psychiatrie et leurs syndicats à cette rencontre indispensable pour débattre, échanger et bâtir un front du refus de cette politique en dégageant les indispensables perspectives de mobilisation !


Nous n’aurons sans doute pas d’autre occasion, alors, sachons saisir celle qui s’offre à nous.

(Source : http://www.sud-sante.org/article377.html)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16


Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron