Une grande grève en février

Message par DocStarrduck » 23 Jan 2005, 12:53

a écrit : nous ne pouvons guère compter sur les organisations syndicales pour organiser cette riposte qui est non seulement nécessaire mais qui est possible. C’est pourquoi nous devons faire taire nos hésitations s’il y en a, et ne pas craindre de prendre à partie ces organisations syndicales qui divisent les mouvements plutôt que de les organiser. Nous ne devons pas nous plaindre de leur attitude, nous devons les contraindre à en changer. Bien sûr, il peut paraître difficile de contraindre ceux qui devraient être nos alliés, puis de combattre ceux qui sont nos adversaires.

Mais il faut savoir que si nous baissons les bras, si nous ne faisons rien, les coups que nous recevrons seront de plus en plus nombreux et de plus en plus durs.

Si nous ne réagissons pas, quoi qu’il nous en coûte, nos adversaires ne s’arrêteront pas. Ils s’attaqueront par tous les côtés à notre niveau de vie. Les licenciements ne s’arrêteront pas et les indemnités de chômage baisseront encore. Nous aurons de moins en moins droit aux soins. Les conditions de travail, pour ceux qui ont un emploi, deviendront d’autant plus difficiles que les licenciements feront qu’il faudra faire le même travail, sinon plus, en étant moins nombreux et cela aussi bien dans la Fonction publique que dans le privé.

Toutes les attaques contre les services publics, les hôpitaux, l’Éducation nationale, la Sécurité sociale, sont des attaques contre l’ensemble des travailleurs.

C’est pourquoi il faut contraindre les organisations syndicales. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’aider ceux qui sont réellement de notre côté. Il faut les pousser à agir, il faut que nous-mêmes, tous, nous soyons prêts à le faire.

La pire des choses serait de nous résigner.

Arlette LAGUILLER
DocStarrduck

Message(s) : 0

Message par Crockette » 23 Jan 2005, 14:53

Lenzo : je dois avouer que tes arguments sont pointus, mais je ne partage pas ton analyse sur Thibault, ne le met pas ds le même sac que Chérèque.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, sur Canal plus, il a revendiqué à travers son livre son attachement au monde ouvrier.
Ca m'étonnerait qu'il vote Ps. Pcf on en sait rien.

Encore une fois dvt Carl Zéro il a répété que si les manifs étaient morcelées ce n'était certainement pas de son fait.

Maintenant rien n'empêche les fonctionnaires de faire grève tous ensemble au lieu de défiler profession par profession. Ce n'est pas la CGT qui inerviendra pour contre-carrer cela.

Par contre du côté de Fo ou de la CFDT, on commencerait à blablater..."oui mais nous on revendique pas exactement ça...faut voir...ca dépend de l'ud"
Crockette

Message par Bonnissel » 23 Jan 2005, 15:06

(Crockette @ dimanche 23 janvier 2005 à 14:53 a écrit : Lenzo : je dois avouer que tes arguments sont pointus, mais je ne partage pas ton analyse sur Thibault, ne le met pas ds le même sac que Chérèque.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, sur Canal plus, il a revendiqué à travers son livre son attachement au monde ouvrier.

Encore une fois dvt Carl Zéro il a répété que si les manifs étaient morcelées ce n'était certainement pas de son fait.

Par contre du côté de Fo ou de la CFDT, on commencerait à blablater..."oui mais nous on revendique pas exactement ça...faut voir...ca dépend de l'ud"

a écrit :Pas plus tard qu'aujourd'hui, sur Canal plus, il a revendiqué à travers son livre son attachement au monde ouvrier.

Il est membre du Comité National du PCF, alors à mon avis il y a peu de doutes...

a écrit :Maintenant rien n'empêche les fonctionnaires de faire grève tous ensemble au lieu de défiler profession par profession. Ce n'est pas la CGT qui inerviendra pour contre-carrer cela.

Donc cette division c'est la faute des fonctionnaires, et pas des directions ?
Hum, vois-tu, les secteurs qui ont fait leur propre grève, l'ont justement faite pour ne pas être "noyés" le 20, ce sont des intersyndicales (y compris avec la CGT dedans) qui ont pesé en ce sens. A mon avis le fonctionnaire de base a peu de responsabilités dans cette situation, les directions si.
Et quand tu écris "Ce n'est pas la CGT qui inerviendra pour contre-carrer cela", c'est fort possible de tenir cette analyse quand on parle du sommet de la Conf', mais sur le terrain c'est moins évident. Ainsi chez nous il a fallu batailler (y compris dans la CGT) pour qu'il y ait une manif commune (au départ l'UD proposait plusieurs rassemblements aux différents de la ville)...
Bonnissel

Message par alex » 24 Jan 2005, 13:13

(crockette @ a écrit :
Maintenant rien n'empêche les fonctionnaires de faire grève tous ensemble au lieu de défiler profession par profession. Ce n'est pas la CGT qui inerviendra pour contre-carrer cela.

Ben si justement car pour pouvoir faire grève il faut un... préavis de grève !!!
Et chacun peut constater que ces préavis ont été posés sur des journées différentes pour diverses fédérations (et ça ne se fait pas sans l'aval de la condédération).
Le terrain syndical est partagé entre ceux qui apparaissent comme les plus patronaux jusqu'aux plus radicaux, mais si la CGT essaye toujours pour son image de rester le dernier syndicat à continuer une grève, elle s'oppose par contre toujours à ceux qui veulent pousser le mouvement au bout de ses possibilités, elle freine tant qu'elle peut, surtout si elle ne contrôle pas le conflit comme en Mai 1968;
Sa direction se conçoit comme une digue de protection du système, ne cherche pas à le remettre fondamentalement en cause, et pire vole à son secours si besoin est, en cassant les grèves, l'histoire syndicale en est truffée d'exemples.
alex

Message par Valiere » 25 Jan 2005, 19:29

a écrit :Sa direction se conçoit comme une digue de protection du système, ne cherche pas à le remettre fondamentalement en cause, et pire vole à son secours si besoin est, en cassant les grèves, l'histoire syndicale en est truffée d'exemples.

Toutes les directions syndicales actuelles agissent ainsi...Au mieux elles chevauchent le mouvement pour le canaliser
Valiere

Message par alex » 26 Jan 2005, 13:14

(valiere @ a écrit :Toutes les directions syndicales actuelles agissent ainsi...Au mieux elles chevauchent le mouvement pour le canaliser

Crockette en est déjà convaincu sauf en ce qui concerne la CGT, d'où mes réponses en fonction des questions :huh1:
Ta contribution n'apporte donc rien du tout :altharion:
alex

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail